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Moteurs Mercedes-Benz CDI : signification, fiabilité et caractéristiques de fonctionnement

Moteurs CDI: caractéristiques de fonctionnement

Les moteurs CDI sont des moteurs diesel à système d’injection directe à rampe commune installés sur différents modèles de voitures Mercedes-Benz. Ces moteurs ont fait leur apparition en 1997 et sont équipés de 4, 5, 6 ou 8 cylindres et d’une transmission par chaîne, d’un turbocompresseur, principalement avec échangeur de chaleur. Le turbocompresseur à 2 étapes est installé sur les versions modernes ; le système d’injection avec agent AdBlue est aussi utilisé ; il sert à réduire les émissions toxiques des gaz d’échappement.

Les moteurs CDI consomment une quantité relativement faible de carburant, sont écologiques, offrent une meilleure puissance et un couple plus élevé. Des fabricants réputés tels que Bosch, et Delphi produisent ce type de moteurs.

Moteurs CDI populaires

Référence Nombre et arrangement des cylindres Nombre de soupapes Capacité, en l Puissance, en cv Couple, en Nm Années de production Modèles Mercedes-Benz
OM612 5, en ligne 20 2.7 156–170 330–400 1999–2007 C-Class W203 ; CLK-Class C209 ; E-Class W210 ; ML-Class W163 ; G-Class W463 ; Sprinter W901.
ОМ 651 4, en ligne 16 2.8 et 2.2  109‒204 250–500 2008 jusqu’à aujourd’hui A-Class W176 ; CLS-Class W218 ; S-Class W222 ; SLK-Class R172 ; GLA-Class X156 ; M-Class W166 ; Sprinter W906 ; V-Class W639 ; E-Class W212 ; C-Class W204 ;C-Class W205 ; B-Class W246.
ОМ656 6, en ligne 24 3.0 286–340 600‒700 2017 jusqu’à aujourd’hui CLS-Class C257 ; S-Class W222 ; E-Class W213 ; G-Class W463.
ОМ642 V6 24 3.0 184–265 400–620 2005 jusqu’à aujourd’hui C-Class W204 ; CLS-Class W219 ; E-Class W211 ; E-Class W213 ; CLK-Class C209 ; CLS-Class W218 ; E-Class W212 ; R-Class W251 ;S-Class W222 ; GL-Class X164 ; GLC-Class X253 ; ML-Class W166 ; Sprinter W906 ; V-Class W639 ; GLK-Class X204 ; G-Class W463 ; S-Class W221
ОМ629 V8 32 4.0  306–320  700–730 2005–2010 E-Class W211 ; GL-Class X164 ; S-Class W221 ; ML-Class W164
9+..M640 4, en ligne 16 2.0 82–140 180–300 2004–2012 A-Class W169 ; B-Class W245
*ОМ646 4, en ligne 16 2.2 102–170 235–400 2002–2010 C-Class W203 ; C-Class W204 ; CLK-Class C209 ; E-Class W211 ; Sprinter W906 ; V-Class W639
ОМ647 5, en ligne 20 2.7 177 400 2002–2005 E-Class W211.
ОМ613 6, en ligne 24 3.2 197 470 1999–2013 E-Class W210 ; S-Class W220.
ОМ628 V8 32 4.0 250–260 560 1999–2005 E-Class W211 ; G-Class W463 ; S-Class W220 ; ML-Class W163
OM654 4, en ligne 16 2.0 150–245 360‒500 2016 jusqu’à aujourd’hui C-Class W205 ; E-Class W213

Pannes courantes des moteurs CDI

PannesMoteurs
Usure prématurée des arbres à cames, déterminée par la construction du moteur.OM612.
Brûlure fréquente des fils électriques qui alimentent les injecteurs de carburant et un capteur de pression de suralimentation en courant.OM612, ОМ647.
Brûlure des rondelles d’étanchéité résistantes au feu sous les injecteurs, ce qui provoque la formation de cambouis sur les injecteurs.OM612, ОМ647, ОМ613.
Panne prématurée des injecteurs Piezo.OM651.
Mauvais alignement des paliers du vilebrequin suite à un dysfonctionnement de la pompe à huile.OM651.
Le collecteur d’admission est susceptible de se fissurer et perd en étanchéité car il est en plastique.OM651.
Fuites de liquide de refroidissement fréquentes près du boîtier du thermostat et de la pompe à eau.OM651.
Fuites de refroidisseur d’huile fréquente en raison de la non-fiabilité de son joint d’étanchéité.ОМ642.
Infiltration des produits d’usure du collecteur d’échappement dans la turbine suite à sa fissure. Le collecteur tombe en panne prématurément.ОМ642.
Le moteur est très sensible à la surchauffe, ce qui provoque l’apparition de fissures et d’entailles.ОМ629, ОМ628.
Déversement de carburant par les injecteurs, panne de la pompe à carburant.ОМ629, ОМ628.
La vanne EGR s’encrasse relativement rapidement, ainsi que le papillon d’admission d’air.OM640.
Les capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames tombent souvent en panne.ОМ646, ОМ647, ОМ613.
Apparition de sas dans le système de carburant suite au séchage des raccords rapides.ОМ646, ОМ647, ОМ613.
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