Particulièrement inconfortables durant la conduite, les tremblements de la voiture peuvent avoir de nombreuses causes et être le symptôme de problèmes très différents les uns des autres. C’est pourquoi il faut avant tout chose déterminer d’où provient le problème, avant même de songer à procéder à la moindre réparation. En plus, cela a pour autre avantage de faire gagner un temps précieux au mécanicien si vous avez fait justement ce travail en amont. Dans cet article, nous allons vous apprendre quelles sont les causes les plus fréquentes de ces vibrations et comment établir correctement le diagnostic avec votre voiture.
Quelles sont les causes du tremblement ?
Les tremblements peuvent être dus à un problème au niveau du train roulant ou de la mécanique en général. Il faut également tenir compte du moment de l’apparition des vibrations, cela va vous indiquer directement où le problème se situe.


Bien entendu, les vibrations peuvent aussi tout simplement être dues au revêtement de la route, auquel cas, vous n’avez aucun souci à vous faire avec votre voiture.
Que faire quand c’est le volant qui tremble ?
Si les vibrations apparaissent aux alentours de 90 km/h, cela signifie que le problème provient des pneus avant, et vers 110 km/h, c’est du côté des pneus arrière qu’il faut se concentrer.
Les causes les plus courantes impliquent la transmission. Pour le savoir, vous devez voir si vous sentez un retard de réponse de la transmission à vos commandes, si elles ne sont pas correctement transmises aux roues, voire pire, si justement les vibrations se font plus importantes lors des manoeuvres. Si c’est effectivement le cas, prenez quelques minutes pour inspecter le dessous de caisse à la recherche d’une quelconque fuite (du liquide de transmission par exemple). Si la recherche se révèle fructueuse, vous pouvez prendre rendez-vous immédiatement auprès de votre mécanicien.
Comment éviter les tremblements ?
Faites en sorte de respecter les délais de contrôle technique. En effet, lors de ces derniers, les pneus, l’état de la suspension et de la direction sont vérifiés, ce qui vous permet de rouler plus tranquillement.
Vous pouvez aussi tenir compte des effets dévastateurs de la prise de trottoirs de manière un peu trop sauvage. Cela fatigue inutilement tout le train roulant et crée facilement des déséquilibres au niveau des jantes et du coup des vibrations.
Conclusion
Bien qu’anodines en apparence, les vibrations dans l’habitacle peuvent être le symptôme d’un problème plus grave, comme par exemple le décrochage d’une roue. Il en va de votre sécurité sur la route de prendre ce problème au sérieux, de prendre le temps d’établir un diagnostic et de vous rendre dans un atelier automobile pour procéder aux réparations nécessaires une fois cela fait.