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ASR sur une voiture : ce que c'est, les causes de la défaillance et le principe de fonctionnement sur Audi, Peugeot, Fiat et autres marques

L’ASR : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

L’ASR est un système de sécurité électrohydraulique actif qui empêche le patinage des roues. Il est installé sur les voitures Audi, Peugeot, Fiat, Renault, Seat, Volkswagen et autres. Il améliore l’adhérence à la route et réduit la transmission des contraintes lors de la conduite hors-route. Ce système assure des démarrages fiables sur des surfaces mouillées ou verglacées et améliore la maniabilité d’un véhicule dans les côtes.

Comment fonctionne l’ASR

Le système surveille en permanence la vitesse de rotation de la roue et compare les mesures qu’il reçoit. Ces données proviennent des capteurs ABS. Si ces données indiquent qu’une roue patine, la force de freinage est appliquée à cette roue grâce à une pompe de retour de liquide de freinage et des électrovannes supplémentaires. Ces vannes et la pompe travaillent de concert pour accumuler et ajuster la pression dans les circuits de freinage. Par ailleurs, le couple du moteur peut être diminué jusqu’à restauration de la traction.

L’ASR peut être éteint à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. Cela peut parfois être utile pour négocier des sections de route récemment enneigées. Dans ce cas, l’ASR ne limite pas la vitesse du moteur lors de l’appui sur la pédale d’accélérateur.

Voitures populaires équipées d’ASR

  • Audi A6 C5, A2 8ZO, A4 В6 ;
  • Peugeot 3008 I, 207 ;
  • Fiat Doblo I, II, Stilo ;
  • Renault Megane III, Scenic II ;
  • Seat Leon FR Mk3 ;
  • Volkswagen Golf V, Volkswagen Transporter T5.

Causes de pannes d’ASR

  • Panne de la bobine d’allumage.
  • Endommagement des fils haute tension.
  • Dysfonctionnements du corps de papillon.
  • Encrassement des capteurs ABS ou rupture de leurs fils.
  • Faible niveau de liquide de freinage.
  • Mauvais contact dans un relais.
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