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Comment choisir une batterie de voiture

Comment choisir une batterie de voiture

Si vous voulez être sûr de pouvoir faire démarrer votre voiture peu importe les conditions météo, vous devez faire en sorte que votre batterie fonctionne correctement. Son espérance de vie moyenne est de 5-7 ans. Il est recommandé de la remplacer à la fin de ce délai. Vous pouvez lire cet article pour apprendre quels sont les types de batterie les plus demandés et les plus efficaces de nos jours. Vous y apprendrez aussi tout ce dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une batterie de voiture.

 Types de batteries de voiture 

À pile liquide

Leurs électrodes se composent de plaques recouvertes de plomb spongieux ou de dioxyde de plomb. L’électrolyte est une solution d’acide sulfurique. Ces batteries sont les plus courantes, les moins chères et, en comparaison des autres types, moins susceptibles de faire des surcharges et des variations de voltage dans le réseau du véhicule. La décharge totale est très dangereuse pour ces batteries, puisqu’elle peut causer leur sulfatation. Une sous-charge fréquente, qui arrive lors des trajets courts en hiver, n’est pas non plus une bonne chose. L’électrolyte peut en effet geler quand les températures sont basses. Il peut aussi s’évaporer. Voilà pourquoi, si votre batterie n’est pas conçue exprès pour ne pas avoir à être entretenue, vous devez vérifier le niveau d’électrolyte et le diluer avec de l’eau distillée de temps à autres.

À pile liquide

EFB (Enhanced Flooded Battery)

Elles se démarquent des batteries habituelles au plomb par la configuration des plaques : un matériau spécial en maille est appliqué sur les bornes positives. Cela permet d’empêcher au plomb spongieux de se désintégrer et aux plaques de se sulfater,prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie. Ces batteries affichent de meilleures performances, chargent plus vite et peuvent récupérer jusqu’à la totalité de leur capacité initiale à la suite d’une décharge totale. Leur ampérage de démarrage est aussi plus important. Elles coûtent un peu plus cher que les batteries classiques au plomb mais sont aussi plus efficaces et durent plus longtemps. Elles continuent de fonctionner à des températures aussi basses que -50°C. Toutefois, ces batteries ne peuvent pas être installées sur des véhicules dont le système de freinage est à récupération d’énergie cinétique.

EFB (Enhanced Flooded Battery)

AGM (Absorbent Glass Mat)

La différence principale par rapport aux batteries classiques est la présence d’une couche en fibre de verre qui absorbe l’électrolyte. Ces batteries chargent 2 à 3 fois plus vite que les batteries classiques. Leur capacité est également plus importante, alors même qu’elles font la même taille que les autres types. Elles sont aussi plus résistantes aux vibrations. Toutefois elles sont plus chères. La surcharge est dangereuse pour ces batteries, idem pour l’entreposage à vide.

AGM (Absorbent Glass Mat)

Gel

Comme les batteries précédentes, elles sont de type plomb-acide, à ceci près que l’électrolyte est immobile et a été gélifié par l’ajout de dioxyde de silicone. Cela augmente grandement la durée de vie de la batterie, qui peut ainsi servir jusqu’à 10 ans. Ces batteries sont résistantes à la décharge totale : elles peuvent tenir jusqu’à 400 cycles, alors que celles à pile liquide ne peuvent en supporter qu’entre 20 et 30. De plus, leur ampérage de démarrage est aussi élevé, de 2 à 2,5 fois que pour les autres. C’est pour cela que vous pouvez démarrer le moteur facilement même à très basse température. Ces batteries se chargent plus facilement, ce qui permet d’éviter des problèmes causés par les trajets courte-distance. Leur taux de décharge spontanée est extrêmement bas, mais cela se ressent sur le prix. Lorsque vous vous en servez, il est essentiel de surveiller l’état de l’équipement électrique, en particulier celui du régulateur de voltage. La moindre petite surchauffe peut causer des changements irréversibles et délétères sur ce type de batteries.

Batterie GEL
N.B : Avant d’acheter une batterie d’un autre type que celle de votre voiture, consultez le manuel du véhicule pour vérifier que cela soit permis par le constructeur. L’utilisation d’une batterie incompatible est dangereuse !

 4 paramètres à considérer lors de l’achat d’une batterie 

La capacité

Elle se mesure en ampère-heure. Ce paramètre indique le courant dont une batterie a besoin pour pouvoir alimenter la voiture pendant 20 heures à un voltage supérieur à 10,8 V. Par exemple, une batterie de 72 A/h possède une capacité suffisante pour créer un courant de 3,6 A pendant 20 heures. Plus la voiture est puissante, plus la capacité de la batterie doit être importante.

L’ampérage de démarrage à froid (CCA)

Il se mesure en ampères. Ce paramètre indique le courant maximal que la batterie peut fournir dans les premières secondes du démarrage à -18°C. Celle valeur détermine si la batterie dispose d’assez de puissance pour faire démarrer le moteur en hiver. Sur les véhicules de tourisme, il doit être supérieur à 255 A sur les moteurs essence et à 300 A sur les diesels.

Les dimensions

Elles doivent correspondre aux tailles d’équipement standard. Autrement, vous allez avoir du mal à installer la batterie. Par exemple, les batteries réalisées pour les voitures américaines ont leurs bornes sur le côté (alors qu’elles sont sur le dessus pour les modèles européens). De plus, elles ont un filetage interne.

La polarité

Elle peut être normale ou inversée. Sur une polarité normale, la borne positive est située sur la gauche, et à droite quand elle est inversée. La polarité normale est normalement marquée par un « 1 » ou un « L » (0 et R dans le cas inverse). La polarité d’une nouvelle batterie doit être la même que celle de l’ancienne, autrement le câble de connexion ne sera pas assez long.

N.B : Privilégiez les produits de marques connues comme : Bosch, Varta, Vemo, Exide, Ipsa, Energizer, Herth+Buss Elparts, ou Magneti Marelli. Ils sont de la meilleure qualité et, correctement entretenus, ils peuvent vous servir pendant des années.

Conclusion

Le fonctionnement stable de l’équipement électrique et la capacité de la batterie à allumer rapidement le moteur dépendent de son état. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un article correspondant aux caractéristiques du véhicule. Les informations relatives aux caractéristiques de la batterie installée de manière standard se trouvent sur son boîtier ou dans le manuel de la voiture. Nous vous conseillons, en raison du danger que cela représente, de ne pas modifier les caractéristiques de l’équipement que vous achetez. Faites vos achats sur la boutique en ligne AUTODOC : vous n’y trouverez que des produits fiables.

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