Préparer votre véhicule pour l’hiver : conseils d’experts

Préparer votre véhicule pour l’hiver : conseils d’experts

Une voiture et ses systèmes requièrent une attention spéciale pendant la saison froide. De nombreux composants et systèmes doivent fonctionner à plein, ce qui peut entraîner des défaillances soudaines. Pour éviter cela, nous vous donnons des conseils pour préparer votre voiture pour la saison froide.

Les points et composants à vérifier avant la chute des températures

  • Batterie. En raison du ralentissement des réactions chimiques à basse température, la capacité de la batterie peut chuter de 20 à 50 %. Ce problème s’aggrave aussi à cause de la charge accrue à laquelle la batterie est soumise pendant l’hiver, via le nombre plus important d’appareils allumés. Le démarrage du moteur peut également être plus énergivore. Une vieille batterie peut donc faire défaut et ne plus pouvoir remplir ses fonctions. C’est pourquoi vous devez vérifier son bon fonctionnement, de préférence dans un garage automobile. Il est possible qu’elle doive subir une recharge ou une désulfatation des plaques. Si la batterie est usée, elle doit être remplacée. 
Les points et composants à vérifier avant la chute des températures

Le conseil d’AUTODOC : Il est recommandé de choisir des batteries AGM à gel electrolyte. Elles sont plus efficaces à basse température et résistent mieux aux vibrations. NB : En hiver, même les batteries neuves doivent être rechargées à l’aide d’un chargeur spécial.

  • Le démarreur et l’alternateur. Si le démarreur est cassé, la batterie se déchargera plus rapidement. Un alternateur défaillant entraîne une sous charge constante de la batterie, ce qui peut causer une diminution de la masse active et une sulfatation des plaques.
Les points et composants à vérifier avant la chute des températures: le démarreur et l'alternateur

Le conseil d’AUTODOC : Vérifiez régulièrement l’état de la courroie de l’alternateur, ainsi que sa tension. Une courroie fissurée, usée, grasse ou détendue explique le plus souvent  la sous charge de la batterie.

  • Système de climatisation. Votre confort au volant dépend en partie de la température dans la voiture. Assurez-vous que le chauffage et la climatisation fonctionnent correctement pour éviter d’avoir froid dans l’habitacle. Pour cela, vérifiez l’état des tuyaux, le bon fonctionnement de la pompe et du condensateur et que les prises d’air et le radiateur ne sont pas bouchés. Il est recommandé de confier ces diagnostics à des professionnels.
Les points et composants à vérifier avant la chute des températures

Le conseil d’AUTODOC : Nous vous recommandons de remplacer le filtre d’habitacle avant l’hiver. Si ce dernier est obstrué, l’air ne peut plus circuler, ce qui peut entraîner la formation de buée sur les fenêtres. Ce problème est particulièrement notable en hiver, du fait de la différence de température.

  • Joints de portes. Si ces derniers sont usés, il fera froid et humide dans l’habitacle. Une forte humidité peut d’autre part être une cause de corrosion de certains composants de la voiture. De plus, la porte peut geler en place. Il est donc recommandé de remplacer les éléments en caoutchouc si vous remarquez que les joints durcissent ou se fissurent, si le froid et des sons extérieurs s’infiltrent dans l’habitacle ou que des grincements spécifiques se font entendre au niveau de la porte lorsque vous conduisez sur une route accidentée.
Les points et composants à vérifier avant la chute des températures: joints de portes

Le conseil d’AUTODOC : Traitez les joints avec une graisse à base de silicone spéciale de temps à autres pour les protéger des changements de température, du givre et de l’humidité.

  • Panneaux et soubassement de carrosserie. Les changements de température, les agents antigel, la neige, la poussière et l’eau peuvent avoir un effet nocif sur la carrosserie et les suspensions. Au printemps, on peut détecter de larges taches de corrosion là où ne se trouvaient que de petites fissures auparavant. Ainsi, même les défaillances les plus insignifiantes doivent être réparées dès que possible, en particulier avant qu’il ne fasse vraiment froid. Le soubassement de carrosserie doit quant à lui être traité avec un composé anti-corrosion spécial. Les zones écaillées doivent être peintes. Pour la carrosserie, des vernis à base de polymères sont disponibles à la vente. Ils feront briller la surface, tout en créant une pellicule protectrice.

Le conseil d’AUTODOC : Si vous gardez votre voiture au garage, faites en sorte que la température ambiante et celle de l’habitacle ne sont pas trop différentes : les agents antigel ont en effet tendance à réagir bien plus vite avec le revêtement de la voiture quand il fait chaud.

  • Système de nettoyage et balayage des pare-brise. Pendant l’hiver, toutes les fenêtres de la voiture peuvent se salir à cause de la neige, fraîche comme fondue. C’est pourquoi le système de nettoyage du pare-brise et en particulier les essuie-glaces doivent fonctionner correctement. Vérifiez que les gicleurs ne sont pas obstrués, et assurez-vous que les éléments en caoutchouc des balais d’essuie-glace n’ont ni durci ni craqué. Remplissez le réservoir d’antigel au besoin.
Les points et composants à vérifier avant la chute des températures

Le conseil d’AUTODOC : Pendant la saison froide, choisissez des balais d’essuie-glace d’hiver. Leurs éléments en caoutchouc sont faits dans un matériau hydrofugé spécial qui ne se rigidifie pas en dessous de 0°. Les parties qui sont habituellement en métal sont ici en plastique, et résistent mieux au gel tout en étant protégés par un revêtement spécial. Certains modèles de balais d’essuie-glace ont des éléments chauffants intégrés qui empêchent les composants de geler sur le pare-brise.

