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CST : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

CST : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

CST (traction and stability control) est un système de contrôle de stabilité qui utilise sur les voitures Ferrari. Il optimise le fonctionnement des systèmes antidérapage, ABS et de répartition de force de freinage. Il aide à conserver la trajectoire prévue lors des manœuvres. Ce système améliore la dynamique du véhicule lors de la conduite sur des surfaces glissantes.

Comment fonctionne le système CST

Le système compare la trajectoire réelle et prévue du véhicule pour éliminer la différence entre elles. L’engagement du conducteur est estimé par l’angle de braquage, la position des pédales de frein et d’accélérateur et la pression du système de freinage. La trajectoire réelle du véhicule est détectée par les capteurs de mesure du taux de lacet, l’accélération latérale et longitudinale et la vitesse des roues.

Si un sous-virage ou un survirage est détecté, le système CST déclenche l’unité hydraulique ABS, qui ralentit les roues qui patinent et la traction et la trajectoire sont restaurées. Si le freinage est insuffisant, le couple du moteur peut aussi être limité.

Cette technologie offre quelques modes de fonctionnement différents, qui déterminent l’importance de l’intervention du système avec la maniabilité du véhicule. Il s’agit de « Low Grip » pour les routes glissantes ; de « Sport » pour la conduite avec traction moyenne et élevée ; et « Race » pour une conduite sur circuit. Les modes « CT OFF » et « CST OFF » sont conçus pour maximiser la performance du véhicule en course ou pour conduire sur des surfaces meubles respectivement.

Modèles Ferrari populaires équipés de CST

Raisons des pannes

  • Panne du capteur d’aide au stationnement.
  • Dysfonctionnements du moteur, par exemple des ratés constants.
  • Pression des pneus différente de celle recommandée.
  • Batterie déchargée.
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