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Ratés d'allumage du moteur : symptômes et problèmes liés aux ratés d'allumage pendant la conduite

Pourquoi les ratés sont dangereux pour le moteur et comment les éviter

Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer ces ratés.

Cinq signes de panne

  • Tremblements du moteur au ralenti. Souvent les vibrations sont si fortes que vous pouvez les sentir à travers le volant, le levier de vitesse et la carrosserie. En plus, la vitesse de rotation du moteur au ralenti est instable.
  • Perte de puissance du moteur. Vous pourrez remarquer des défaillances de fonctionnement du moteur en appuyant sur l’accélérateur, ainsi que des tremblements pendant l’accélération. Le voyant « Vérifiez le moteur » sur le tableau de bord.

Perte  de puissance du moteur
  • Dépôts de carbone sur les bougies d’allumage et rupture des câbles à haute tension. Faciles à repérer lors d’une inspection.

Dépôts de carbone sur les bougies d'allumage et rupture des câbles à  haute tension
  • Bruits inhabituels durant le fonctionnement du moteur. Il est possible par exemple d’entendre des bruits intermittents au lieu du vrombissement habituel.
  • Consommation plus importante de carburant. Elle est causée par des anomalies durant les phases de mélange du carburant et d’allumage.

Consommation plus importante de carburant

Trois types de ratés moteur

  1. Problèmes dans le système d’allumage. Les dégâts sur les bougies d’allumage ainsi que les ruptures des bobines et des câbles haute-tension peuvent causer des allumages prématurés ou retardés, ce qui ensuite cause une rupture du processus de combustion du mélange air-carburant puis une panne du moteur.
  2. Interruption de l’alimentation en carburant et du processus de mélange. Le salissement des injecteurs de carburants et les défaillances des vannes solénoïdes, le bouchage du filtre à air, les fuites des systèmes d’admission et d’approvisionnement en carburant ou du multiplicateur de la pompe à vide peuvent causer un déséquilibre du mélange air-carburant, ce qui affecte la qualité de la combustion. Une panne du capteur du débit d’air, du capteur de position de l’accélérateur ou de la vanne de contrôle d’air au ralenti peuvent avoir des conséquences comparables.
  3. Fuite de la chambre de combustion. Cela est généralement causé par la brûlure des vannes, des pistons, du joint de culasse du cylindres ou par la présence de pollen sur la surface du cylindre, Des causes possibles sont le mauvais ajustement des vannes, une panne des poussoirs mécaniques ou hydrauliques ou par un mauvais timing de la vanne.

 6 Conseils AUTODOC 

  1. Remplacez les consommables à temps. Par exemple, les filtres à air doivent être remplacés tous les 10-15 000 km. En fonction de leur type, les bougies d’allumage durent entre 30 et 100 000 km et les buses de carburant de 100 à 120 000 km.
  2. Nettoyez régulièrement les injecteurs à carburant, environ une fois par an. Faites-le en vous servant d’un additif spécial pour le carburant. Si les injecteurs sont relativement sales, vous devriez vous rendre dans un atelier auto.
  3. Utilisez uniquement de l’huile de moteur de qualité supérieure. Les dépôts de l’usure du moteur peuvent causer une surchauffe de celui-ci, un bouchage de l’anneau de piston ainsi qu’une destruction de ses éléments. Il est recommandé de changer le lubrifiant et le filtre à huile tous les 10 – 15 000 km.
  4. Utilisez du carburant de qualité. Cela empêchera la formation de carbone sur la surface des composants du moteur.
  5. Poussez la voiture dans ses limites de régime de temps à autres. Cela devrait augmenter la température des chambres de combustion jusqu’à 500°C et nettoyer les extrémités des bougies d’allumage des dépôts.
  6. Quand vous vous occupez de votre moteur, resserrez toutes les connections filetées au couple indiqué dans la documentation technique du véhicule. Cela devrait assurer l’étanchéité de tous les joints ainsi que le bon état des éléments scellants.

Conclusion

Un raté du moteur affecte non seulement sa performance, mais est aussi une manifestation de défauts sérieux. C’est pour cela qu’il est important de réaliser des diagnostics approfondis du moteur aux premiers signes d’un problème et de réparer le défaut dès que possible. En réparant à temps votre moteur, vous lui permettez de fonctionner longtemps et sans aucun problème.

Commentaires – 21

  • @A. V.
    24.11.2021 20:13
    Membre

    Bonjour je possède un mercedes clk 270 après un remplacement de joint d'injecteur la voiture me met un défaut p0202.
    Sont problèmes c'est qu'elle met en route mais quant on la pousse dans les tour elle cale et plus moyen de la démarrer. Aurier vous une idée de la panne svp ?

    • @Juliette Delacour
      31.01.2022 12:59
      Membre

      Bonjour ,
      merci pour ta question !
      Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas donner la réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous conseillons de t’adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_247766
    09.08.2022 19:36
    Membre

    bonjour,je possède un peugeot 3008 de 2014, il me fait des ràtés d'abord à froid..et après en roulant ,mais ..que part moment j'ai roulé avec du 95 E 10 et il n'aime pas du tout ?mon garagiste de chez Citroen ma conseillé de roulé qu'au 98 E5 ce que j,ai faitet sa ne change rien,pouvez vous m'en dire plus merci

    • @Juliette Delacour
      10.08.2022 09:08
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      Malheureusement, sans diagnostic complet, il est difficile de dire quoi que ce soit, nous vous recommandons de contacter un mécanicien automobile.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_264298
    25.09.2022 08:32
    Membre

    Bonjour,
    J’ai un Tucson AWD 2013, kilomètrage 1300000. Ma consommation de carburant sur autoroute est à 16l/100 alors qu’il est mentionné dans le manuel 10/100. J’ai changé les bougies mais la consommation reste élevée. est ce que c’est normal ?

