Causes d’un refus de démarrage

Causes d’un refus de démarrage

Bien que cela puisse surprendre quand ça tombe dessus, les problèmes au démarrage sont l’une des pannes les plus courantes, si ce n’est la plus courante sur une voiture. Pour schématiser, le processus de démarrage du moteur dépend de la présence et du bon fonctionnement de trois éléments : l’air, le carburant et l’étincelle. Il suffit qu’il y ait un problème avec un seul d’entre eux pour que la voiture refuse de démarrer. Dans cet article, nous allons vous apprendre à repérer la source de la panne.

Quelles sont les causes d’un problème au démarrage ?

  1. Problème avec l’étincelle :

Le plus souvent, le problème tire son origine de la batterie. Celle-ci est tout simplement à plat, ce qui fait qu’elle n’est pas en mesure de produire une étincelle. Pensez donc à éteindre les phares pour éviter de la décharger. Vérifiez également le bon état des bornes ; par exemple si vous constatez des traces de corrosion, cela prouve qu’il y a un problème de connexion. En l’espèce, il est possible de se servir d’une brosse métallique pour nettoyer les bornes.

Vous pouvez ensuite tenter d’allumer les phares, la radio, puis les essuie-glaces. Si tout s’enclenche normalement, cela veut dire que le problème provient de la clé de contact.

Autrement, vérifiez l’état des bougies, surtout si votre voiture accuse un certain âge. Si elles sont sales, c’est que le problème vient de là. Inutile d’aller plus loin que cette seule inspection visuelle, vous pouvez simplement les nettoyer pour résoudre le problème.

Une panne du démarreur peut également en être à l’origine. Il s’agit de la pièce qui donne l’impulsion de départ au moteur. Le cliquetis caractéristique au démarrage vous permet de conclure qu’il s’agit de la pièce en cause. Il se peut aussi que les fortes chaleurs réduisent la conductivité des métaux et donc du contact électrique, empêchant ainsi la formation d’étincelle.

Il est aussi possible que l’alternateur ait un problème. S’il est défectueux, la batterie ne se recharge pas correctement pendant la conduite. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez le tester avec un multimètre (les mesures sur les bornes de la batterie doivent se situer entre 13,3 V et 14,7 V).

Quelles sont les causes d'un problème au démarrage: problème avec l’étincelle
  1. Problème avec le carburant :

Il se peut que vous n’ayez tout simplement plus d’essence. Cet oubli n’est pas si rare qu’on voudrait bien le croire.

Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous deviez vous pencher du côté de la pompe à carburant. En effet, il est possible que le filtre soit bouché ou que les tuyaux et flexibles soient défectueux. Si jamais vous avez récemment constaté une perte de puissance ou une augmentation de la consommation, vous pouvez en déduire que le problème se situe à ce niveau-là. Un simple tour dans un garage automobile peut tout arranger.

Problème avec le carburant
  1. Autres causes :

Il n’est pas impossible que le problème se situe au niveau des capteurs (PMH ou AAC par exemple), de diverses sondes ou simplement de l’électronique (IBS, calculateur moteur ou anti-démarrage). Les causes mécaniques ne sont pas non plus à exclure : cela peut aussi bien concerner les injecteurs, des galets tendeurs au niveau de la distribution. Toutefois, vous ne pourrez pas le savoir avant de passer chez des professionnels.

  1. Problèmes spécifiques aux moteurs diesel :

Les moteurs diesel ont besoin d’être préchauffés pour démarrer. Ainsi le moindre problème lié au chauffage du moteur (aux bougies de préchauffage en l’espèce) peut causer des problèmes de démarrage.

Que faire quand cela arrive ?

Si les phares s’allument, mais que la voiture ne démarre pas, c’est qu’il y a un problème de démarreur. Jetez un œil sur le tableau de bord pour vérifier si c’est bien le cas. Comme cela peut aussi bien être dû aux bagues et qu’elles ne peuvent pas être remplacées individuellement, cela signifie qu’il vous faudra acheter un nouveau démarreur.

Il se peut sinon que ce soit le câblage qui pose problème, il suffit pour cela de vérifier s’ils sont correctement tendus. Si les câbles sont trop relâchés, vous tenez votre coupable.

Dans le cas de pannes du démarreur, vous pouvez faire démarrer votre voiture en vous servant de câbles que vous branchez sur la batterie d’une autre voiture. Gardez cependant à l’esprit le côté temporaire de cette solution. Faites donc réparer votre voiture dès que possible.

Si c’est la bobine d’allumage qui est endommagée, il faut la remplacer. Vous pouvez repérer cela au multimètre. Sur les modèles anciens, il se peut que les câbles se soient tout simplement débranchés, ce que vous pouvez corriger par vous-même.

Que faire quand cela arrive

Pour la pompe à carburant, vous ne pouvez pas vérifier par vos propres moyens. Toutefois, si cela fait plus de 15 000 km que vous n’avez pas changé votre conduite de carburant, vous devriez envisager un remplacement.

Vérifiez également le couvercle du distributeur. S’il est endommagé ou fissuré, la pièce n’est plus étanche et la présence d’humidité peut altérer son bon fonctionnement. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes principalement les jours de pluie, vous pouvez être sûr que c’est lié à ce problème d’étanchéité.

Que faire quand cela arrive

Conclusion

Le plus important, c’est de garder son calme et de procéder méthodiquement à un contrôle du compartiment moteur. Si vraiment vous êtes pressé, vous pouvez tenter de faire démarrer votre voiture à l’aide d’une autre batterie. Sinon, vous pouvez vous permettre de prendre quelques minutes pour identifier la cause de la panne et pourquoi pas d’y remédier par vous-même sans avoir à procéder à un passage coûteux au garage. Toutefois, il est préférable dans la plupart des cas de tout de même consulter des professionnels.

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