Il est difficile d’inciter les gens à acheter un véhicule électrique lorsque la plupart des modèles coûtent beaucoup plus cher que leur équivalent fonctionnant avec un moteur à combustion.
La démocratisation des voitures électriques est un processus de longue haleine et l’achat d’un modèle avec une bonne batterie représente encore un investissement qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Toutefois, les modèles électriques sont de plus en plus performants et le rapport entre leurs avantages et le prix à l’achat devient de plus en plus intéressant.
Malgré des bénéfices certains (fiabilité, économie, impact sur l’environnement), de nombreux automobilistes hésitent encore à passer au tout électrique. L’autonomie et le temps de recharge sont pointés du doigt pour expliquer ces hésitations, mais il ne faut pas oublier non plus le prix à l’achat, qui peut encore être considéré comme prohibitif.
Heureusement, les constructeurs redoublent d’efforts pour faire passer la pilule et proposer des véhicules tout électriques de plus en plus efficaces pour un prix de plus en plus abordable. Voici donc notre sélection de modèles à bas prix pour cette année.
Le conseil d’Autodoc : Les gouvernements européens trouvent un intérêt certain à ce que la part de l’électrique augmente parmi le parc de voitures installé et la plupart des pays n’hésitent pas à offrir une prime gouvernementale pour l’achat d’une voiture. En France, ce bonus peut monter jusqu’à 27 % du coût d’acquisition (avec un plafond fixé à 6000 euros). Les prix que nous indiquons ne prennent pas en compte l’aide gouvernementale, ce qui signifie que la facture finale pourra être encore moins élevée pour vous.
Cette sélection se concentre sur les modèles les plus abordables financièrement. Un budget plus conséquent vous offrira plus de choix et plus de perspectives pour choisir votre voiture parmi les meilleurs modèles de véhicules électriques.
La sélection d’Autodoc
VolksWagen ID 3
À partir de 34 220 €
L’ID.3 est la première version de la nouvelle série de voitures électriques de Volkswagen. Cette cinq places est plutôt spacieuse par rapport à ses concurrentes, car elle présente des dimensions comparables à celles d’une Golf (elle mesure 4,26 m de long) et dispose en particulier d’un coffre de 350 litres.
Les + :
Les – :
Hyundai Ionic
À partir de 35 850 €
Pendant un moment, la Hyundai Ionic était probablement ce qui se faisait de mieux en berline au niveau du rapport qualité/prix.
Les + :
Les – :
Renault Zoé
À partir de 32 500 €
La Renault Zoé a longtemps été la voiture de référence sur le marché français et compte bien conserver cette position avec la deuxième génération du modèle.
Les + :
Les – :
Kia e-niro
À partir de 37 000 €
Le Kia e-Niro est un SUV électrique qui a fait sensation, notamment grâce à son autonomie très intéressante (300 km en ville avec la petite batterie à 39 KwH et jusqu’à 400 avec le modèle à 64 KwH).
Les + :
Les – :
Peugeot e-208
À partir de 32 700 €
La version électrique de la Peugeot 208 est aussi impressionnante que son homologue à combustion.
Les + :
Les – :
Nissan Leaf
À partir de 33 900 €
C’est grâce à la Leaf que Nissan a pris une longueur d’avance dans la catégorie des voitures électriques. Il s’agit en effet de l’un des modèles de voitures électriques les plus vendus depuis son lancement en 2010 et il continue d’être optimisé avec les nouvelles versions.
Les + :
Les – :
Dacia Spring
À partir de 16 800 €
Malgré les primes écologiques incitatives offertes par l’état, le prix est généralement le premier frein pour passer au tout électrique. Dacia marque donc un grand coût en proposant dès l’automne 2021 ce qui est probablement la voiture électrique la plus abordable financièrement.
Les + :
Les – :
Smart EQ
À partir de 26 500 €
La célèbre citadine fait son retour dans une version tout électrique, disponible dans une version classique avec deux places (Fourtwo) et dans une version avec quatre places (Fourfour).
Les + :
Les – :
Fiat 500e
À partir de 24 500 €
Le passage au tout électrique est l’occasion pour de nombreux conducteurs de remettre au goût du jour certains de leurs modèles mythiques. Fiat n’a pas échappé à cette tendance avec la nouvelle génération de Fiat 500e.
Les + :
Les – :
Opel corsa-e
À partir de 30 650 €
La version électrique de l’Opel Corsa est très similaire à son équivalent de la Peugeot 208, ce qui s’explique par l’appartenance des deux marques au même groupe. Un peu moins sexy, elle se rattrape en étant encore moins chère.
Les + :
Les – :
Conclusion :
Le moment n’a jamais été aussi propice pour prendre en marche le train du tout électrique. Les modèles proposés deviennent de plus en plus abordables et les constructeurs redoublent de créativité pour attirer de nouveaux clients vers leurs offres. La diversité des véhicules proposés par les différentes marques permet désormais de satisfaire la plupart des besoins.