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PCS : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

PCS : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

PCS (Precision Control System) est un système de contrôle électronique de la stabilité qui était installé sur les voitures Oldsmobile. Il fut utilisé pour la première fois en 2000 sur la berline Intrigue. Il améliore la maniabilité et la stabilité du véhicule lors de manœuvres, par exemple en empêchant le dérapage lors de la conduite autour d’obstacles.

Comment fonctionne le système PCS

La direction réelle du véhicule est évaluée par l’analyse des facteurs suivants :

  • La vitesse de rotation des roues ; 
  • Le taux de lacet du véhicule ;
  • Le taux d’accélération latérale.

Si la trajectoire réelle ne correspond pas à la trajectoire prévue, le système envoie une commande à l’unité hydraulique ABS. La pompe ABS se déclenche, augmentant la pression dans un certain circuit de freinage. Une roue individuelle est alors ralentie et la trajectoire du véhicule est restaurée ainsi que l’adhérence à la surface de la route des roues qui patinent.

Modèles Oldsmobile populaires équipés du système PCS

Raisons des pannes de PCS

  • Fils des capteurs ABS ou d’oxygène endommagés.
  • Accumulation de poussière sur les capteurs ABS.
  • Faible niveau de liquide de frein.
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