Boite de vitesse SelectShift : Particularités et charactéristiques techniques

Boite de vitesse SelectShift : Particularités et charactéristiques techniques

SelectShift est une transmission automatique qui offre une possibilité de commande manuelle. De nombreux modèles Ford et Lincoln en sont équipés. Le design actuel de cette transmission fut lancé au début des années 2000. Toutefois, le nom « SelectShift » fit son apparition plus tôt : en 1966 la société Ford l’utilisait sur ses transmissions automatiques 3 et 4 vitesses à rapports bas : La Ford C6 SelectShift Cruise-O-Matic et la Ford C4.

Principe de fonctionnement de la SelectShift 

La transmission SelectShift est une boîte de vitesses automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique qui offre la possibilité de passer en mode manuel grâce à un firmware spécial. Pour l’activer, déplacez le sélecteur de rapport sur le mode Sport marqué « S » puis appuyez sur le bouton ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les vitesses. Sur certaines versions, le conducteur peut contrôler le couple moteur en mode manuel à l’aide de palettes au volant.

Transmissions SelectShift populaires

Code de transmissionNombre de vitessesFabricantCouple max., NmCapacité max. du moteur, lType de transmissionDémarrage de la productionModèles de voitures équipés de ce type de transmission
5F31J (JF506E)5Jatco3503,8Traction avant, transmission intégrale2000Ford Galaxy MkII ; Ford Mondeo MkIII
5R55E5Ford5505,0Propulsion, Transmission intégrale1997Ford Mustang ; Ford Explorer ; Lincoln LS ; Ford Ranger ; Ford Thunderbird ; Lincoln Aviator
6F356Ford/General Motors3503,0Traction avant, transmission intégrale2008Ford Mondeo ; Ford C-Max ; Lincoln MKZ ; Ford Escape ; Ford Focus ; Ford Fusion ; Ford Kuga
6F556Ford/General Motors4504,6Traction avant, transmission intégrale2007Ford Explorer ; Lincoln MKS ; Ford Taurus ; Lincoln MKT
6R80 (6HP26)6ZF 6006,0Traction avant, propulsion, transmission intégrale2001Ford Explorer ; Ford Expedition ; Ford Mustang ; Ford Territory

Pannes courantes des transmissions SelectShift

Pannes Transmissions
Le corps de vanne et les électrovannes se bouchent et tombent rapidement en panne. 5F31J (JF506E) ; 5R55 ; E6R80 (6HP26) ; 6F55
Même la plus petite surchauffe peut provoquer des dysfonctionnements de la transmission. 5F31J (JF506E)
La vanne de contrôle de débit tombe souvent en panne. 5F31J (JF506E)
Le capteur de vitesse d’entrée a une courte durée de service. 5F31J (JF506E)
Une conduite dynamique peut provoquer le déchirement des bandes de freinage. 5R55E
Les pistons et la pompe ont une courte durée de vie. 5R55E
Des secousses accompagnent les changements de rapports. 6F35
Des dysfonctionnements de l’unité de commande électronique se produisent parfois. 6F35 
Les bagues de la transmission s’usent rapidement. 6F55 ; 6R80 (6HP26)
L’unité mécatronique grille souvent, en particulier par temps chaud. 6R80 (6HP26)
Le carter en plastique se déforme et des fuites d’huile se produisent. 6R80 (6HP26)
Le faisceau de câbles interne de la transmission s’endommage. 6R80 (6HP26)

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