Le terme Sportronic possède plusieurs significations. Il fait référence aux transmissions des véhicules Alfa Romeo et Mitsubishi. Sur les voitures Alfa Romeo, la Sportronic est une transmission automatique à changement manuel des rapports. Elle est utilisée depuis la fin des années 1990. Elle allie les avantages d’une boîte de vitesses manuelle et d’une boîte automatique. Elle se distingue par son efficacité énergétique et sa dynamique parfaite ; elle assure une conduite confortable, permet au conducteur de réaliser des manœuvres complexes et améliore les capacités hors-route du véhicule dans des conditions difficiles. Cette transmission s’adapte aussi à votre style de conduite.
Pour les voitures Mitsubishi, le nom « Sportronic » signifie qu’un mode manuel est disponible sur les transmissions à variation continue, et que le conducteur passer en commande manuelle de la transmission et ainsi utiliser le couple du moteur de la manière la plus efficace possible.
Principe de fonctionnement de la Sportronic
La transmission Sportronic d’Alfa Romeo est basée sur une boite de vitesses automatique classique à convertisseur de couple hydraulique et engrenages planétaires. La commande manuelle est effectuée de manière indirecte à travers une unité de commande électronique équipée d’un firmware spécial. Les informations concernant le rapport sélectionné par le conducteur sont transmises à l’unité de commande sous forme de signaux électriques de divers capteurs, puis l’UCE envoie les signaux de commande aux actionneurs qui engagent le rapport requis. Pour sélectionner le rapport en mode manuel, le conducteur utilise le levier de vitesses.
Sur les voitures Mitsubishi, la commande manuelle peut être utilisée à l’aide du levier de vitesses ou de palettes au volant.
Transmissions Sportronic populaires
Code de la transmission | Fabricant | Nombre de vitesses | Type de transmission | Couple maximum, Nm | Capacité max. du moteur, l | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles de voitures équipés de ce type de transmission |
4HP20 | ZF | 4 | Automatique avec convertisseur de couple | 330 | 3,5 | Traction avant | 1995 | Alfa Romeo 166 |
AW55-50SN | Aisin | 5 | Automatique avec convertisseur de couple | 330 | 3,5 | Traction avant | 2000 | Alfa Romeo 166 |
F1CJA/W1CJA (JF011 E) | Jatco | – | Transmission à variation continue | 250 | 2,5 | Traction avant, transmission intégrale | 2005 | Mitsubishi ASX GA ; Mitsubishi Outlander GF ; Mitsubishi Lancer CY ; Mitsubishi Outlander CW |
Pannes courantes des transmissions Sportronic
Pannes | Transmissions |
Les canaux du corps de vanne se bouchent suite à l’usure des plaques de friction de l’embrayage multidisque. | AW55-50SN |
Les mécanismes s’usent rapidement suite au manque d’huile. | AW55-50SN |
Le corps de la vanne hydraulique ainsi que les bagues des engrenages planétaires s’usent avec le temps. | AW55-50SN |
Suite à l’usure de la plaque de friction du convertisseur de couple, l’arbre vibre et des fuites arrivent. | ZF 4HP20 |
Des éléments de la pompe de transmission tels que la bague, les roulements du stator et l’engrenage d’entraînement tombent en panne. | ZF 4HP20 |
Les électrovannes et le capteur de position de l’engrenage tombent en panne. | ZF 4HP20 |
Les roulements des arbres d’entrée et de sortie s’usent prématurément. | F1CJA/W1CJA (JF011E) |
La courroie de la CVT à courroie en V s’étire. | F1CJA/W1CJA (JF011E) |
La soupape de commande de débit de la pompe de transmission se bouche suite à un changement de liquide irrégulier et est accompagnée de secousses. | F1CJA/W1CJA (JF011E) |
Le moteur pas-à-pas tombe souvent en panne. | F1CJA/W1CJA (JF011E) |
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