Q4 : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

Q4 : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

Q4 est un système de transmission intégrale installé sur les voitures Alfa Romeo depuis 1994. Il améliore la dynamique et les capacités hors-piste du véhicule et améliore sa stabilité sur les surfaces glissantes.

Comment fonctionne le système Q4

Au départ, seules des versions de transmission intégrale à prise permanente étaient produites, sur lesquelles le couple du moteur était transmis aux quatre roues simultanément. Un accouplement visqueux de type Ferguson ou un différentiel autobloquant Torsen était responsable de la répartition du couple entre les essieux.

Des versions avec transmission intégrale à prise temporaire ont ultérieurement été mises sur le marché. Dans des conditions de conduite normales, le couple du moteur est fourni uniquement à l’essieu arrière, mais si les roues arrière patinent, l’essieu avant est engagé et reçoit jusqu’à 50% du couple. Un limiteur de couple multidisques à commande électronique est utilisé pour cette opération.

Caractéristiques du système Q4

Type de transmission Caractéristiques distinctives des différentiels Modèles Alfa Romeo équipés de ce type de transmission
Transmission intégrale à prise permanente Le différentiel central est un engrenage planétaire avec accouplement visqueux. Le différentiel avant est de type ouvert, l’arrière est un différentiel autobloquant Torsen. 155 167.
Un différentiel central Torsen distribue le couple entre les essieux à un rapport de 57:43. En cas de patinage d’une roue, ce rapport peut changer de 72:28 à 22:78, fournissant plus de puissance aux roues offrant la meilleure traction. 159 939 ; Brera 939 ; Spider 939.
Le différentiel central est équipé d’un accouplement visqueux et d’un blocage électronique. Le différentiel arrière est autobloquant. 164.
Transmission intégrale à prise temporaire Un différentiel autobloquant Torsen ou un différentiel ouvert à commande électronique peuvent être utilisés sur l’essieu arrière. Le boîtier de transfert à répartition active (ATC) est caractérisé par son activation rapide et connecte l’essieu avant immédiatement. Giulia 952 ; Stelvio 949.

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