test

Comment vérifier l'huile de la boîte de vitesses automatique ou manuelle : niveau et changer le liquide de transmission

Comment vérifier et changer le fluide de transmission

L’huile de boîte de vitesses remplit des fonctions très importantes. Elle lubrifie les éléments de contact de la boîte de vitesses, élimine la poussière et les déchets d’usure et contribue au refroidissement. Sur les transmissions automatiques, ce fluide de travail transmet aussi le couple entre les composants d’un convertisseur de couple. Par conséquent, la plupart des constructeurs de véhicules conseillent de surveiller le niveau et l’état du fluide de transmission dans la boîte de vitesses. Nous vous indiquerons comment vérifier son niveau sur différents véhicules et aussi parler des situations dans lesquelles il peut devoir être changé.

Quels sont les symptômes d’un mauvais fluide de transmission ?

 Les signes suivants indiquent qu’il n’y a pas suffisamment d’huile dans la boîte de vitesses ou qu’il est temps de la remplacer : 

  • Bruits inhabituels et vibrations lors des changements de rapport ;
  • En hiver vous pouvez rencontrer des problèmes de changements de rapport lorsque le mécanisme n’est pas encore chaud ;
  • La dynamique peut se détériorer sur les véhicules équipés d’une transmission automatique ;
  • Secousses lors des changements de rapport ;
  • Délai dans les changements de rapport ;
  • Augmentation ou diminution intempestif du rapport de transmission automatique.

Comment vérifier le niveau de fluide de transmission ?

