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Boite de vitesse TVC Xtronic : Particularités et charactéristiques techniques

Boite de vitesse TVC Xtronic : Particularités et charactéristiques techniques

La TVC Xtronic est une transmission à variation continue installée sur de nombreux modèles Nissan et certains modèles Renault et Infiniti. Elle est produite depuis le milieu des années 2000. Les modèles modernes sont équipés d’un mode de changement de rapport manuel à 6 vitesses virtuelles. Toutes les transmissions TVC Xtronic sont fabriquées par la société japonaise Jatco, une filiale de Nissan Motor Co., Ltd.

Principe de fonctionnement de la TVC Xtronic

Dans la plupart des cas, la boîte de vitesses TVC Xtronic est une transmission à variation continue entraînée par une courroie trapézoïdale, à commande électronique et équipée d’un convertisseur de couple hydraulique. La courroie a été remplacée par une chaîne pour des moteurs plus puissants. Les versions pour véhicule hybrides utilisent un embrayage sec à la place d’un convertisseur de couple.

Le mode manuel utilise une unité de commande électronique avec logiciel spécial. Pour l’activer, le conducteur doit déplacer le sélecteur de rapport sur la position ‘’D’’ puis le pousser vers la gauche pour verrouiller la vitesse engagée. Pour monter et descendre les vitesses, il doit déplacer le sélecteur à droite et à gauche vers les signes ‘’+’’ ou ‘’-‘’.

Transmissions TVC Xtronic populaires

Indice de transmissionCapacité max. du moteur, lCouple max. du moteur, NmType d’entraînementDémarrage de la productionModèles
JF009E (RE0F08A, RE0F08B)1.8175FWD2002Nissan Cube Z11 ; Nissan Tiida C11 ; Nissan Note E11 ; Nissan Wingroad Y12
JF010E (RE0F09A, RE0F09B)3.5350FWD, AWD2002Nissan Murano Z50 ; Nissan Presage U31 ; Nissan Altima L32 ; Nissan Teana J31 ; Nissan Quest RE52 ; Nissan Teana J32 ; Nissan Elgrand E52 ; Nissan Murano Z51 ; Renault Megane III ; Renault Scenic 3
JF011E (RE0F10A)2.5250FWD, AWD2005Nissan Altima L32 ; Renault Fluence 1 ; Nissan Murano Z51 ; Nissan Qashqai J10, J11 ; Renault Koleos 1 ; Nissan Sentra B16, B17 ; Nissan Teana J32 ; Renault Scenic 3 ; Nissan X-Trail T31, T32 ; Nissan Juke F15 ; Renault Latitude 1 ; Renault Megane 3 ; Nissan Tiida C11
JF016E (RE0F10D, RE0F10F)2.5250FWD, AWD2012Nissan Elgrand E52 ; Nissan Murano Z51 ; Nissan Altima L33, L34 ; Renault Arkana 1 ; Nissan Qashqai J11 ; Renault Megane 3 ; Nissan Serena C26, C27 ; Nissan Juke F15 ;Renault Koleos 2 ; Nissan NV200 M20 ; Nissan Sentra B17 ; Renault Clio 4 ; Renault Fluence 1 ; Renault Scenic 3 ; Nissan Rogue T32 ; Nissan Teana L33, L34 ; Nissan X-Trail T32
JF017E (RE0F10G, RE0F10E)3.5380FWD, AWD2012Nissan Altima L33, L34 ; Nissan Maxima A36 ; Nissan Qashqai J11 ; Nissan Pathfinder R52 ; Renault Latitude 1 ; Nissan Elgrand E52 ; Infiniti JX35 L50 ; Nissan Murano Z52 ; Infiniti QX60 ; Renault Koleos 2 ; Nissan Teana L33, L34 ; Nissan X-Trail T32
JF018E (RE0F10F, RE0F03H, RE0F02H)2.5350FWD, AWD2012Infiniti QX60 ; Nissan Pathfinder R52 ; Nissan Rogue T32 ; Nissan Serena C27 ; Nissan X-Trail T32
JF019E (RE0F10H, RE0F10J)3.5450FWD, AWD2014Nissan Murano Hybrid Z52 ; Nissan Altima Hybrid L33

Pannes courantes des boîtes de vitesses TCC Xtronic

PannesTransmissions
Un moteur pas-à-pas tombe souvent en panne.JF009E (RE0F08A, RE0F08B) ; JF010E (RE0F09A, RE0F09B) ; JF011E (RE0F10A)
Conduite agressive accompagnée de freinages brusques provoque l’étirement de la courroie de TVC.JF009E (RE0F08A, RE0F08B) ; JF011E (RE0F10A) ; JF010E (RE0F09A, RE0F09B)
Les électrovannes se bouchent et la transmission se met à déraper.JF009E (RE0F08A, RE0F08B) ; JF016E (RE0F10D, RE0F10F) ; JF017E (RE0F10G, RE0F10E) ; JF018E (RE0F10F, RE0F03H, RE0F02H) ; JF010E (RE0F09A, RE0F09B)
La soupape de régulation de pression de la pompe à huile a une courte durée de vie. Elle est sensible à l’encrassement et se bloque.JF009E (RE0F08A, RE0F08B) ; JF011E (RE0F10A) ; JF017E (RE0F10G, RE0F10E) ; JF010E (RE0F09A, RE0F09B) ; JF019E (RE0F10H, RE0F10J) ; JF016E (RE0F10F, RE0F10D)
Le module de commande de la transmission tombe en panne prématurément.JF010E (RE0F09A, RE0F09B)
La surchauffe peut causer la panne des capteurs de vitesse d’entrée et de sortie de la TVC ainsi que de la soupape de sûreté.JF011E (RE0F10A)
Les roulements des arbres d’entrée et de sortie s’usent parfois même à faible kilométrage. Dans ce cas, ils produisent un bourdonnement spécifique.JF011E (RE0F10A)
Un roulement de poulie de TVC tombe en panne.JF016E (RE0F10D, RE0F10F)
Le convertisseur de couple hydraulique peut tomber en panne prématurément.JF016E (RE0F10D, RE0F10F)
En raison de son emplacement, le refroidisseur d’huile de transmission s’encrasse relativement rapidement, provoquant la surchauffe de la boîte de vitesses.JF017E (RE0F10G, RE0F10E) ; JF018E (RE0F10F, RE0F03H, RE0F02H)
Les raccords cannelés s’usent rapidement en raison du couple élevé causé par une conduite agressive.JF017E (RE0F10G, RE0F10E)
Les soupapes de l’embrayage électromagnétique grillent.JF018E (RE0F10F, RE0F03H, RE0F02H)
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