  • Bougies de préchauffage. Leur défaillance peut entraîner des problèmes de démarrage du moteur. Il est même parfois tout à fait impossible de démarrer le moteur.
Les points et composants à vérifier avant la chute des températures: bougies de préchauffage

Le conseil d’AUTODOC : Si une bougie se révèle défaillante, il est probable que les autres tomberont en panne peu après. C’est pourquoi il est nécessaire de toutes les remplacer en même temps

Les composants à remplacer sans attendre

  • Pneus. Il est fortement déconseillé de conduire avec des pneus été en hiver. Remplacez-les donc par des pneus d’hiver dès que les températures restent inférieures à 7 °C pendant plusieurs jours. Ces pneus sont réalisés à partir d’un mélange de caoutchouc plus tendre qui conserve son élasticité même à températures basses, et leur bande de roulement possèdent davantage de lamelles, ce qui leur confère une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes.
  • Huile. De nos jours, la plupart des fabricants de produits chimiques automobiles proposent des huiles toute-saison. Si vous conduisez dans une région particulièrement froide, le lubrifiant doit toutefois être remplacé. Une huile toute-saison d’une viscosité 25W-40 ne peut par exemple pas être utilisée à des températures inférieures à −5°C, et -10°C pour des huiles 20W-40. Ces huiles perdent en fluidité lorsqu’il fait un froid glacial, ce qui accélère l’usure du moteur au démarrage, et augmente la charge sur le démarreur ainsi que la consommation de carburant.
  • Carburant Diesel. Le diesel « d’été » s’épaissit dès −5°C et ne peut pas être utilisé sans préchauffage. Grâce à des ingrédients spéciaux, les carburants d’hiver conservent leur fluidité à -35°C, et jusqu’à -55 °C pour certains.
Les composants à remplacer sans attendre

9 accessoires et agents qui peuvent vous aider pendant l’hiver en cas d’urgence

  1. Grattoir et brosse à neige et à glace. Grâce à ces accessoires, vous pourrez nettoyer facilement les fenêtres et la carrosserie de la neige et des plaques de glace sans endommager la peinture ou rayer les vitres. Ils sont indispensables si la voiture est garée à l’extérieur.
Grattoir et brosse à neige et à glace
  1. Agents antibuée. Ceux-ci incorporent des composés chimiques spéciaux qui créent une pellicule protectrice invisible à la surface des vitres, empêchant ainsi la condensation d’humidité.
  2. Dégivreur de serrure. Il s’agit d’un agent spécial qui permet de faciliter l’ouverture d’une serrure gelée et est aussi souvent utilisé pour empêcher la formation de glace dans le verrou.
  3. Pelle. Cet accessoire est indispensable pour retirer la neige sous les roues d’une voiture bloquée sur la route. Il est recommandé d’avoir deux pelles dans le coffre, une à bout carré, et une autre à bout rond. La première est pratique pour déneiger une large zone. La seconde sert à retirer la neige et la glace du soubassement de carrosserie.
accessoires et agents qui peuvent vous aider pendant l'hiver en cas d'urgence
  1. Tapis de traction. Ils sont peuvent être installés sous les roues pour aider à démarrer si elles dérapent ou si la route est enneigée.
  2. Couvertures de sièges. Celles-ci protègent les finitions de la poussière et créent une couche d’air supplémentaire qui permet de réchauffer les sièges. Nous recommandons aussi d’acheter des couvertures de sièges chauffantes pour disposer d’un meilleur confort de conduite.
  3. Câbles volants. Ils vous aideront à démarrer le moteur du véhicule si votre batterie est à plat. Choisissez des câbles épais avec des pinces crocodile : autrement la résistance du circuit conduirait le courant à chauffer le fil au lieu de servir à démarrer le moteur. 
Accessoires et agents qui peuvent vous aider pendant l'hiver en cas d'urgence
  1. Câble de remorquage. Il vous permettra de sortir d’un banc de neige.
Accessoires et agents qui peuvent vous aider pendant l'hiver en cas d'urgence: сâble de remorquage
  1. Antigel. Cet agent chimique agit comme un dégivreur et permet d’éliminer la glace à l’entrée de votre garage.

Conclusion : De nombreuses défaillances invisibles pendant l’été sont bien plus visibles en hiver du fait des conditions d’utilisation plus rudes. Pour empêcher une défaillance des systèmes de la voiture au pire moment et ainsi éviter d’être bloqué loin de tout, il est recommandé de faire inspecter le véhicule avant la saison froide, de préférence dans un garage automobile. Si tous les systèmes et unités fonctionnent correctement et que vous avez tous les accessoires utiles dans votre véhicule, vous pouvez rouler l’esprit léger.

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