On a tous en tête l’image du mécanicien qui vérifie, capot ouvert, l’état des bougies d’allumage d’une voiture en tenant un chiffon graisseux à la main. Ce cliché est encore bien présent, car les bougies d’allumage restent des éléments fragiles, qui peuvent s’user rapidement, et qui ont besoin d’être changés à intervalles réguliers. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le rôle des bougies d’allumage, les symptômes en cas de dysfonctionnement et le remplacement de ces composants.
Quel est le rôle des bougies ?
Les bougies d’allumage sont des composants essentiels du système d’allumage du véhicule, qui ne pourrait pas démarrer sans elles. On les retrouve dans les moteurs à essence et leur rôle premier est d’enflammer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion au moyen d’une étincelle qui se produit grâce au phénomène de claquage électrique. Les bougies d’allumage jouent également un autre rôle, celui de transférer la chaleur hors de la chambre de combustion.
Ces composants sont relativement petits et il peut être tentant de négliger leur fonction et leur importance dans le groupe moto-propulseur. Ils sont également assez complexes.
Une bougie d’allumage est constituée d’une enveloppe ou d’un revêtement en acier. À l’intérieur de l’enveloppe, se trouve une électrode centrale qui reçoit et transporte le courant haute tension de la bobine d’allumage.
Pour éviter les fuites de courant, cette électrode est isolée par de la porcelaine et il y a juste un tout petit espace qui est laissé entre la pointe nue de l’électrode centrale et l’électrode de masse.
La tension est tellement élevée entre les électrodes qu’elle ionise les molécules d’air entre les deux, ce qui produit les étincelles électriques nécessaires à l’allumage du mélange air-carburant
Comment fonctionnent les bougies d’allumage ?
Si on élargit un peu l’échelle, il faut imaginer que la bougie d’allumage se trouve en haut de la culasse. Dans le cylindre, le piston descend en premier lieu, tout en aspirant un mélange de carburant et d’air. Ensuite, il remonte vers la bougie d’allumage, tout en comprimant le mélange.
Au tout dernier point, lorsque le piston est au maximum de sa course ou au point mort haut (PMH), la bougie d’allumage produit une étincelle et enflamme le mélange.
Le piston est repoussé vers le bas pour créer de la puissance pour le véhicule, puis repoussé vers le haut pour évacuer l’échappement. Ce processus est ensuite répété pour fournir l’énergie nécessaire au moteur.
Hormis quelques configurations de moteurs qui sortent de ce schéma, on retrouve en toute logique autant de bougies d’allumage qu’il y a de cylindres. Une voiture à quatre cylindres disposera ainsi de quatre bougies d’allumage et une voiture à six cylindres de six bougies.
Par ailleurs, l’étincelle produite par les bougies d’allumage est possible grâce au courant haute tension fourni par les bobines d’allumage.
Les symptômes de panne
De nombreux symptômes permettent de constater que les bougies d’allumage sont défectueuses :Le remplacement des bougies d’allumage
En cas de doute sur le dysfonctionnement d’une bougie d’allumage ou lorsque l’intervalle de remplacement arrive à son terme, il sera nécessaire de procéder à un remplacement des composants.
En général, il est conseillé de remplacer ses bougies d’allumage tous les 30 000 à 80 000 kilomètres (consultez le manuel de votre véhicule pour connaître l’intervalle spécifique à votre modèle). Les pièces elles-mêmes coûtent entre généralement une dizaine d’euros maximum.
Bien sûr, il est nécessaire de rajouter le prix de la main d’œuvre si vous ne comptez pas procéder au remplacement vous-même. Au total, comptez entre 100 et 200 euros en moyenne pour faire changer toutes les bougies dans un garage.
Si vous avez les compétences et la motivation, il est tout à fait possible de procéder au remplacement vous-même.
Les étapes sont généralement les suivantes :- Préparez vos outils. Vous aurez besoin d’une clé dynamométrique, d’une clé à bougie, d’une clé à cliquet, d’un aspirateur et/ou d’un souffleur d’air comprimé, d’un tournevis et d’un chiffon propre.
- Coupez le moteur. Cela peut paraître évident, mais laissez le moteur refroidir avant de travailler dessus et d’ouvrir le capot pour éviter de vous brûler.
- Localisez les bougies. Consultez le manuel du véhicule pour connaître leur emplacement exact. Vérifiez que les nouvelles bougies sont bien du même type que les anciennes et mémorisez bien l’emplacement des composants.
- Retirez les bougies. Débranchez la borne négative de la batterie et retirez les couvercles de protection si besoin. Profitez-en pour inspirer, souffler et nettoyer la zone autour des bougies pour éviter que la saleté et la crasse ne tombent dans le culot de la bougie ou dans le moteur. Retirez les bougies une par une en faisant bien attention à marquer quel fil correspond à quelle bougie.
Le conseil d’Autodoc : si vous n’êtes pas encore sûr de devoir remplacer les bougies, vous pouvez également procéder jusqu’à cette étape pour inspecter les bougies et vérifier qu’elles ne sont pas endommagées, obstruées ou qu’elles ne contiennent pas de corps étrangers. Si vous avez un souci avec l’allumage du moteur, le problème peut en effet venir d’un autre composant.
