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Les routes à péage en Europe : Combien paierez-vous pour les vignettes en UE ?

Les routes à péage en Europe : Combien paierez-vous pour les vignettes en UE ?

Dans de nombreuses destinations de vacances européennes, il faut payer des péages pour utiliser les autoroutes, les voies rapides et les structures de transport très fréquentées telles que les ponts et les tunnels. Mais comment fonctionne exactement le péage ?

Vignette d’autoroute et péage en Europe : informations générales

La perception des droits de péage est généralement basée sur l’itinéraire, les véhicules étant soit enregistrés manuellement aux postes de péage, soit identifiés par un boîtier de péage automatique en Europe. Les voyageurs peuvent calculer et payer le péage à l’aide d’applications spéciales de calcul de droits de péage qui fournissent également des itinéraires et des informations sur le trafic. Dans certains pays, des vignettes valables pour certaines périodes sont exigées, tandis que des droits de péage spéciaux peuvent également être perçus pour des infrastructures spécifiques telles que les ponts ou les tunnels.

Péages en Europe : dans quels pays ? 

12 pays de l’Union européenne permettent l’accès à leurs autoroutes sans droits de péage, à quelques exceptions près : l’Allemagne, le Danemark, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne. En Belgique les autoroutes ne sont pas payantes, mais aurez à vous acquitter d’un droit de péage si vous souhaitez emprunter le tunnel de Liefkenshoek, dans la région d’Anvers.

Le système de péage est basé sur le paiement d’une redevance pour l’utilisation des autoroutes et des voies rapides. Nous avons compilé un tableau des coûts de péage par kilomètre dans les pays les plus fréquemment parcourus avec un système de péage basé sur la distance. Veuillez noter que ces coûts sont des valeurs moyennes et qu’ils peuvent varier en fonction du type de véhicule, de l’itinéraire spécifique et des tarifs en vigueur :

PaysCoût par kilomètre
Allemagne0,15 €
France0,10 €
Italie0,07 €
Croatie0,08 €
Espagne0,10 €
Portugal0,10 €
Péages en Europe

Italie

Le droit de péage actuel pour la quasi-totalité des autoroutes italiennes est de 7 centimes par kilomètre (à partir de 2024). Des droits de péage sont perçus sur toutes les autoroutes, à l’exception de l’A2 de Salerne à Reggio di Calabria.

France

En France, l’utilisation des autoroutes par les motos, les voitures, les camions, les caravanes et les camping-cars est soumise à des droits de péage, à l’exception de certaines autoroutes urbaines. Contrairement à de nombreux autres pays européens, le réseau autoroutier du pays est exploité par différentes sociétés, ce qui signifie que le coût des péages n’est pas uniforme. Le coût varie en fonction de l’autoroute sur laquelle vous roulez.

Croatie

En Croatie, le coût du péage est calculé en fonction de la distance parcourue sur l’autoroute. En moyenne, le péage autoroutier pour une voiture de catégorie I est d’environ 8 centimes par kilomètre parcouru. 

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, il n’y a pas de péage général pour circuler sur les routes de campagne et les autoroutes, ce qui permet de voyager dans tout le pays sans payer de droit de péage. Il existe cependant deux exceptions : le Kiltunnel et le tunnel de l’Escaut occidental, qui nécessitent le paiement d’un péage.

Belgique

La Belgique n’applique pas de droits de péage pour les voitures de tourisme sur les routes et les autoroutes. Les véhicules privés (voitures, camping-cars, bus, motos, etc.) ne doivent donc pas payer de péage.

Quel est le plus grand péage d’Europe ?

La plus importante barrière de péage se trouve en France, près de Lyon, à Vienne-Reventin sur l’autoroute A7 ; elle propose 15 voies d’entrée et 27 de sortie. Vient ensuite le péage de Saint-Arnoult sur l’autoroute A10, dans les Yvelines.

