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Moteurs TiD et TTiD : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

Moteurs TiD et TTiD : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

Les TiD et TTiD sont des moteurs diesel à injection directe de carburant installés sur les véhicules Saab entre 1998 et 2012. L’abréviation TiD signifie Turbo Injected Diesel et indique que le moteur est équipé d’un seul turbocompresseur. TTiD, ou Twin Turbo Injected Diesel, indique que le moteur est bi-turbo. Le premier moteur TiD fit son apparition en 1998 pour être installé sur la Saab 9-3. Les versions équipées du moteur TTiD furent lancées en 2007. Presque tous ces moteurs étaient fabriqués par General Motors. Certains étaient développés en collaboration avec d’autres fabricants tels que Isuzu Motors.

Caractéristiques des moteurs TiD et TTiD

Les moteurs TiD et TTiD ont un bloc moteur en fonte et une culasse en aluminium. La plupart sont équipés d’un système d’injection de carburant à rampe commune mais il existe des versions avec rampe d’alimentation dans lequel le carburant livré par la pompe est alimenté directement aux injecteurs de carburant. Le mécanisme de distribution utilise généralement une courroie ; une chaîne est moins courante.

Moteurs TiD et TTiD populaires

NomCodeCapacité du moteur, lNombre et arrangement des cylindresNombre de soupapesPuissance max., cvCouple max., NmDémarrage de la productionModèles Saab équipés de ce type de moteur
TiDD223L (X22DTH)2.2En ligne – quatre1611526019989-3 ;
TiDD308L3.0V62417035020019-5 ;
TiDZ19DTH1.9En ligne – quatre1615032020049-3 ;
TTiDZ19DTR1.9En ligne – quatre1618040020079-3 ; 9-5 ;
TiDZ19DT1.9En ligne – quatre812028019989-3 ; 9-5 ;
TiDA20DTH2.0En ligne – quatre1617035020109-5

Pannes courantes des moteurs TiD et TTiD

Pannes  Moteurs
Le système de carburant est sensible aux sas d’air. X22DTH (D223L).
Le filtre à particules diesel et la vanne EGR se bouchent rapidement. X22DTH (D223L) ; Z19DTH.
La poulie du vilebrequin tombe en panne rapidement. X22DTH (D223L).
L’huile pour moteur pénètre dans le carburant lorsque les joints sous les injecteurs de carburant sèchent. X22DTH (D223L).
Les composants électriques de la pompe à carburant à haute pression deviennent souvent inutilisables. X22DTH (D223L).
Les volets tourbillon du collecteur d’admission tombent facilement en panne. Z19DTH ; A20DTH.
Le collecteur d’admission se déforme à haute température. Z19DTH.
Les roulements principaux du vilebrequin s’endommagent suite au manque d’huile, ce qui provoque un blocage du moteur à rotations élevées. A20DTH.
Les joints du refroidisseur d’huile de moteur fuient rapidement. A20DTH.
Des rotations instables peuvent être causées par une vanne de régulation de carburant encrassée. A20DTH.
Le bloc moteur est sensible à la surchauffe. D308L.

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