- Installez les nouvelles bougies. Enfilez les nouvelles bougies à la main dans le moteur, en prenant soin de ne pas les abîmer ou les serrer trop fort. Vous pouvez utiliser une rallonge de douille et certaines bougies sont équipées de protections pour les maintenir. Recherchez les spécifications de couple pour votre véhicule et utilisez une clé dynamométrique pour serrer les bougies. Enfin, remettez les couvercles de protection en place puis rebranchez la batterie.
Conclusion
Il est impossible de faire fonctionner un moteur à essence sans bougies d’allumage. Ces petits composants, qui produisent l’étincelle qui enflamme le mélange air/carburant, sont plutôt fragiles et leur usure ou leur dysfonctionnement sont souvent la cause de soucis avec le moteur.
Il est donc important de bien entretenir les bougies, vérifier leur état régulièrement et les remplacer en respectant l’intervalle recommandé.
- @user_32311015.02.2023 11:57Membre
Un mauvais calage du moteur (ford grand Cmax ecoboost 125) peut il avoir une incidence sur une usure prématurée des bougies d'allumage.
Les bougies d'allumage en mauvais état peuvent elles, si elles sont, complètement usées, plus d'électrode, continuer à faire tourner le moteur, sans qu'il n'y ait de problème de démarrage ou de puissance- @Juliette Delacour16.02.2023 08:02Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Un mauvais calage du moteur ne peut pas affecter l'usure des bougies d'allumage. Les bougies d'allumage doivent être remplacées selon les préconisations constructeur ; toute détérioration ou absence d'électrodes entraînera un dysfonctionnement ou une panne du moteur.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
- @user_33667416.03.2023 15:12Membre
Mon véhicule est passé récemment dans une grande flaque d'eau (rav 4 1998) et depuis je sens que le moteur ne tourne pas bien et on m'a dit que l'eau a pénétré dans mon distributeur comment faire?
- @C.17.03.2023 10:36Membre
Bonjour, démontez tout et séchez, ou achetez un spray anti-humidité pour un meilleur résultat.
- @user_37035719.05.2023 22:52Membre
Salut en démontant les bougies de ma Yaris j'ai constaté qu'il y''a une chambre qui est noyée(huile)et du coup le régime n'est plus stable (le moteur vibre et il ya baisse de régime du moteur)qu'est ce qu'il ya lieu de faire pour remédier à ce problème !?
- @Ancessitneve197623.05.2023 09:33Membre
Bjr le couvercle des soupapes doit probablement être étanchéifié
- @user_46647711.07.2023 13:24Membre
Bonjour depuis un certain temps mon véhicule (toyota corolla 115 v2004) a de plus en plus du mal à démarrer à froid. Il faut essayer plusieurs fois. De plus lorsque je passe en 3ieme le moteur vibre.
- @Hisgul12.07.2023 11:25Membre
Bonjour, vous devez vérifier le système d'alimentation en carburant, je pense que le problème vient de là.
- @k. g.20.07.2023 02:09Membre
Bonsoir la voiture a des ratés et des trou a l'accélération j'ai changé les capteur mais rien a changé quel est votre idée bougie d'allumage ?.
- @Juliette Delacour20.07.2023 12:59Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous vous conseillons de vous adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
- @f. b.28.07.2023 15:37Membre
Bonjour j aimerais savoir ce qui se passe quand une seul des bougies d allumage sur 4 à de l huile dans la cuve? Et j aimerais savoir la solution à min problème, j ai ma voiture qui rouler super quand tout un coup le moteur s est couper et depuis plus moyen de démarrer, pouvez vous m aiguiller? J ai deux codes sur ma valise diag: la P2177 et la P0717, merci d avance, cordialement
- @user_54459705.08.2023 23:20Membre
Bonjour, mon moteur vibre et au décollage l'accélération est lente. Mais elle démarre au premier tour de clé, pas de raté. Est-ce lié aux bougies de démarrage ? Merci de m'éclairer s'il vous plaît.
- @Juliette Delacour07.08.2023 11:47Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Il y a tellement de pannes potentielles que le plus judicieux dans votre cas est un passage à la valise de diagnostique.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
- @user_57607218.08.2023 01:16Membre
Bonjour
Des bougies incompatibles ont été montées sur ma voiture. L’icône moteur s’allumait par intermittence ce qui a retardé le diagnostic. On m’annonce que le moteur a une compression anormale maintenant que des bougies adaptées ont été mises. Il faudrait le changer. Est-ce une conséquence ?- @Juliette Delacour22.08.2023 08:07Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre commentaire !
Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations exactes à ce sujet.
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Cordialement, l’équipe Autodoc
- @user_147322402.06.2024 02:57Membre
bonjour moteur 3,3 2014 , au démarrage un bruit environ 3 secondes dans le moteur ? possible 1 câble de bougie pas a la bonne place merci
- @Indown199603.06.2024 09:54@user_1473224Membre
Salut, à quoi ressemble ce bruit ? Peut-être s'agit-il d'un compensateur hydraulique qui ne retient pas l'huile et qui fait du bruit jusqu'à ce qu'il soit purgé ?
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