Quattro est un système de transmission intégrale qui a été installé sur les voitures Audi à moteur transversal. Il fit sa première apparition en 1980. Il est aujourd’hui offert en série ou en option sur la majorité des modèles Audi. Le système Quattro permet l’amélioration de la capacité tout-terrain d’un véhicule sur les chemins cross-country et en améliore la dynamique.
Comment fonctionne le système Quattro
Les composants clé du système sont :
- Une boîte de vitesses : elle ajuste le couple du moteur au mode de conduite sélectionné et transmet le couple aux autres parties de la transmission.
- Un boîtier de transfert avec différentiel central : il distribue le couple du moteur entre les essieux avant et arrière.
- Pignons d’entraînement : ils augmentent le couple transmis aux roues.
- Différentiels interponts : ils distribuent le couple entre les roues gauches et droites.
- Un arbre de transmission : il relie le boîtier de transmission et les pignons d’entraînement arrière.
- L’arbre de transmission avant : il transmet le couple du boîtier de transfert au pignon d’entraînement principal avant.
La plupart des modèles Audi utilisent un différentiel autobloquant Torsen ou à couronne dentée comme différentiel central. Dans des conditions de conduite normale, le couple du moteur est distribué entre l’essieu avant et l’essieu arrière à un rapport de 40:60. Si une roue commence à patiner, la majorité du couple est transmis à l’essieu qui offre la meilleure traction. Le rapport de couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière peut être par exemple de : 15:85, 20:80, 80:20, 70:30 ou 75:25.
Caractéristiques du système Quattro
Génération de système | Type de différentiel | Année de production | Modèles Audi équipés de ce système | ||
Interpont | Essieu arrière | Essieu avant | |||
I | Différentiel mécanique ouvert | Ouvert avec blocage mécanique | Ouvert sans blocage | 1981 | Quattro 85 ; 80 B2 ; Coupé 81, 85 |
II | Symétrique, autobloquant Torsen Т-1 | 1988 | 100 C3 44, 44Q ; 80 B4 8C2, 8C5 ; 90 B3 89, 89Q, 8A ; S2 B4 ; A6 C4 4A5 | ||
III | Symétrique, autobloquant Torsen Т-1 | 1988 | V8 441, 442, 4C2, 4C8 | ||
IV | Ouvert avec blocage électronique | 1995 | A4 B5 8D5 ; A6 C5 4B5 ; A8 D3 4E2, 4E8 | ||
V | Asymétrique, autobloquant Torsen Т-3 | 2006 | RS4 B7 8ED ; S6 C6 4FH | ||
VI | Asymétrique, autobloquant, couronne dentée | 2010 | RS5 8T ; A7 4A, 4G |
Pannes types du système Quattro
- Les engrenages différentiels s’usent rapidement.
- Les croisillons des joints universels peuvent être endommagés après une conduite sur des routes difficiles.
- La panne du capteur ABS provoque le dysfonctionnement du blocage du différentiel électronique.
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