  • @user_345774
    03.04.2023 21:49
    Membre

    J’ai une BMW E46 318i model 2002 en Essence boîte manuelle 4 cylindres

    Depuis un certain temps j'ai des tremblement au ralenti (moteur chaud ou froid)
    si j'appuis legèrement sur l'accelerateur ça disparait!! lorsuque t’es stationné à un feu tricolore par exemple elle tremble un peu trop au point de faire vibrer la cabine un p’tit peu mais une fois qu’elle est lancée elle cesse de trembler et elle roule parfaitement bien.
    mauvais signe!!! je pense que j'ai un déséquilibre au niveau d'un injecteur (ou plusieurs) Quelqu’un pourrait il me dire exactement à quelle niveau se situe le problème et que pourrais-je changer pour que le régime du moteur revienne à la normale au ralenti svp ?

    • @H.
      04.04.2023 14:51
      Membre

      Bonjour, je pense qu'il peut s'agir d'un problème au niveau du système d'alimentation en carburant ou du système d'allumage, il faut tout vérifier.

  • @user_354900
    20.04.2023 23:23
    Membre

    Bonjour,

    J’ai des rates de combustion (voyant moteur qui clignote) sur de forte accélération et ensuite si je me remets à rouler de façon tranquille plus de défaut.
    J’ai changé les bougies dernièrement.

    • @Amoris
      21.04.2023 12:28
      Membre

      Bonjour, il peut y avoir de nombreuses raisons, je vous recommanderais de vérifier le système d'allumage, le système de carburant et l'état de la batterie et de l'alternateur.

    • @g. m.
      23.03.2024 09:33
      @user_354900
      Membre

      Salut as tu régler ton problème ?

  • @user_698323
    05.10.2023 17:45
    Membre

    Bonjour j'ai une 207 essence 1,6 120cv avec le voyant moteur orange qui c'est allumé. Depuis de légère raté j'ai passé une valise et les codes : p1336 p1337 p1338 p0054 p0096 sont ressortis j'ai changé les bougies mais le problème persiste auriez-vous une idée ?

    • @Capper
      06.10.2023 11:28
      Membre

      Bonjour, il est très probable que la bobine d'allumage est défectueuse, vous devez la vérifier ou la remplacer.

  • @J. D.
    09.01.2024 13:25
    Membre

    Bonjour, j'ai un X5 E53, quand j'accélère pas de soucis quand je relache et me remet tranquillement à rouler j'ai des à-coups et je suis obligé d'accélérer. >Filtre à GO changé, la consommation semble avoir augmenté : 11l/100. Ce dysfonctionnement apparait lorsque le moteur est chaud et plus particulièrement sur autoroute et voie express.

  • @J. A.
    13.01.2024 01:53
    Membre

    Bonsoir j’ai une Renault Megane 2 1l6 16v boite auto on viens de changer le moteur car l’ancien a casser. La voiture démarre et roule parfaitement sauf quand on s’arrête à un stop ou un feux rouge la voiture se mais à faire un accoup à chaque foit que on s’arrête quand le feux passe au vert elle repart bien savez vous de où cela peux venir svp? Merci

    • @Luctly
      15.01.2024 09:23
      Membre

      bjr eh bien, à moins d’être mécanicien, vous ne pouvez pas trouver la cause vous-même, la meilleure solution est de vous adresser à un service automobile !

  • @Doulbix
    18.02.2024 17:51
    Membre

    Bonjour à tous pour commencer
    Voilà je viens vers vous pour un problème de démarrage avec ma seat de 2019 1.0 tsi 115
    Cela fait 3 fois que quand je la redémarre après un trajet donc à chaud ,la voiture démarre mais genre à 500tr/min le moteur tourne mais bizarrement du coup je l'éteint et la rallume, ça part mais du coup je ne sais pas d'où cela pourrait venir
    Si quelqu'un aurait une idée je serai preneur
    Merci d'avance
    Et aujourd'hui je trouve qu'elle tremble pas mal au ralenti

    • @Juliette Delacour
      19.02.2024 13:24
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous vous conseillons de vous adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_1133887
    28.02.2024 14:46
    Membre

    Bonjour
    J'ai une BMW série 1E87 2009 essence
    J'ai un problème au démarrage à froid petit cliquetis et tremblements moteur tout le long du trajet+ voyant moteur orange allumé même des fois le petit voyant moteur orange clignote...une fois a chaud .. plus rien du tout... tout disparaît voyant tremblement cliquetis...incompréhensible..!!!
    Révision faite tous les filtres changer... quelqu'un pourrait m'aider svp
    Merci
    Aurélie

    • @Thruck1993
      29.02.2024 10:54
      @user_1133887
      Membre

      Bonjour Aurélie, pour déterminer d'où vient le souci, vous devez faire effectuer un diagnostic informatique .
      Bonne continuation !

    • @b. v.
      13.04.2024 20:22
      @user_1133887
      Membre

      Bonjour,
      J’ai le même problème que toi sur le même modèle de voiture.
      Et c’est un enfer
      As tu trouver la solution à ce problème ?

      Tu peux me contacter par mail si tu veux
      [email protected]

  • @user_1291392
    12.04.2024 16:15
    Membre

    Bonjour jai une Mercedes Classe A 180 1.6 essence référence W176 modèle 2012
    Jai eu le problème suivant Р036385( La coupure d'injecteur a été activée à cause d'un raté de combustion. Un signal se trouve au-dessus de la valeur limite autorisée )
    Donc j'ai le voyant moteur qui s'allume et de vibrations !!
    Quelqu’un pourra m’aider
    Merci

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