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Bruits provenant de la courroie de distribution ou du moteur : quels sont les bruits sous le capot qui ne peuvent pas être ignorés

Les bruits sous le capot que vous ne devriez pas ignorer

  1. SIFFLEMENT ET SOUFFLE

Ils indiquent un défaut de la direction accessoire et du train de soupapes. En général, le sifflement survient à cause d’une courroie étirée ou d’un tendeur cassé. Un bruit de souffle est symptomatique d’un roulement cassé. Il est très dangereux d’ignorer ces dysfonctionnements.

Par exemple, un roulement coincé de la pompe de refroidissement ou de l’alternateur peut causer une rupture de la courroie, ce qui mène à une panne totale de l’équipement auxiliaire.

C’est encore pire si vous entendez des bruits inhabituels en provenance de la courroie de distribution : sa casse engendre une déformation de soupape et entraîne une révision complète du moteur.

  1. GRINCEMENT

Ce bruit survient généralement quand le mécanisme de calage variable des soupapes est défectueux. Parfois, on peut l’entendre quand le capteur de position de l’arbre à cames est cassé. Une défaillance sur ces éléments entraîne des dysfonctionnements du moteur, réduisant ainsi sa puissance.

Parfois, le grincement peut être causé par une chaîne de distribution étirée. Tout comme pour la courroie, ce défaut doit être réparé immédiatement.

  1. VIBRATIONS BRUYANTES

Elles indiquent des fixations moteur usées ou un défaut de bougies d’allumage.

  1. BRUIT DE COUPS

C’est l’un des symptômes de dysfonctionnement moteur les plus courants. Il peut indiquer de nombreux soucis : dommage de soupape, roulements d’arbre à cames usés, défauts sur les cylindres et pistons. La nature des bruits de coups doit être utilisée pour localiser le problème.

  • Un bruit sourd qui apparaît après que le moteur ait chauffé, et qui se transforme en bruit nasillard quand on appuie sur la pédale à gaz. Est signe d’une usure critique de l’arbre à cames et des roulements de tige connexes.
  • Entendre clairement un cliquetis sur moteur froid immédiatement après son démarrage, pouvant disparaître totalement une fois que le moteur est chaud, indique généralement un défaut de soupapes.
  • Un sourd bruit de coups irréguliers venant du carter d’huile, et dont la fréquence varie en fonction des tours minute du moteur, est un signe de destruction des roulements du vilebrequin.
  • Un bruit de coup clairement audible immédiatement après le démarrage du moteur, et qui disparaît en quelques secondes, peut indiquer un niveau insuffisant ou excessif d’huile moteur et un bouchage du filtre à huile.
  • Entendre soudain un bruit métallique strident en provenance d’un moteur relativement neuf, s’intensifiant au fur et à mesure que la charge augmente, peut indiquer une détonation moteur causée par l’utilisation d’un carburant à faible indice d’octane.
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