test

Comment restaurer l'intensité des phares

Comment restaurer l'intensité des phares

Les nouveaux phares émettent une lumière intense la grande majorité du temps. Cependant, au fil du temps, de nombreux conducteurs remarquent que la route est moins bien éclairée qu’auparavant, que leurs yeux se fatiguent plus vite en conduisant de nuit et qu’il devient plus fatiguant d’évaluer la situation sur la route. Dans cet article, nous vous expliquons quelles en sont les raisons, comment régler ce problème et ce qui peut le faire empirer.

  1. Nettoyez les phares.
    Le but : retirer la poussière et la saleté de leur surface.
    Ne nettoyez jamais les lentilles de phare avec un linge sec, vous pourriez rayer la surface.
    Utilisez un linge ou une éponge doux et propres.
    Servez-vous de shampooing de voiture comme détergeant.
    Une fois les lentilles nettoyées, séchez-les avec un linge propre.
  2. Polir les phares.
    Le but : corriger les microcraquelures, les rayures et retirer le voile des phares.
    Utilisez un kit spécial pour le polissage à la main.
    Protégez la peinture autour du phare avec un ruban de masquage.
    Portez des protections pour les yeux et un masque respiratoire pendant l’opération.
    Ce genre d’opération doit être effectué dans une pièce propre et correctement aérée.
    Lisez les instructions et suivez les recommandations fournies par le fabricant.
    Nettoyez et dégraissez avec soin les lentilles.
    N’oubliez pas de polir les phares une fois par mois.
    Pour un polissage mécanique, contactez un spécialiste.
  3. Remplacer les ampoules.
    La durée de vie moyenne d’une ampoule varie en fonction de son type : 500 h pour les standards à incandescence, 1 500 h pour celles à halogène, 3 000 h pour celles au xénon et plus de 10 000 pour les ampoules LED.
    Ne touchez pas le verre de l’ampoule, vous devez la tenir par le culot.
    Remplacez les ampoules des deux phares en même temps pour avoir un éclairage homogène.
    Ne remplacez par des ampoules halogènes par d’autres à gaz (xénon par ex.).
    N’installez pas d’ampoules pus puissantes que les précédentes.
  4. Restaurer l’alimentation électrique.
    Le but : pour éliminer les possibles problèmes de connexion ou d’oxydation de contact des fils.
    Inspectez les connecteurs et les fils et remplacez-les au besoin.
    Nettoyez les connecteurs et aspergez-les avec du nettoyant pour contacts électriques.
    Pour protéger les contacts, appliquez une graisse lubrifiante spéciale sur les connecteurs.
    Quand vous remplacez les fils, privilégiez ceux recouverts de silicone.
  5. Nettoyez la ventilation de phare.
    Le but : retirer la condensation et la brume des lentilles de phare.
    Inspectez et nettoyez la vanne de ventilation.
    Vérifiez les joints de la lampe et remplacez-les si besoin est.
    Faites en sorte que les couvercles arrières soient correctement serrés sur le boîtier du phare.
  6. Ajustez les phares.
    Le but : réduire les risques d’éblouissement des conducteurs en face et s’assurer une bonne visibilité lors de la conduite de nuit.
    Vérifiez si les phares de votre véhicule sont ajustables.
    Ajustez les phares conformément aux recommandations du fabricant.
    N’oubliez pas de réajuster les phares une fois par an, après un remplacement d’ampoules, une installation de nouvelles jantes ou de nouvelles roues ou des réparations sur la partie avant du véhicule.

3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous essayez d’améliorer l’intensité des phares

  1. Remplacer une ampoule halogène standard par une ampoule à décharge. C’est non seulement inefficace mais est aussi illégal dans de nombreux pays. Les ampoules au xénon installées dans les phares halogènes peuvent éblouir les conducteurs en face et causer le ternissement accéléré du réflecteur. De plus, elles sont sensibles à la contamination : si vous utilisez de telles ampoules, il est indispensable d’avoir une lave-phare et un système de correction automatique.
  2. Installer des ampoules plus puissantes que les ampoules installés sur la voiture. Malgré une amélioration apparente de l’intensité lumineuse, ce type de solution peut entraîner un ternissement et un écaillement du réflecteur, voire faire fondre la lentille et les fils. Tout cela vous forcer à remplacer les phares, ce qui un coût certain.
  3. Connecter les phares à la batterie via un relais supplémentaire. Ce type de manipulation permet d’augmenter le voltage alimentant la base de la source lumineuse de 13,5 à 14V, ce qui améliore l’intensité lumineuse. Certaines modifications du système électrique de la voiture ne sont cependant pas autorisées par le constructeur et sont même vivement déconseillées en raison de leur dangerosité.

Conclusion

La sécurité et le confort de votre conduite dépendent en partie de l’intensité des phares. Tout propriétaire de voiture doit donc y prêter attention, d’autant plus que ce n’est rien de sorcier. Il vous suffit pour cela de respecter les recommandations du constructeur sur le remplacement des unités et des mécanismes de la voiture pour éviter d’endommager les éléments d’éclairage, de suivre nos conseils, et d’acheter des composants, des outils, des accessoires et des produits chimiques automobiles de haute qualité chez AUTODOC.

    AUTODOC CLUB
    Votre page de profil est votre assistant personnel.

    Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés