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Moteurs DI-D : caractéristiques de fonctionnement

Moteurs DI-D : caractéristiques de fonctionnement

Les moteurs DI-D sont des moteurs diesel avec turbocompresseur et système d’injection de carburant directe installés sur les voitures Mitsubishi. Ils furent lancés sur la troisième génération des SUV Mitsubishi Pajero en 1999. Ces moteurs sont aujourd’hui largement utilisés.

Caractéristiques des moteurs DI-D

Les moteurs DI-D possèdent 4 cylindres en ligne et un bloc moteur en fonte ou en aluminium. La culasse est toujours en aluminium. En fonction de la version, une chaîne ou une courroie est utilisée dans le mécanisme de distribution. Une pompe de type distribution était utilisée pour l’injection de carburant sur les moteurs fabriqués au début des années 2000 avant d’être remplacée par un système à rampe commune, plus efficace et qui permet de réaliser des économies de carburant.

Moteurs DI-D populaires

Code du moteur Capacité du moteur, l Nombre de soupapes Puissance max., cv Couple max., Nm Démarrage de la production Modèles Mitsubishi équipés de ce type de moteur
4D56 2.5 8 114 247 2004 L200 IV; Pajero Sport II
16 136 320
16 178 350–400
4М41 3.2 16 165 351 1999 Pajero II, III, IV; L200 IV
16 175–200 382–441
4N13 1.8 16 150 300 2010 Lancer VIII; ASX
4N14 2.2 16 150–177 360–380 2010 ASX; Outlander II and III; Delica D5
4N15 2.4 16 154–181 380–430 2015 Pajero Sport II; L200 V
F9Q 1.9 8 80–120 180–270 2000 Carisma DA2A, DAO; Space Star DG_A
8 110–130 260–300 2005
8 130 300 2008

Pannes courantes des moteurs DI-D

Pannes Moteurs
Les joints et rondelles d’étanchéité du moteur perdent souvent leur étanchéité.4D56.
Les injecteurs de carburant tombent rapidement en panne, en particulier lorsqu’un carburant de mauvaise qualité est utilisé.4D56 ; 4N15 ; 4N14.
La poulie du vilebrequin a une courte durée de vie.4D56. 
La courroie de l’arbre de balancier tombe en panne prématurément.4D56. 
La culasse se fissure souvent à un kilométrage relativement faible.4D56. 
Une température excessivement élevée endommage les pistons.4М41. 
La pompe à carburant haute pression a une courte durée de vie.4М41. 
La poulie du vilebrequin est sensible à une usure prématurée.4М41.
Des dépôts de carbone se forment rapidement sur la vanne EGR.4М41 ; 4N15 ; 4N14.
Les volets du collecteur d’admission se bloquent suite à la formation de dépôts de carbone.4N14 ; 4N15.
Les roulements du vilebrequin peuvent tourner dans le vide à un kilométrage relativement faible suite à l’usure de la pompe à huile et à la réduction de la pression dans le système de lubrification.F9Q. 
La pompe à carburant à basse pression tombe souvent en panne.F9Q. 
Le bouchage de la soupape de contrôle de pression du combustible provoque des dysfonctionnements du moteur.F9Q.
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