SelectShift est une transmission automatique qui offre une possibilité de commande manuelle. De nombreux modèles Ford et Lincoln en sont équipés. Le design actuel de cette transmission fut lancé au début des années 2000. Toutefois, le nom « SelectShift » fit son apparition plus tôt : en 1966 la société Ford l’utilisait sur ses transmissions automatiques 3 et 4 vitesses à rapports bas : La Ford C6 SelectShift Cruise-O-Matic et la Ford C4.
Principe de fonctionnement de la SelectShift
La transmission SelectShift est une boîte de vitesses automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique qui offre la possibilité de passer en mode manuel grâce à un firmware spécial. Pour l’activer, déplacez le sélecteur de rapport sur le mode Sport marqué « S » puis appuyez sur le bouton ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les vitesses. Sur certaines versions, le conducteur peut contrôler le couple moteur en mode manuel à l’aide de palettes au volant.
Transmissions SelectShift populaires
Code de transmission | Nombre de vitesses | Fabricant | Couple max., Nm | Capacité max. du moteur, l | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles de voitures équipés de ce type de transmission |
5F31J (JF506E) | 5 | Jatco | 350 | 3,8 | Traction avant, transmission intégrale | 2000 | Ford Galaxy MkII ; Ford Mondeo MkIII |
5R55E | 5 | Ford | 550 | 5,0 | Propulsion, Transmission intégrale | 1997 | Ford Mustang ; Ford Explorer ; Lincoln LS ; Ford Ranger ; Ford Thunderbird ; Lincoln Aviator |
6F35 | 6 | Ford/General Motors | 350 | 3,0 | Traction avant, transmission intégrale | 2008 | Ford Mondeo ; Ford C-Max ; Lincoln MKZ ; Ford Escape ; Ford Focus ; Ford Fusion ; Ford Kuga |
6F55 | 6 | Ford/General Motors | 450 | 4,6 | Traction avant, transmission intégrale | 2007 | Ford Explorer ; Lincoln MKS ; Ford Taurus ; Lincoln MKT |
6R80 (6HP26) | 6 | ZF | 600 | 6,0 | Traction avant, propulsion, transmission intégrale | 2001 | Ford Explorer ; Ford Expedition ; Ford Mustang ; Ford Territory |
Pannes courantes des transmissions SelectShift
Pannes | Transmissions |
Le corps de vanne et les électrovannes se bouchent et tombent rapidement en panne. | 5F31J (JF506E) ; 5R55 ; E6R80 (6HP26) ; 6F55 |
Même la plus petite surchauffe peut provoquer des dysfonctionnements de la transmission. | 5F31J (JF506E) |
La vanne de contrôle de débit tombe souvent en panne. | 5F31J (JF506E) |
Le capteur de vitesse d’entrée a une courte durée de service. | 5F31J (JF506E) |
Une conduite dynamique peut provoquer le déchirement des bandes de freinage. | 5R55E |
Les pistons et la pompe ont une courte durée de vie. | 5R55E |
Des secousses accompagnent les changements de rapports. | 6F35 |
Des dysfonctionnements de l’unité de commande électronique se produisent parfois. | 6F35 |
Les bagues de la transmission s’usent rapidement. | 6F55 ; 6R80 (6HP26) |
L’unité mécatronique grille souvent, en particulier par temps chaud. | 6R80 (6HP26) |
Le carter en plastique se déforme et des fuites d’huile se produisent. | 6R80 (6HP26) |
Le faisceau de câbles interne de la transmission s’endommage. | 6R80 (6HP26) |
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