 Pour vérifier le niveau d’huile dans une transmission manuelle, effectuez les opérations suivantes : 
  1. Préparez tous les outils et produits chimiques nécessaires : une clé, du WD-40, une brosse en métal, des chiffons propres ou de l’essuie-tout. Vous pourriez aussi avoir besoin d’huile : vous devez utiliser la même huile que celle présente dans la boîte de vitesse. Vous devriez normalement retrouver les informations sur l’huile utilisée pour votre modèle de voiture dans le manuel du conducteur. Si ce n’est pas le cas, demandez l’aide d’un professionnel.
Préparez tous les outils et produits chimiques nécessaires
  1. Installez votre voiture sur une plateforme élévatrice ou au-dessus d’une fosse d’inspection. Si vous n’avez pas cet équipement à disposition et que votre voiture est à traction avant, démontez la roue avant gauche pour gagner un accès au regard d’inspection situé sur le boîtier de la boîte de vitesse.
  2. Mettez le frein à main.
  3. Si vous venez d’éteindre le moteur, attendez quelques minutes pour que l’huile sorte dans le carter.
  4. Nettoyez le bouchon de remplissage ainsi que la zone qui l’entoure avec une brosse métallique. Essuyez avec un chiffon propre et du solvant. Cela vous aidera à éviter la pénétration de poussière à l’intérieur de l’unité. 
Nettoyez le bouchon de remplissage ainsi que la zone qui l’entoure avec une brosse métallique
  1. Dévissez le bouchon qui bouche l’ouverture. S’il est bloqué, utilisez du WD-40 pour le desserrer.
Dévissez le bouchon qui bouche l’ouverture
  1. Vérifiez la quantité d’huile présente dans la boîte de vitesses. Son niveau doit atteindre la bordure inférieure du trou.
  2. Si nécessaire, remplissez de fluide à l’aide d’une seringue.
Si nécessaire, remplissez de fluide à l’aide d’une seringue
  1. Essuyez les traces d’huile sur le boîtier de la boîte de vitesse à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout.
  2. Vissez le bouchon.
  3. Installez toutes les unités à leurs places respectives dans l’ordre inverse.
Les boîtes de vitesses automatiques ont généralement une jauge d’huile pour contrôler le niveau de fluide de transmission automatique (FTA).
 La procédure de vérification est la suivante : 
  1. Garez votre véhicule sur une surface plane.
  2. Ouvrez le capot.
  3. Trouvez la jauge d’huile de transmission. Son manche est généralement de couleur vive, souvent orange. Si nécessaire, consultez le manuel du véhicule pour trouver l’emplacement de la jauge d’huile.
  4. Démarrez le moteur. Laissez-le tourner quelque temps pour qu’il chauffe.
  5. Si vous ne faites pas le test juste après avoir conduit, passez par tous les modes en maintenant le levier dans chaque position pendant environ trois secondes. Cela aidera à distribuer le fluide de transmission le long des canaux.
  6. Mettez le levier dans la position « Park » ou « Neutral », en fonction du modèle de votre véhicule. La position exacte du sélecteur de vitesse est souvent indiquée sur la jauge d’huile.
  7. Mettez le frein à main.
  8. Consultez le manuel du véhicule pour savoir si le moteur doit tourner ou être arrêté pour la vérification. Sur certains modèles d’Acura et de Honda, le moteur doit notamment être éteint après avoir été chauffé.
  9. Sortez la jauge d’huile de la boîte de vitesses et essuyez-la avec un chiffon propre non-pelucheux.
  10. Insérez la jauge d’huile jusqu’en bas puis retirez-la.
  11. Regardez la jauge d’huile. Vous y verrez 2 marques. L’une indique le niveau de fluide de transmission sur un moteur froid, la seconde sur un moteur chaud. Elles possèdent généralement les marques correspondantes : soit « Cold » et « Hot », ou des chiffres indiquant la température. Maintenant que votre moteur est chaud, la trace d’huile sur la jauge doit se situer au niveau « Hot », la plus haute température, mais pas au-dessus. Il n’est pas recommandé de mesurer le niveau de fluide de transmission sur un moteur froid, car les résultats seront inexacts.
  12. Si nécessaire, rajoutez du FTA dans la boîte de vitesses. Pour cela, éteignez le moteur et utilisez un entonnoir.
  13. Attendez que l’huile descende dans le carter d’huile.
  14. Démarrez le moteur et vérifiez à nouveau le niveau de fluide de transmission.
Certains modèles tels que la BMW E46, la BMW E39, l’Audi A4, l’Audi A6 et la Volkswagen Passat par exemple, sont équipés de boîtes de vitesses qui ne possèdent pas de jauge d’huile.
 Pour vérifier si elles sont suffisamment remplies, réalisez les opérations suivantes : 
  1. Chauffez la boîte de vitesses aux températures de fonctionnement en parcourant une distance d’environ 15 kilomètres.
  2. Placez le véhicule sur une plateforme élévatrice, une fosse d’inspection ou une rampe pour pouvoir atteindre le châssis.
  3. Démarrez le moteur.
  4. Mettez le sélecteur de vitesse dans le mode correspondant : « Park » ou « Neutral ».
  5. Dévissez le bouchon d’inspection au fond de la boîte de vitesses. Si le fluide fuit par le trou, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Revissez le bouchon.
  6. Si rien ne fuit, il n’y a pas suffisamment d’huile.
  7. Versez du FTA à travers le col de remplissage avec une pompe spéciale ou un tuyau et un entonnoir jusqu’à ce qu’il commence à fuir du trou d’inspection.
  8. Fermez le trou avec un bouchon.
  9. Démarrez le moteur.
  10. Dévissez à nouveau le bouchon et recommencez la procédure avec le remplissage.
  11. Dès que le FTA recommence à fuir, fermez le trou.
  12. Faites passer le sélecteur de vitesse dans tous les modes.
  13. Ouvrez le trou d’inspection et remplissez de fluide pour la dernière fois.
  14. Vissez le bouchon d’inspection et le bouchon de remplissage.
  15. Essuyez les traces sur la boîte de vitesses.

Quand devez-vous changer le fluide de transmission ?

Il est recommandé de remplacer l’huile d’une boîte de vitesses manuelle tous les 80 000 à 100 000 kilomètres ou après 5 années de fonctionnement, selon la situation. Sur les transmissions semi-automatiques, le fluide est remplacé tous les 60 000 kilomètres. Les intervalles de vidange sur les boîtes de vitesses automatiques varient encore plus selon les différentes conceptions, de trente à plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Les intervalles de remplacement exacts pour votre modèle de véhicule sont indiqués dans le manuel du véhicule.