Vignette d’autoroute en Europe : dans quels pays ? 

La vignette de péage basée sur le temps est utilisée dans certains pays tels que l’Autriche, la Suisse, la République tchèque et la Hongrie. Le péage n’est pas facturé en fonction de la distance parcourue mais sur une période forfaitaire. Les conducteurs peuvent acheter une vignette valable pour un jour, deux semaines, plusieurs mois ou une année entière, selon les besoins. En voici un aperçu :

Pays7-10 jours30 jours 1 an
Autriche11,50 €28,90 €96,40 €
Slovaquie12 €17 €60 €
Bulgarie7 € (7 jours)14 €45 €
Slovénie16 € (7 jours)32 €117,50 €
République tchèque12,40 €17,60 €60 €
Roumanie3,30 €5,30 €28 €
Hongrie16,80 €27,20 €150 €
Suisse40 CHF

Les prix des vignettes indiqués sont des exemples et les prix réels peuvent varier en fonction du moment de l’achat et du point de vente.

Vignette d’autoroute en Europe

Hongrie

Veuillez noter que pour conduire sur les autoroutes hongroises, vous aurez besoin de vous procurer la vignette électronique e-Matrica à l’avance. Différentes périodes de validité sont disponibles, notamment des vignettes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

République tchèque

Le péage en République tchèque est compris entre 0,002 et 5,36 CZK par kilomètre. Cela s’applique à un poids total en charge de 3,5 tonnes ou plus sur les autoroutes et les voies rapides.

Slovénie

Pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes, une vignette est obligatoire en Slovénie pour emprunter les autoroutes et les voies rapides. Le système de vignettes slovène est purement électronique depuis le début de l’année 2022. Cela signifie que vous devez acheter une vignette électronique avant de conduire sur autoroute ou sur voie rapide. 

Autriche

Un droit de péage est perçu dans presque tous les cas pour l’utilisation des autoroutes et des voies rapides en Autriche. Pour les véhicules dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 3,5 tonnes, la redevance est payée sous forme de vignette, des frais supplémentaires étant appliqués sur certains itinéraires et pour certains tunnels.

Suisse

Il n’existe pas de péage automobile basé sur la distance ; en fait, la Constitution fédérale de la Confédération suisse interdit la perception de ce type de droit de péage. Cependant, tous les véhicules à moteur d’un poids inférieur à 3,5 tonnes doivent être munis d’une vignette pour circuler en Suisse, tandis que les véhicules de plus de 3,5 tonnes qui ne sont pas utilisés dans l’industrie des transports sont soumis à une redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF).

Slovaquie

La Slovaquie utilise un système de vignette électronique, appelé e-vignette, pour l’utilisation des autoroutes et des voies rapides par les véhicules dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes.

Droits de péage des tunnels en Europe

Nous avons répertorié les cinq tunnels les plus importants d’Europe et les tarifs pour les emprunter :

  1. Tunnel du Mont Blanc (France/Italie, 11,6 km) : Les droits de péage varient en fonction des saisons et du type de véhicule. Pour les voitures, un trajet simple coûte environ 54,10 €.
  2. Tunnel du Gothard (Suisse, Uri/Ticino) : La traversée du tunnel du Gothard est incluse dans la vignette suisse et est donc déjà couverte par le prix. Cela signifie qu’aucun péage supplémentaire lié à l’itinéraire n’est perçu pour l’utilisation du tunnel du Gothard.
  3. Tunnel du Grand-Saint-Bernard (Suisse/Italie, 6 km) : Ce tunnel traverse les Alpes. Un trajet aller simple en voiture coûte environ 30 €.
  4. Tunnel du Fréjus (France/Italie, 13 km) : Les voitures paient environ 45 € pour un aller simple.
  5. Pont de l’Øresund (Danemark/Suède) : Le péage pour l’ensemble de la traversée (pont et tunnel) coûte environ 65 € pour un trajet simple.

