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Devenez incollable sur les règles de conduite avec une remorque

Devenez incollable sur les règles de conduite avec une remorque

Qui n’a jamais eu un jour envie de s’offrir les services d’une remorque de voiture ? Que ce soit pour tracter vos équipements de loisirs, ou pour donner un coup de pouce lors du déménagement de l’un de vos proches, ce dispositif de transport possède bien des atouts. Avant de vous lancer sur la route avec votre nouvel attelage, assurez-vous d’acheter le modèle adapté à vos besoins. Veillez surtout à bien vous renseigner sur les consignes de circulation avec une remorque. En effet, il vous faut connaître la legislation sur les remorques pour voiture en vigueur, si vous ne voulez prendre aucun risque en matière de sécurité, et si vous comptez éviter de vous faire verbaliser pour une infraction au Code de la route.

Les remorques de voiture : toute une histoire de poids… 

Le choix d’une remorque, que vous décidiez de l’acheter ou que vous l’empruntiez à un ami, ne se fait pas à la légère. Celui-ci dépend en effet directement du poids maximum tractable de votre véhicule. Ne restez pas dans le flou à la lecture des acronymes ptac et ptra, dans la mesure où ce sont eux qui conditionnent l’usage de votre remorque.

À ce titre, les textes officiels sont très clairs. Ils mentionnent deux règles de base indissociables, à respecter dans tous les cas sans exception. D’une part, vous devez tenir compte du poids du véhicule tracteur. D’autre part, il vous faut impérativement prendre en considération le poids de votre remorque, sachant que le poids à vide (PV) correspond au poids de votre remorque sans aucun chargement, tandis que la charge utile (CV) vous indique la charge maximale transportable par votre remorque.

Mais alors que veut dire ptac ?

Le ptac (poids total autorisé en charge) est le poids total maximal préconisé, comprenant le poids de la remorque et celui du chargement. Cette information se trouve sur la plaque d’identification de la remorque, à l’instar du poids à vide et de la charge utile.

Par ailleurs, savez-vous ce que veut dire ptac ?

Par ptra, entendez le « poids total roulant autorisé », ce qui revient à parler de poids total maximal préconisé. Il s’agit en fait du poids réel de votre remorque chargée, auquel s’ajoute celui de votre voiture, ainsi que celui de ses occupants (conducteurs et passagers). Notez que le ptra ne doit jamais excéder le ptac, et que vous trouverez cette mention en case F3 de la carte grise de votre véhicule. Il vous est conseillé de prévoir une marge excédentaire d’environ 20 % du poids de votre chargement. Cette mesure de prudence permet de compenser la charge supplémentaire des objets, que vous décideriez éventuellement d’ajouter dans votre remorque, à la dernière minute.

Comment allez-vous calculer le poids total autorisé en charge de votre remorque ?

Une fois que vous avez compris ce qui se cache derrière les acronymes ptac et ptra, vous n’avez plus qu’à appliquer la règle de calcul de la marée chaussée. D’une simplicité minimaliste, cette opération de base se contente de soustraire le ptra du ptac du véhicule tracteur.

Le permis pour remorque de voiture : une nécessité absolue ?

Bien qu’elle coule de source pour la plupart d’entre nous, la question : « faut il un permis pour une remorque ? » s’impose à quiconque envisage de tracter une remorque pour la première fois. Faisons ensemble un petit tour d’horizon de ce que dit la réglementation sur les remorques, en matière de permis de conduire.

Le permis B suffit… 

Dès lors que le ptac de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Il est également réglementaire pour la conduite d’un attelage au-delà partir de 750 kg, si le ptac de la remorque reste inférieur ou égal au poids à vide de la voiture, et si la somme des ptac du véhicule tracteur et de la remorque n’excède pas 3 500 kg.

La formation B96 s’impose… 

Pour un ptac compris entre 3 500 et 4 250 kg. Cette formation est accessible à tout titulaire du permis B. Elle consiste en 7 heures de cours. Celles-ci se répartissent en 4 heures de théorie et de pratique hors circulation, afin de vous initier aux réglementations sur les remorques. Elles intègrent également 3 heures de leçons en circulation, au cours desquelles vous apprenez à gérer les manœuvres avec une remorque, et vous abordez la notion de partage de la route. Vous ne passez pas d’examen final pour obtenir le permis B96. C’est la préfecture qui appose la mention B96 sur votre permis.

Le permis BE est de rigueur… 

Pour la conduite d’une remorque pesant entre 4 250 et 7 000 kg. Il s’obtient à l’issue d’une formation de trois jours et des examens, « plateau » et « circulation ».

La conduite avec une remorque de voiture : misez sur la souplesse et la modération

Tracter une remorque nécessite peu de démarches administratives. Sachez toutefois que si son ptac est supérieur à 500 kg, vous devez faire la demande d’une carte grise, pour qu’elle soit autorisée à intégrer le trafic.

 D’autre part, le Code de la route vous contraint à surveiller votre vitesse de circulation lorsque vous tirez un attelage, et plus particulièrement dans le cas d’un véhicule avec remorque sur autoroute : 
  • i La limitation à 50 km/h en agglomération ne change pas,
  • i Vous devez respecter les 80 km/h sur les routes départementales, les nationales et les voies rapides, mais la limitation de vitesse avec remorque sur les axes secondaires passe à 60 km/h pour un ptac supérieur à 12 tonnes,
  • i La vitesse maxi d’une voiture avec remorque sur autoroute, quant à elle, se restreint à 90 km/h au lieu de 130 km/h.
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