La Porsche Doppelkupplung (PDK) est une boîte de vitesses automatique à double embrayage utilisée sur les voitures Porsche. Elle est équipée d’une commande manuelle et allie les avantages des transmissions automatiques et manuelles. C’est une solution idéale pour les voitures de sport car elle offre une dynamique exceptionnelle, un changement de rapport instantané (jusqu’à 100 ms), est hautement efficace et contribue à l’économie de carburant. Le changement est effectué presque sans interruption de puissance. Par ailleurs, le mode automatique offre une conduite quotidienne confortable.
La PDK fut lancée en 1985 en option sur la voiture de course Porsche 962. Depuis 2008 sa version adaptée est installée sur les modèles de route de la marque. La Carrera 911 fut la première voiture de série équipée d’une boîte de vitesses PDK.
Comment la Porsche Doppelkupplung (PDK) fonctionne
La PDK est constituée de deux modules couplés au moteur par deux embrayages parallèles. Un embrayage engage les rapports impairs, l’autre engage les rapports pairs. Le rapport requis est engagé par des fourches, déplacées à l’aide de force électro-hydraulique. Les modèles modernes sont équipés de transmissions PDK à 8 vitesses : les 6 premières sont pour une conduite sportive et les 2 autres pour l’économie énergétique et le confort.
Le logiciel de la transmission est programmé pour plusieurs modes de fonctionnement comme une automatique : Normal, Individuel, Sport, Sport Plus et, dans certains cas, Circuit de course. La commande manuelle est effectuée par le déplacement du levier de vitesses monté sur la console centrale d’avant en arrière pour augmenter ou diminuer le rapport. Cette opération peut aussi être effectuée à l’aide des boutons installés sur le volant.
Versions populaires de la Porsche Doppelkupplung (PDK)
Code boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles |
8DT | ZF | 8 | 6.7 | 1000 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | 2016 | Porsche Panamera |
7DT-75 | ZF | 7 | 4.8 | 750 | Propulsion, Transmission intégrale | 2009 | Porsche Macan ; Porsche Panamera |
7DT-70 | ZF | 7 | 3.8 | 700 | Propulsion, Transmission intégrale | 2010 | Porsche 911 Turbo S ; Porsche 911 Turbo |
7DT-45 | ZF | 7 | 4.0 | 450 | Propulsion, Transmission intégrale | 2009 | Porsche 718 Boxster ; Porsche 911 Carrera ; Porsche Cayman ; Porsche 911 Carrera S ; Porsche 718 Cayman ; Porsche Boxster |
Pannes courantes de la Porsche Doppelkupplung (PDK)
Pannes | Transmissions |
Des dysfonctionnements du logiciel peuvent se produire. | 7DT-75 ; 7DT-70 ; 7DT-45 |
Échec du réglage de l’embrayage. | 7DT-75 ; 7DT-70 ; 7DT-45 |
Secousses lors des changements de rapports. | 7DT-70 ; 7DT-45 ; 7DT-75 |
- @J. C.11.11.2021 16:23Membre
Bonjour,
Je possède une Panamera 4S Diesel de 2017 qui possède à priori une boitre ZF 8DT, je voudrais connaitre son entretien et si vous avez un kit d'entretien pour cette boite.
D'avance merci pour votre retour.
Bien cordialement.- @Juliette Delacour31.01.2022 14:18Membre
Bonjour ,
merci pour ton commentaire !
Nous t’invitons à contacter notre service client par mail [email protected] en précisant le numéro de châssis -série E sur la carte grise, 17 caractères- et/ou le numéro d'origine (OEM) de la pièce qui se trouve sur la pièce elle-même (tu peux contacter directement le concessionnaire officiel pour lui demander ce numéro) et nous t’aiderons.
N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande par mail ou par téléphone au +33 977 555 203.
Cordialement, l’équipe AUTODOC
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