Véhicules de plus de 3,5 tonnes

En Europe, les droits de péage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes varient en fonction du pays, de l’itinéraire emprunté et de la classe du véhicule : Une vignette pour véhicules de plus de 3,5 tonnes est, par conséquent, due pour ces véhicules.

L’Eurovignette est obligatoire au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède pour les véhicules de plus de 12 tonnes. À partir du 1er janvier 2025, le Danemark passera à un système de péage routier basé sur le kilométrage pour les poids lourds, ce qui signifie que l’Eurovignette ne sera plus nécessaire.

Éco-vignette : Où est-elle nécessaire ?

L’éco-vignette a été introduite dans certains pays européens pour promouvoir la protection de l’environnement et réguler la circulation dans les zones urbaines fortement encombrées. Voici quelques exemples des différents types d’éco-vignettes en Europe :

  1. Allemagne : vignette écologique. L’Allemagne utilise des vignettes écologiques à code couleur pour classer les véhicules en fonction de leurs normes d’émission.
  2. France : Crit’Air. La France dispose d’un système similaire avec six couleurs de vignettes différentes en fonction des émissions du véhicule.
  3. Autriche : vignette sur les émissions de gaz d’échappement. En Autriche, la vignette antipollution est obligatoire dans certaines régions et permet d’identifier les véhicules plus respectueux de l’environnement.
  4. Belgique : vignette LEZ. En Belgique, les véhicules doivent être immatriculés pour entrer dans les zones à faibles émissions (LEZ).
  5. Pays-Bas : zones à faibles émissions. Aux Pays-Bas, des zones environnementales s’appliquent dans différentes villes pour lesquelles les véhicules doivent respecter certaines normes d’émission.
  6. Italie : Badge ZTL. En Italie, il existe des zones avec des restrictions de circulation (Zona Traffico Limitato – ZTL), notamment dans les centres-villes historiques.
Péage pour les autoroutes en Europe

Excursion européenne : conseils de base pour un trajet confortable

Nous avons résumé quelques conseils pour vous permettre de profiter de votre prochain trajet en toute tranquillité :

  • Achetez votre vignette à temps : Achetez votre vignette avant votre départ pour éviter les longues files d’attente aux postes frontières ou des amendes potentielles.
  • Placez correctement la vignette : Fixez correctement la vignette sur le pare-brise de votre véhicule, conformément aux instructions, de façon à ce qu’elle soit bien visible de l’extérieur.
  • Utilisez les options numériques : Si elle est disponible, utilisez la vignette numérique qui peut être achetée via des applications spéciales, un moyen pratique pour payer les péages en Europe.
  • Entretien régulier du véhicule : Gardez votre véhicule en bon état. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile, la pression des pneus et les freins pour vous assurer que votre voiture est en état de rouler. Des produits d’entretien sont disponibles sur AUTODOC.
  • Une trousse de premiers secours et un triangle de signalisation : Assurez-vous que votre véhicule est équipé d’une trousse de premiers secours et d’un triangle de signalisation. Vous trouverez chez AUTODOC des équipements de sécurité adaptés.

 FAQ 

Quels pays de l’UE n’appliquent pas de droits de péage ?

Dans certains pays de l’UE, aucun droit de péage n’est perçu pour l’utilisation des autoroutes ou d’autres routes. Ces pays sont l’Estonie, la Finlande, le Luxembourg et Malte. Dans ces pays, les conducteurs peuvent utiliser les autoroutes et les routes principales sans frais supplémentaires.

Dans quel pays les droits de péage sont-ils les plus élevés ?

La France et l’Italie sont des pays où les frais de péage pour les autoroutes sont particulièrement élevés.

Dans quels pays dois-je payer des droits de péage pour ma voiture ?

Les automobilistes doivent payer des droits de péage dans de nombreux pays européens, notamment en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie, en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce et en Pologne.

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