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Distance de freinage du véhicule : calcul et sécurité

Distance de freinage du véhicule : calcul et sécurité

La distance de freinage est définie comme la distance entre le début du freinage et le point où votre voiture s’arrête.

De nombreux facteurs, comme l’adhérence des pneus sur la route ou le système de freinage du véhicule, déterminent la durée de ce freinage. Toutefois, le facteur le plus important reste la vitesse à laquelle le véhicule roule avant que les freins ne soient actionnés.

Celle-ci est proportionnelle au carré de la vitesse initiale, ce qui veut dire que même une faible augmentation de la vitesse entraîne un allongement significatif des distances de freinage.

La distance de réaction correspond à la distance parcourue par un véhicule le temps que le conducteur perçoive un danger, reconnaisse qu’une action doit être entreprise et décide de l’action à entreprendre, avant d’appuyer sur les freins. Cette distance de réaction n’est pas la même d’un conducteur à l’autre et dépend également de nombreux facteurs.

La distance d’arrêt correspond simplement à l’addition de la distance de réaction et de la distance de freinage. C’est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur remarque un danger et freine et celui où le véhicule s’arrête complètement à partir de sa vitesse initiale.

Pour résumer : la distance d’arrêt = la distance de réaction + la distance de freinage

L’état de la route, la fatigue du conducteur ou la météo sont des exemples de données qui peuvent influencer ces distances, mais la variable la plus importante reste la vitesse.

Comment calculer la distance d’arrêt du véhicule.

Comment calculer la distance d’arrêt du véhicule.

Deux règles empiriques permettent d’obtenir une très bonne approximation de la distance de freinage et de la distance de réaction.

Pour la distance de réaction, ce calcul simple donne une distance approximative correspondant à l’intervalle entre la prise d’information, de décision et l’action.

La distance de réaction (en mètres) = (Vitesse en km/h : 10) x 3

Un exemple :

à 50 km/h, la voiture commencera ainsi à s’arrêter après 15 mètres (50 km/h : 10 x 3). C’est la distance parcourue avant que le conducteur appuie effectivement sur le frein et qu’on entre dans la distance de freinage.

Pour la distance de freinage, vous pouvez la calculer approximativement à l’aide de la règle générale suivante :

La distance de freinage (m) = (vitesse en km/h : 10) x (vitesse en km/h : 10).

Un exemple :

À 50 km/h, vous arrêtez votre voiture après 25 m lors d’un freinage normal, car (50 km/h : 10) x (50 km/h : 10)= 25 m

Bien évidemment, ces calculs sont fournis à titre d’exemple et ne sauraient constituer une règle immuable. Ainsi, la simple présence de verglas sur la route peut multiplier par 10 la distance de freinage ! La vigilance et l’expérience du conducteur sont très importants.

De nombreux facteurs ont une grande influence sur la distance d’arrêt du véhicule.

Autres facteurs à prendre en compte :

Ces opérations pour calculer la distance d’arrêt du véhicule ont le mérite de rester simple et doivent surtout être prises pour ce qu’elles sont : une indication de la distance minimale d’arrêt qui doit permettre au conducteur de juger correctement la distance qu’il doit laisser entre lui et les autres usagers de la route.

 Ces données ne prennent pas en compte les nombreux autres facteurs, plus ou moins importants selon le contexte de conduite, qui peuvent conduire à une variation de la distance de freinage : 
Distance de freinage pluie
  • La météo
    De mauvaises conditions météorologiques risquent d’allonger la distance d’arrêt totale. Le conducteur peut mettre plus de temps à réagir si la visibilité n’est pas bonne et la distance de freinage peut être allongée lorsque les routes sont glissantes à cause de la pluie, la neige ou le verglas (elle peut jusqu’à être multipliée par 10 dans ces cas).
  • L’état de la route
    Toutes les routes ne sont pas parfaites et la présence de nid de poules ou de fissures sur l’asphalte risque de rallonger les distances. Par ailleurs, la route peut s’avérer particulièrement grasse et glissante après une longue période de chaleur ou si de l’huile a été déversée dessus.
  • L’état du conducteur
    Si la distance de freinage dépend de la voiture et d’autres facteurs extérieurs, la distance de réaction est tributaire de la vivacité de la personne derrière le volant. Celle-ci réagira plus ou moins vite selon son état de fatigue, son âge, voire sa consommation éventuelle de drogues ou d’alcool.
  • Le type de véhicule et son état
    Les distances de freinage sont beaucoup plus longues pour les véhicules plus grands et plus lourds. Par ailleurs, la qualité et le type de pneus ont également un impact sur le freinage. Celui-ci sera beaucoup moins efficace avec des pneus bon marché, usés ou sous-gonflés.

Le conseil d’autodoc : la routine reste une des premières sources de distraction en voiture. À titre d’exemple, 13 % des victimes annuelles d’accidents de la route en France ont eu leur accident pendant le trajet entre le domicile et le travail. L’accumulation de fatigue et de stress ou l’utilisation d’un téléphone portable en voiture augmentent le temps de réaction et multiplient les risques d’accident. Faites toujours preuve de vigilance en conduisant.

Conclusion :

Avec l’expérience, les conducteurs sont censés être capables d’évaluer au jugé la distance de sécurité à laisser avec la voiture qui se trouve devant. Des calculs simples permettent d’obtenir une bonne estimation de la distance de réaction et de la distance de freinage, et par conséquent de la distance d’arrêt. Ces estimations ne sont pas une science exacte et il est indispensable d’être conscients des nombreux facteurs (humains, mécaniques, environnementaux…) qui peuvent les affecter. Pour que la conduite reste un plaisir, il faut en permanence avoir conscience des dangers afin de pouvoir les anticiper.

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