Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer ces ratés.
Cinq signes de panne



Trois types de ratés moteur
- Problèmes dans le système d’allumage. Les dégâts sur les bougies d’allumage ainsi que les ruptures des bobines et des câbles haute-tension peuvent causer des allumages prématurés ou retardés, ce qui ensuite cause une rupture du processus de combustion du mélange air-carburant puis une panne du moteur.
- Interruption de l’alimentation en carburant et du processus de mélange. Le salissement des injecteurs de carburants et les défaillances des vannes solénoïdes, le bouchage du filtre à air, les fuites des systèmes d’admission et d’approvisionnement en carburant ou du multiplicateur de la pompe à vide peuvent causer un déséquilibre du mélange air-carburant, ce qui affecte la qualité de la combustion. Une panne du capteur du débit d’air, du capteur de position de l’accélérateur ou de la vanne de contrôle d’air au ralenti peuvent avoir des conséquences comparables.
- Fuite de la chambre de combustion. Cela est généralement causé par la brûlure des vannes, des pistons, du joint de culasse du cylindres ou par la présence de pollen sur la surface du cylindre, Des causes possibles sont le mauvais ajustement des vannes, une panne des poussoirs mécaniques ou hydrauliques ou par un mauvais timing de la vanne.
6 Conseils AUTODOC
- Remplacez les consommables à temps. Par exemple, les filtres à air doivent être remplacés tous les 10-15 000 km. En fonction de leur type, les bougies d’allumage durent entre 30 et 100 000 km et les buses de carburant de 100 à 120 000 km.
- Nettoyez régulièrement les injecteurs à carburant, environ une fois par an. Faites-le en vous servant d’un additif spécial pour le carburant. Si les injecteurs sont relativement sales, vous devriez vous rendre dans un atelier auto.
- Utilisez uniquement de l’huile de moteur de qualité supérieure. Les dépôts de l’usure du moteur peuvent causer une surchauffe de celui-ci, un bouchage de l’anneau de piston ainsi qu’une destruction de ses éléments. Il est recommandé de changer le lubrifiant et le filtre à huile tous les 10 – 15 000 km.
- Utilisez du carburant de qualité. Cela empêchera la formation de carbone sur la surface des composants du moteur.
- Poussez la voiture dans ses limites de régime de temps à autres. Cela devrait augmenter la température des chambres de combustion jusqu’à 500°C et nettoyer les extrémités des bougies d’allumage des dépôts.
- Quand vous vous occupez de votre moteur, resserrez toutes les connections filetées au couple indiqué dans la documentation technique du véhicule. Cela devrait assurer l’étanchéité de tous les joints ainsi que le bon état des éléments scellants.
Conclusion
Un raté du moteur affecte non seulement sa performance, mais est aussi une manifestation de défauts sérieux. C’est pour cela qu’il est important de réaliser des diagnostics approfondis du moteur aux premiers signes d’un problème et de réparer le défaut dès que possible. En réparant à temps votre moteur, vous lui permettez de fonctionner longtemps et sans aucun problème.
Commentaires – 9
Bonjour je possède un mercedes clk 270 après un remplacement de joint d’injecteur la voiture me met un défaut p0202.
Sont problèmes c’est qu’elle met en route mais quant on la pousse dans les tour elle cale et plus moyen de la démarrer. Aurier vous une idée de la panne svp ?
Bonjour ,
merci pour ta question !
Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas donner la réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous conseillons de t’adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
bonjour,je possède un peugeot 3008 de 2014, il me fait des ràtés d’abord à froid..et après en roulant ,mais ..que part moment j’ai roulé avec du 95 E 10 et il n’aime pas du tout ?mon garagiste de chez Citroen ma conseillé de roulé qu’au 98 E5 ce que j,ai faitet sa ne change rien,pouvez vous m’en dire plus merci
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Malheureusement, sans diagnostic complet, il est difficile de dire quoi que ce soit, nous vous recommandons de contacter un mécanicien automobile.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
Bonjour,
J’ai un Tucson AWD 2013, kilomètrage 1300000. Ma consommation de carburant sur autoroute est à 16l/100 alors qu’il est mentionné dans le manuel 10/100. J’ai changé les bougies mais la consommation reste élevée. est ce que c’est normal ?
J’ai une BMW E46 318i model 2002 en Essence boîte manuelle 4 cylindres
Depuis un certain temps j’ai des tremblement au ralenti (moteur chaud ou froid)
si j’appuis legèrement sur l’accelerateur ça disparait!! lorsuque t’es stationné à un feu tricolore par exemple elle tremble un peu trop au point de faire vibrer la cabine un p’tit peu mais une fois qu’elle est lancée elle cesse de trembler et elle roule parfaitement bien.
mauvais signe!!! je pense que j’ai un déséquilibre au niveau d’un injecteur (ou plusieurs) Quelqu’un pourrait il me dire exactement à quelle niveau se situe le problème et que pourrais-je changer pour que le régime du moteur revienne à la normale au ralenti svp ?
Bonjour, je pense qu’il peut s’agir d’un problème au niveau du système d’alimentation en carburant ou du système d’allumage, il faut tout vérifier.
Bonjour,
J’ai des rates de combustion (voyant moteur qui clignote) sur de forte accélération et ensuite si je me remets à rouler de façon tranquille plus de défaut.
J’ai changé les bougies dernièrement.
Bonjour, il peut y avoir de nombreuses raisons, je vous recommanderais de vérifier le système d’allumage, le système de carburant et l’état de la batterie et de l’alternateur.