 Le fluide de transmission perd parfois ses propriétés avant le moment prévu. Ceci peut être dû à : 

  • Une conduite agressive.
  • Le remorquage d’une grosse remorque.
  • Un patinage prolongé sur des surfaces glissantes.
  • Un FTA inadapté.
  • Des embouteillages par temps chaud pendant trop longtemps.
  • Un mauvais changement de vitesses.

Par conséquent, à chaque fois que vous vérifiez le niveau d’huile, mettez une goutte de fluide de transmission sur un essuie-tout et observez la tâche. Elle ne doit pas contenir de corps étrangers. Plusieurs signes montrent que le fluide est usé : des résidus noirs sur la jauge d’huile, une forte odeur de brûlé, de la turbidité ou un changement important de couleur, par exemple si de l’huile qui était rouge ou jaune est devenue marron foncé ou noire.

Comment changer l’huile d’engrenage par vous-même ?

 Pour changer l’huile d’engrenage dans une boîte de vitesses manuelle, suivez les étapes suivantes : 
  1. Trouvez quelle quantité d’engrenage votre boîte de vitesses peut contenir. Cette information se trouve dans le manuel du véhicule. Outre la quantité de liquide requise, selon la conception du véhicule vous aurez besoin d’un joint d’étanchéité du carter de transmission ou d’un joint torique pour le bouchon de vidange, du scellant, un récipient pour recueillir l’huile usagée, un entonnoir et un flexible ou une seringue, ainsi qu’un chiffon et des clés pour retirer les attaches.
  2. Avant de commencer, roulez pendant 5 à 10 km pour laisser chauffer l’huile et la rendre moins visqueuse : elle se vidangera plus facilement.
  3. Mettez votre voiture sur une plateforme élévatrice, au-dessus d’une fosse d’inspection ou sur une rampe. Si nécessaire, sécurisez les roues avec des cales de roue.
Mettez votre voiture sur une plateforme élévatrice
  1. Retirez la plaque de protection.
  2. Installez un récipient sous le carter d’huile.
Installez un récipient sous le carter d’huile
  1. Retirez le bouchon de vidange (par exemple sur la Renault Megane, l’Audi 100 et l’Audi A6) et laissez le fluide de transmission se vidanger. S’il n’y a pas de bouchon de vidange (comme sur l’Opel Astra ou sur la Chevrolet Lacetti par exemple), desserrez les attaches du carter d’huile jusqu’à ce que l’huile coule puis retirez la pièce en penchant prudemment d’un côté.
Desserrez les attaches du carter d’huile jusqu’à ce que l’huile coule
  1. Utilisez un produit de nettoyage de freins pour éliminer la poussière du siège de montage du carter ou les filetages du bouchon.
Utilisez un produit de nettoyage de freins pour éliminer la poussière
  1. Si vous avez retiré le carter d’huile pendant le travail, nettoyez les surfaces de contact de tout résidu de l’ancien joint, essuyez-les avec un solvant, installez un joint neuf à l’aide d’un scellant. Remettez le carter d’huile en place.
Remettez le carter d’huile en place
  1. Si vous avez retiré le bouchon, replacez son joint torique et fermez le trou de vidange avec celui-ci.
  2. Utilisez un flexible et un entonnoir pour verser la quantité de fluide requise dans la boîte de vitesses à travers le purgeur. Vous pouvez aussi le verser avec une seringue à travers le trou d’inspection.
  3. Remontez tout dans l’ordre inverse.
Avec une transmission automatique, Le FTA doit être remplacé dans un garage. Vous ne pourrez pas retirer toute l’huile par vous-même. On utilise un équipement spécial que l’on peut trouver dans un atelier de réparation automobile pour la pomper.

Conclusion

Changer le fluide de transmission et en rajouter à temps aidera à considérablement prolonger la durée de service des transmissions manuelles comme automatiques et à faire en sorte qu’elles fonctionnent longtemps et de manière stable. Suivez nos conseils pour pouvoir vérifier le niveau et la qualité de l’huile par vous-même afin de décider quoi faire.

AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés