Propulsion est le terme général utilisé pour les systèmes à propulsion sur toutes les marques de véhicules de tourisme et commerciaux. Il signifie que le couple du moteur est transféré sur les routes arrière. Ce type de transmission était largement utilisé au 20e siècle. De nos jours, la propulsion est de moins en moins fréquente. En règle générale, les voitures de sport aux moteurs puissants tels que la Dodge Challenger et la Charger, la Chevrolet SS, la Chrysler 300, la Subaru BRZ, la Hyundai Genesis Coupe et la Mazda MX-5 entre autres, en sont équipées.
Comment fonctionne le système à propulsion
Sur la majorité des voitures à propulsion, le moteur et la transmission sont installés à l’avant. Le couple du moteur est transmis grâce à l’arbre de transmission à la transmission finale de l’essieu arrière, puis de la transmission au différentiel des roues. La transmission finale comprend un engrenage principal et un différentiel de roue. Le premier augmente le couple fourni au moteur. Le second distribue la puissance entre les roues motrices. L’essieu avant n’est pas accouplé à la transmission.
Il existe d’autres types d’arrangements. Par exemple, le moteur peut être installé à l’avant de la voiture alors que la transmission se trouve dans le même compartiment que la transmission finale de l’essieu arrière. L’arbre de transmission est utilisé pour transmettre le couple du moteur à la transmission. Sur certains véhicules, le moteur est monté à l’arrière et logé avec la transmission dans la transmission finale de l’essieu arrière, constituant un ensemble.
Types et caractéristiques des systèmes à propulsion
Arrangement de la propulsion | Emplacement du moteur | Emplacement de la transmission | Avantages | Inconvénients | Voitures à propulsion |
Avant | À l’avant ou au-dessus de l’essieu | À l’avant, moins souvent à l’arrière |
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| Alfa Romeo Stelvio 949, Spider 939 ; Cadillac CTS A1LL ; Chevrolet Corvette С7 ; Aston Martin Vantage Volante ; Audi 100 Coupé S C1 F104. |
Milieu | Derrière l’essieu |
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| Mazda RX-7 FD ; Dodge Viper SRT-10 ; Daihatsu Hijet S85, S200 ; BMW Z8 E52 ; Ferrari 599 GTB Fiorano, Portofino ; Lexus LFA ; Mercedes-Benz SLR McLaren R199 ; Lotus Seven. | |
Milieu | Devant l’essieu | À l’arrière |
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| De Tomaso Pantera ; Ford GT ; Ferrari Enzo ; Toyota MR2 ; Porsche Carrera GT 980, Boxster 987, 981, Cayman 987, 981 ; Jaguar XJ220 Х27. |
Arrière | Derrière l’essieu |
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| Renault Twingo CNO, BCM ; Smart Fortwo 451, 453, City Coupe 450 ; Porsche 911 997 ; Tesla Model S 5YJS. |