Park Assist : qu’est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

Park Assist : qu’est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

Park Assist est un système conçu pour assister les conducteurs lorsqu’ils garent leur véhicule. Il vous permet d’entrer et de sortir d’une place de parking automatiquement et en toute sécurité. Il fut installé pour la première fois sur la Toyota Prius en 2003.

Systèmes de la marque installés sur différentes marques de voitures

  • Toyota et Lexus – Intelligent Parking Assist System (IPAS) et Advanced Parking Guidance System (APGS)
  • Volkswagen – Park Assist ou Park Assist Vision
  • Ford et Mercedes-Benz – Active Park Assist
  • Opel – Advanced Park Assist
  • Audi – Parking System plus
  • BMW – Remote Park Assist System
  • Jeep – ParkSense
  • KIA – Smart Parking Assistant System (SPAS)

Principe de fonctionnement

Le système fonctionne avec l’unité de commande électronique (UCE), la transmission automatique, le système de contrôle de traction et la direction assistée électromécanique. Le conducteur peut l’activer à l’aide du bouton correspondant. La pression sur l’indicateur sélectionne un côté de parking. Des capteurs à ultrasons recherchent ensuite une trajectoire sûre. Leur portée est de 4,5 mètres et le nombre de capteurs varie en fonction du véhicule.

Le système évalue la distance avec les obstacles les plus proches et définit un espace de parking possible. La longueur doit être de la longueur de la voiture plus un mètre supplémentaire. Lorsqu’un espace est trouvé, un signal est transmis à l’UCE puis au système de commande du volant. Des signaux sonores alertent le conducteur et la trajectoire de la voiture ainsi que des instructions sont affichés sur le tableau de bord.

La manœuvre est effectuée automatiquement : il suffit au conducteur d’utiliser les pédales et de sélectionner la vitesse de la transmission automatique : D et R. Si le conducteur intervient ou si le volant est ajusté, le système s’éteint.

Le contrôle de stationnement à distance est proposé en option sur les modèles premium BMW et Mercedes-Benz. Le conducteur peut quitter la voiture avant le démarrage de la manœuvre.

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