Causes de vibrations

Particulièrement inconfortables durant la conduite, les tremblements de la voiture peuvent avoir de nombreuses causes et être le symptôme de problèmes très différents les uns des autres. C’est pourquoi il faut avant tout chose déterminer d’où provient le problème, avant même de songer à procéder à la moindre réparation. En plus, cela a pour autre avantage de faire gagner un temps précieux au mécanicien si vous avez fait justement ce travail en amont. Dans cet article, nous allons vous apprendre quelles sont les causes les plus fréquentes de ces vibrations et comment établir correctement le diagnostic avec votre voiture.

Quelles sont les causes du tremblement ?

Les tremblements peuvent être dus à un problème au niveau du train roulant ou de la mécanique en général. Il faut également tenir compte du moment de l’apparition des vibrations, cela va vous indiquer directement où le problème se situe.

Quelles sont les causes du tremblement ?
  • i Si c’est simplement durant la conduite, cela est dû au train roulant (pneus, roues, amortisseurs et essieux). Dans le cas présent, la meilleure marche à suivre et de vérifier le système au complet. Le problème peut soit venir d’un mauvais alignement ou d’un salissement important des roues, d’un déséquilibrage, d’une usure avancée ou irrégulière des pneus (par un défaut de parallélisme), d’un manque de pression des pneus, ou simplement d’une sécheresse importante qui altère leur capacité d’absorption des aspérités de la route. Il faut être conscient que le moindre petit défaut d’équilibrage peut causer des vibrations.
  • i Si vous avez récemment fait changer les silentblocs de la barre stabilisatrice, il se peut qu’il y ait un jeu qui cause justement des vibrations. Idem pour les rotules de cette même barre. Le cas échéant, vous devez vous rendre au plus vite dans un atelier automobile, sous perdre de voir une de vos roues se détacher pendant la conduite. Inutile de vous dire à quel point cela peut être dangereux.
  • i Si vous ressentez des vibrations pendant l’accélération, le problème provient du moteur. Par exemple, il peut y avoir un problème au niveau des bougies d’allumage qui cause la panne d’un des cylindres, générant ainsi des vibrations et forçant votre moteur à travailler avec seulement 3 de ses 4 cylindres. Mais cela peut aussi provenir d’autres problèmes, comme des ratés du moteur, d’un bouchage des filtres, d’un défaut des joints homocinétiques ou simplement de l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité.
  • i Si c’est pendant le changement de rapport, c’est la transmission ou le train roulant qui peuvent être mis en cause. Vous pouvez toutefois exclure cette dernière possibilité si vous êtes passé au contrôle technique récemment. En effet, les ateliers automobiles prêtent une attention toute particulière à leur bon fonctionnement. Si les vibrations disparaissent quand vous êtes au point mort, vous pouvez être sûr que c’est la transmission qui est responsable.
  • i Si c’est pendant le freinage, le problème vient sûrement du système de freinage. En effet, si la surface du rotor est usée de manière irrégulière, l’adhérence de la plaquette de frein et de l’étrier n’est plus assurée correctement, causant ainsi des vibrations.
Que faire quand c'est le volant qui tremble?

Bien entendu, les vibrations peuvent aussi tout simplement être dues au revêtement de la route, auquel cas, vous n’avez aucun souci à vous faire avec votre voiture.

Que faire quand c’est le volant qui tremble ?

Si les vibrations apparaissent aux alentours de 90 km/h, cela signifie que le problème provient des pneus avant, et vers 110 km/h, c’est du côté des pneus arrière qu’il faut se concentrer.

Les causes les plus courantes impliquent la transmission. Pour le savoir, vous devez voir si vous sentez un retard de réponse de la transmission à vos commandes, si elles ne sont pas correctement transmises aux roues, voire pire, si justement les vibrations se font plus importantes lors des manoeuvres. Si c’est effectivement le cas, prenez quelques minutes pour inspecter le dessous de caisse à la recherche d’une quelconque fuite (du liquide de transmission par exemple). Si la recherche se révèle fructueuse, vous pouvez prendre rendez-vous immédiatement auprès de votre mécanicien.

Comment éviter les tremblements ?

Faites en sorte de respecter les délais de contrôle technique. En effet, lors de ces derniers, les pneus, l’état de la suspension et de la direction sont vérifiés, ce qui vous permet de rouler plus tranquillement.

Vous pouvez aussi tenir compte des effets dévastateurs de la prise de trottoirs de manière un peu trop sauvage. Cela fatigue inutilement tout le train roulant et crée facilement des déséquilibres au niveau des jantes et du coup des vibrations.

Conclusion

Bien qu’anodines en apparence, les vibrations dans l’habitacle peuvent être le symptôme d’un problème plus grave, comme par exemple le décrochage d’une roue. Il en va de votre sécurité sur la route de prendre ce problème au sérieux, de prendre le temps d’établir un diagnostic et de vous rendre dans un atelier automobile pour procéder aux réparations nécessaires une fois cela fait.

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