i-CTDi et i-DTEC sont des noms de moteurs avec turbocompresseur et système d’injection de carburant directe à rampe commune utilisés sur les voitures Honda depuis 2002. Ces moteurs sont un développement propre à Honda Motor Company. Ils sont réputés diables et d’un entretien facile et contribuent à réduire la consommation de carburant.
Caractéristiques des moteurs i-CTDi, i-DTEC
Les moteurs i-CTDi et i-DTEC possèdent 4 cylindres et 16 soupapes. Le bloc moteur est en aluminium et ses chemises de cylindre en fonte, ce qui diminue le poids du moteur et lui permet de chauffer plus rapidement. La culasse est en aluminium. Le mécanisme de distribution utilise une chaîne. Toutes les versions sont équipées d’un turbocompresseur à géométrie variable.
Moteurs i-CTDi, i-DTEC populaires
Nom de la version | Code | Capacité, l | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles Honda équipés de ce type de moteur |
i-CTDi | N22A | 2.2 | 140 | 340 | 2002 | Accord VII ; CR-V III ; Civic VIII ; CR-V II ; FR-V IV |
i-DTEC | N22B | 2.2 | 150−180 | 350−380 | 2008 | Accord VIII ; Civic IX ; CR-V VI ; CR-V III |
N16A | 1.6 | 120−160 | 300−350 | 2013 | Civic IX ; CR-V IV ; Civic X ; HR-V II |
Pannes courantes des moteurs i-CTDi, i-DTEC
Pannes | Moteurs |
Difficultés à démarrer le moteur par temps froid. | N22A ; N22B |
La chaîne de distribution est sensible à l’étirement, même à faible kilométrage. | N22A |
Le turbocompresseur tombe souvent en panne. | N22A |
Le collecteur d’échappement se fissure souvent. | N22A |
La vanne EGR se bouche rapidement et son tuyau d’admission se fissure. | N22A ; N22B |
La poulie d’amortissement du vilebrequin peut tomber en panne prématurément. | N22A |
Les injecteurs piézoélectriques tombent souvent en panne. | N22B ; N16A |
La pompe à carburant à faible pression tombe en panne si le filtre à carburant n’est pas remplacé à temps. | N22B |
Le filtre à particules diesel se bouche prématurément. | N16A |
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