E-Shift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

E-Shift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

E-Shift est le nom d’un système de changement de rapport manuel pour les transmissions automatiques installées sur les voitures Jeep et Lexus. La boîte de vitesses est contrôlée électroniquement. Sur les voitures Jeep ce système a été présentée en 2014 lorsque la Grand Cherokee à transmission automatique à 8 vitesses fit son apparition. Elle fut utilisée un peu plus tôt sur les voitures Lexus : en 1999 sur la berline IS.

Caractéristiques

La principale caractéristique du système E-Shift sur les Jeep est le design du sélecteur de rapport qui permet au conducteur de choisir le mode de conduite et de passer en mode manuel. Le levier retourne dans sa position d’origine après chaque mouvement. Le levier est équipé de LED intégrées qui donnent des informations sur le mode de transmission en cours.

Sur les voitures Lexus le levier E-Shift est d’un design plus traditionnel. Il reste dans la position “choisir” jusqu’à ce que le conducteur change de mode. Par ailleurs, des palettes au volant peuvent être utilisées pour passer en mode manuel.

Transmissions E-Shift populaires

Code de la transmissionFabricantNombre de vitessesCouple max., NmCapacité max. du moteur, lType de transmissionModèles
8HP45ZF85003,5Propulsion, transmission intégraleJeep Grand Cherokee
A650E (AW35-51LS)Aisin54304,3Propulsion, transmission intégraleLexus GS430 S160 ; Lexus LS430 XF30 ; Lexus IS300 XE10 ; Lexus SC430 Z40

Pannes courantes des transmissions E-Shift

  • Les vibrations provoquent la panne de la pompe de transmission.
  • Les éléments mécaniques et les joints s’usent relativement rapidement.
  • Les électrovannes se bouchent.
  • L’assemblage en aluminium du jeu d’engrenages planétaires a une courte durée de vie.

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