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Propulsion : qu'est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

Propulsion : qu'est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

Propulsion est le terme général utilisé pour les systèmes à propulsion sur toutes les marques de véhicules de tourisme et commerciaux. Il signifie que le couple du moteur est transféré sur les routes arrière. Ce type de transmission était largement utilisé au 20e siècle. De nos jours, la propulsion est de moins en moins fréquente. En règle générale, les voitures de sport aux moteurs puissants tels que la Dodge Challenger et la Charger, la Chevrolet SS, la Chrysler 300, la Subaru BRZ, la Hyundai Genesis Coupe et la Mazda MX-5 entre autres, en sont équipées.

Comment fonctionne le système à propulsion

Sur la majorité des voitures à propulsion, le moteur et la transmission sont installés à l’avant. Le couple du moteur est transmis grâce à l’arbre de transmission à la transmission finale  de l’essieu arrière, puis de la transmission au différentiel des roues. La transmission finale comprend un engrenage principal et un différentiel de roue. Le premier augmente le couple fourni au moteur. Le second distribue la puissance entre les roues motrices. L’essieu avant n’est pas accouplé à la transmission.

Il existe d’autres types d’arrangements. Par exemple, le moteur peut être installé à l’avant de la voiture alors que la transmission se trouve dans le même compartiment que la transmission finale de l’essieu arrière. L’arbre de transmission est utilisé pour transmettre le couple du moteur à la transmission. Sur certains véhicules, le moteur est monté à l’arrière et logé avec la transmission dans la transmission finale de l’essieu arrière, constituant un ensemble.

Types et caractéristiques des systèmes à propulsion

Arrangement de la propulsion Emplacement du moteur Emplacement de la transmission Avantages Inconvénients Voitures à propulsion
Avant À l’avant ou au-dessus de l’essieu À l’avant, moins souvent à l’arrière
  • Excellente maniabilité sur les surfaces sèches. 
  • Usure égale des pneus.
  • Augmentation du poids du véhicule.
  • Diminution de l’espace intérieur. 
  • Perte de puissance substantielle.
Alfa Romeo Stelvio 949, Spider 939 ; Cadillac CTS A1LL ; Chevrolet Corvette С7 ; Aston Martin Vantage Volante ; Audi 100 Coupé S C1 F104.
Milieu Derrière l’essieu
  • Charge réduite sur l’essieu avant
  • Arrangement de l’intérieur inhabituel. 
  • Absence ou petit coffre à bagages.
Mazda RX-7 FD ; Dodge Viper SRT-10 ; Daihatsu Hijet S85, S200 ; BMW Z8 E52 ; Ferrari 599 GTB Fiorano, Portofino ; Lexus LFA ; Mercedes-Benz SLR McLaren R199 ; Lotus Seven.
Milieu Devant l’essieu À l’arrière
  • Meilleure traction de roue, en particulier sur les surfaces glissantes. 
  • Excellente maniabilité. 
  • Capacité à passer les virages à grande vitesse.
  • Capacité de tenue de route réduite. 
  • Difficulté à accéder au moteur. 
  • Petit intérieur. 
  • Design du système de refroidissement du moteur compliqué.
De Tomaso Pantera ; Ford GT ; Ferrari Enzo ; Toyota MR2 ; Porsche Carrera GT 980, Boxster 987, 981, Cayman 987, 981 ; Jaguar XJ220 Х27.
Arrière Derrière l’essieu
  • Poids du véhicule réduit. 
  • Excellente dynamique. 
  • Bonne traction et stabilité sur les surfaces glissantes.
  • Faible niveau de bruit intérieur. 
  • Répartition de la force de freinage optimale.
  • Survirage. 
  • Sous-performance du système de direction.
  • Stabilité de la carrosserie réduite en cas de vents latérals.
  • Design des systèmes de refroidissement du moteur et de chauffage de l’habitacle compliqués, donc difficiles à réparer.
Renault Twingo CNO, BCM ; Smart Fortwo 451, 453, City Coupe 450 ; Porsche 911 997 ; Tesla Model S 5YJS.
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