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Fluide de direction assistée : comment la choisir et le remplacer

Fluide de direction assistée

La durée de vie d’un système de direction assistée doit être la même que celle du véhicule, mais seulement s’il n’y a aucune fuite dans le circuit. L’utilisation de liquide de mauvaise qualité ou une vidange mal réalisée sont les raisons principales de défaillance du système de direction assistée. Lisez notre article pour apprendre comment éviter les erreurs lors du choix et du remplacement du fluide hydraulique.

Liquide d assistance de direction

Causes possibles de détérioration du fluide hydraulique de la direction assistée

Des sollicitations intenses sur le circuit de direction assistée et des pertes de pression soudaines peuvent provoquer une détérioration prématurée de la qualité du fluide.

 Nos experts identifient quatre causes principales à la détérioration du fluide: 
  • ! surchauffe;
  • ! utilisation trop intensive du système de direction assistée (style de conduite trop agressif);
  • ! système endommagé;
  • ! fluide non adapté aux exigences techniques du véhicule.

Dans les véhicules modernes, des clapets by-pass sont installés pour protéger les composants du système.

Quand faire le changement du fluide de direction assistée

La plupart des constructeurs de véhicules comme Mitsubishi, Volkswagen ou Ford recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres.

 Les signes suivants peuvent vous avertir de la nécessité de prévoir un remplacement intermédiaire de fluide: 
  • ! changement de couleur, le fluide devient plus foncé;
  • ! apparition d’une odeur de brûlé;
  • ! augmentation de la force de résistance au niveau du volant;
  • ! bruits inhabituels lorsque vous tournez le volant;
  • ! fuites de fluide de direction assistée.

Vous devez également remplacer le fluide de direction assistée en cas de réparation de la pompe ou d’autres composants du circuit de direction assistée. L’utilisation d’un fluide qui a perdu ses propriétés originales ou qui n’est pas adapté petu endommager la pompe ou les clapets et provoquer une usure prématurée des éléments d’étanchéité. Sur certains véhicules comme la Toyota Corolla, la Subaru Impreza et quasiment toutes les voitures Volkswagen, il n’est pas possible de remplacer les éléments d’étanchéité. S’ils sont usés, vous devez remplacer tout le système de direction assistée.

Comment choisir un fluide de direction assistée

 Il existe plusieurs types de fluide: 
  • i Minéral. Le fluide minéral est composé de pétrole raffiné et d’additifs qui améliorent ses propriétés et ses performances. L’avantage principal des fluides minéraux, en plus de leur prix, est qu’ils ne sont pas agressifs envers les pièces en caoutchouc. Ils ont cependant une durée de vie assez courte et ont plus tendance à produire de la mousse.
  • i Semi-synthétique. L’huile semi-synthétique est composée à la fois de produits minéraux et synthétiques. Ses avantages sont: une viscosité plus faible, moins de formation de mousse, et un bon niveau de lubrification. Les fluides semi-synthétiques sont toutefois plus agressifs envers les pièces en caoutchouc du système de direction assistée.
  • i Synthèse. Les huiles de synthèse sont principalement composées de polyalcools, de polyesters et d’une petite quantité de pétrole raffiné. Pour diminuer l’effet négatif de cette huile sur les éléments en caoutchouc, elle est aussi constituée d’additifs. Les huiles de synthèse sont les plus onéreuses mais ont des indices de performances excellents: elles moussent peu, ont une viscosité faible, gardent leurs propriétés en cas de températures extrêmes et ont la durée de vie la plus longue.

On trouve en général les informations concernant les normes auxquelles le fluide de direction assistée répond et pour quels véhicules il est adapté sur son emballage.

Les fluides hydrauliques ne se différencient pas seulement par leur composition, mais aussi au niveau de leur couleur.

 Les couleurs de fluide les plus usuelles sont: 
  • i Rouge. Ceux-ci sont fabriqués en suivant les normes du groupe automobile General Motors, ils s’appellent Dexron. Ils sont produits par le constructeur, mais aussi par d’autres entreprises qui les fabriquent sous licence. Ces fluides sont utilisés dans les véhicules Toyota, Nissan, Hyundai, Kia, Mazda et General Motors.
  • i Jaune. Ils sont principalement destinés aux véhicules de la marque Mercedes-Benz. Ils sont élaborés par le groupe Daimler, mais sont également fabriqués par d’autres entreprises, sous licence.
  • i Vert. Ils sont produits par l’entreprise allemande Pentosin. Ils sont utilisés dans les véhicules Volkswagen, Ford, Bentley, BMW, Volvo ainsi que dans ceux du constructeur Daimler AG.

Il ne faut toutefois pas croire qu’on choisit un fluide de direction assistée uniquement en fonction de sa couleur. La couleur n’indique pas forcément la composition du fluide. Par exemple, les huiles Dexron peuvent être minérales ou de synthèse, même si elles sont toutes de la même couleur. Il ne faut surtout pas mélanger des huiles minérales, de synthèse ou semi-synthétiques.

Huile direction assistée verte ou rouge

Faire la vidange et remplacer le fluide de direction assistée vous-même

N’importe qui peut changer le fluide de direction assistée seul. Le procédé est simple et prend environ 30 minutes. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin d’une grande seringue, d’un récipient pour récupérer le fluide usé lors de la vidange et de gants de protection.

 Suivez ces étapes: 
  1. Soulevez l’avant du véhicule avec un cric et assurez-vous de sa stabilité.
  2. Avec la seringue, aspirez le liquide usagé pour le faire sortir du réservoir.
  3. Débranchez le tuyau de retour et mettez-le dans le récipient que vous avez préparé à l’avance. Vidangez l’huile.
  4. Versez le nouveau fluide dans le circuit.
  5. Tournez le volant jusqu’à ce qu’il s’arrête, répétez plusieurs fois.
  6. Lors de la vidange du fluide usagé, versez le nouveau fluide jusqu’à la marque indiquée sur le réservoir du circuit de direction assistée ou sur la jauge fixée sur le couvercle du réservoir. Remplissez d’huile jusqu’à ce que le nouveau fluide sorte par le tuyau.
  7. Rebranchez le tuyau, démarrez le moteur et tournez le volant dans les deux directions.
  8. Remplissez une nouvelle fois le réservoir jusqu’à la marque.

Conclusion

N’achetez que de l’huile de bonne qualité, gardez toujours à l’esprit les spécifications techniques de votre voiture, ne négligez aucune étape pour la vidange et le remplacement de l’huile. Un style de conduite souple, le remplacement du fluide de direction assistée au bon moment et le choix d’une huile de bonne qualité vous garantissent un fonctionnement fiable et durable de votre système de direction assistée.

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