test

i-CTDi et i-DTEC : Moteurs diesel Honda avec système d'injection de carburant à rampe commune

i-CTDi et i-DTEC : Moteurs diesel Honda avec système d'injection de carburant à rampe commune

i-CTDi et i-DTEC sont des noms de moteurs avec turbocompresseur et système d’injection de carburant directe à rampe commune utilisés sur les voitures Honda depuis 2002. Ces moteurs sont un développement propre à Honda Motor Company. Ils sont réputés diables et d’un entretien facile et contribuent à réduire la consommation de carburant.

Caractéristiques des moteurs i-CTDi, i-DTEC

Les moteurs i-CTDi et i-DTEC possèdent 4 cylindres et 16 soupapes. Le bloc moteur est en aluminium et ses chemises de cylindre en fonte, ce qui diminue le poids du moteur et lui permet de chauffer plus rapidement. La culasse est en aluminium. Le mécanisme de distribution utilise une chaîne. Toutes les versions sont équipées d’un turbocompresseur à géométrie variable.

Moteurs i-CTDi, i-DTEC populaires

Nom de la version Code Capacité, l Puissance max., cv Couple max., Nm Démarrage de la production Modèles Honda équipés de ce type de moteur
i-CTDi N22A 2.2 140 340 2002 Accord VII ; CR-V III ; Civic VIII ; CR-V II ; FR-V IV
i-DTEC N22B 2.2 150−180 350−380 2008 Accord VIII ; Civic IX ; CR-V VI ; CR-V III
N16A 1.6 120−160 300−350 2013 Civic IX ; CR-V IV ; Civic X ; HR-V II

Pannes courantes des moteurs i-CTDi, i-DTEC

Pannes Moteurs
Difficultés à démarrer le moteur par temps froid.N22A ; N22B
La chaîne de distribution est sensible à l’étirement, même à faible kilométrage.N22A
Le turbocompresseur tombe souvent en panne.N22A
Le collecteur d’échappement se fissure souvent.N22A
La vanne EGR se bouche rapidement et son tuyau d’admission se fissure.N22A ; N22B
La poulie d’amortissement du vilebrequin peut tomber en panne prématurément.N22A
Les injecteurs piézoélectriques tombent souvent en panne.N22B ; N16A
La pompe à carburant à faible pression tombe en panne si le filtre à carburant n’est pas remplacé à temps.N22B
Le filtre à particules diesel se bouche prématurément.N16A
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés