- SIFFLEMENT ET SOUFFLE
Ils indiquent un défaut de la direction accessoire et du train de soupapes. En général, le sifflement survient à cause d’une courroie étirée ou d’un tendeur cassé. Un bruit de souffle est symptomatique d’un roulement cassé. Il est très dangereux d’ignorer ces dysfonctionnements.
Par exemple, un roulement coincé de la pompe de refroidissement ou de l’alternateur peut causer une rupture de la courroie, ce qui mène à une panne totale de l’équipement auxiliaire.
C’est encore pire si vous entendez des bruits inhabituels en provenance de la courroie de distribution : sa casse engendre une déformation de soupape et entraîne une révision complète du moteur.
- GRINCEMENT
Ce bruit survient généralement quand le mécanisme de calage variable des soupapes est défectueux. Parfois, on peut l’entendre quand le capteur de position de l’arbre à cames est cassé. Une défaillance sur ces éléments entraîne des dysfonctionnements du moteur, réduisant ainsi sa puissance.
Parfois, le grincement peut être causé par une chaîne de distribution étirée. Tout comme pour la courroie, ce défaut doit être réparé immédiatement.
- VIBRATIONS BRUYANTES
Elles indiquent des fixations moteur usées ou un défaut de bougies d’allumage.
- BRUIT DE COUPS
C’est l’un des symptômes de dysfonctionnement moteur les plus courants. Il peut indiquer de nombreux soucis : dommage de soupape, roulements d’arbre à cames usés, défauts sur les cylindres et pistons. La nature des bruits de coups doit être utilisée pour localiser le problème.
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