Il vous semble que votre véhicule accélère plus lentement que d’habitude et que monter des côtes est difficile ? Ne cherchez pas forcément les défauts au niveau de l’allumage ou de l’alimentation en carburant : si les symptômes s’accompagnent d’un libre jeu de la pédale d’embrayage et d’une odeur désagréable de brûlé dans l’habitacle de temps en temps, le problème est certainement lié à un embrayage qui patine. Nous allons vous expliquer pourquoi cela arrive et comment l’éviter.
Embrayage qui patine : où se situe le problème?
Le fonctionnement correct du système dépend de la force de friction entre le disque d’entraînement et le volant. Si le coefficient de friction est réduit pour une raison ou une autre, les surfaces en contact commencent à patiner et le couple n’est pas totalement transmis du moteur vers la transmission. Par conséquent, l’accélération de la voiture à une certaine vitesse nécessite plus de temps et sa performance se détériore. Cela devient également plus difficile de monter des pentes et des côtes car la puissance transmise à l’arbre de la boîte à vitesse n’est pas suffisante pour déplacer le véhicule.
Les 5 raisons les plus courantes d’un embrayage qui patine
- Surfaces des garnitures de friction et du disque usées ou endommagées. Les garnitures de friction très endommagées à cause d’une épaisseur réduite ne sont pas assez fortement appuyées à la surface du volant. L’effort de compression du mécanisme n’est pas suffisant pour assurer la connexion fixe de ses éléments. Une garniture déformée appuie de façon inégale contre le volant.
- Huilage des garnitures de friction. Il contribue à réduire sa rugosité. A cause d’un faible coefficient de friction, les éléments de contact patinent.
- Ressort du diaphragme affaibli ou endommagé. Si l’élasticité du ressort a diminué, la pression exercée sur le disque d’entraînement en appuyant sur la pédale sera insuffisante pour activer l’unité.
- Défaut du lien d’embrayage. Un câble étiré, une fourchette endommagée sur les véhicules à embrayage mécanique, un gonflement des composants en caoutchouc ou une perte d’étanchéité des éléments sur les véhicules à actionnement hydraulique peuvent engendrer le patinage de l’embrayage car l’effort de pression sur le ressort du diaphragme n’est pas suffisant pour assurer le contact des pièces d’accouplement.
- Dommage d’usure sur le mécanisme de compensation. À cause d’un défaut sur la bague de réglage ou sur le ressort du capteur, le réglage du dégagement devient impossible. Cela réduit la pression de maintien du disque d’entraînement.
6 recommandations pour vous permettre d’éviter le patinage de l’embrayage
- Essayez de remplacer les composants du système en kit. La durée de vie moyenne de la plaque de pression et du disque d’entraînement, du ressort du diaphragme et du roulement de débrayage est à peu près la même : environ 100,000 à 150,000 kilomètres. Aussi, pour faire en sorte que le système fonctionne aussi longtemps que possible, remplacez toujours les composants en kit.
- Vérifiez l’étanchéité des composants et des assemblages du véhicule. Des joints de mauvaise qualité ou endommagés sur le moteur et la transmission, une fuite d’huile venant du joint-spi de l’arbre d’entrée ou du joint-spi du vilebrequin, une perte d’étanchéité de l’actionneur hydraulique causent l’huilage des garnitures de friction.
- Choisissez les composants en fonction de votre style de conduite. Un embrayage standard avec des garnitures de friction faites en matière composite conviendront à un style de conduite calme et souple. Ils ont le coefficient de friction optimal, fonctionnent à une température basse et ils ne sont pas chers. Toutefois, une voiture de sport doit être plutôt équipée d’un embrayage spécial conçu pour des lourdes charges. Ses garnitures sont faites dans des matières avec ajout de carbone et de Kevlar et à partir d’un mélange de cuivre, d’aluminium, de fonte et de céramique. Il supporte mieux les températures élevées, possède une plus grande résistance à l’usure et il convient à un style agressif de conduite.
- Vérifiez le bon réglage du mouvement de la pédale. Un mouvement insuffisant de la pédale empêche un débrayage total. Cela cause l’usure accélérée des garnitures de friction et peut être la raison d’une surchauffe et d’un gondolement du disque d’entraînement.
- Utilisez toujours le liquide de fonctionnement recommandé par le constructeur. Ne mélangez pas des liquides de compositions différentes. Les composés agressifs qui se forment suite à un mélange ou les composants contenus dans une catégorie spécifique de liquides peuvent être destructeurs pour l’actionneur hydraulique de l’embrayage.
- Respectez les règles suivantes d’utilisation de l’embrayage :
- Pour débrayer, libérez d’abord la pression sur la pédale afin que la voiture commence à débrayer et à bouger lentement puis maintenez-là dans un état semi-pressé pendant 2 à 3 secondes et, ensuite seulement, libérez-a totalement ;
- Ne démarrez pas à des tours minute élevés ;
- Quand vous descendez une pente raide, passez la première vitesse et appuyez de temps en temps sur la pédale de frein pour éviter une surchauffe des composants ;
- Quand vous passez sur des zones difficiles de la route, par exemple une flaque, une bande de neige ou de boue, utilisez un remorqueur si possible;
- Quand vous conduisez, ne laissez pas votre pied sur la pédale d’embrayage en permanence pour éviter d’appuyer involontairement dessus ;
- Ne surchargez pas votre véhicule, particulièrement quand vous conduisez sur des routes en mauvaise état, car cela augmente grandement la charge sur l’unité.
Conclusion
Un embrayage qui patine est un défaut courant qui rend non seulement la conduite inconfortable, mais aussi dangereuse. Toutefois, dans la plupart des cas, n’importe quel propriétaire de voiture peut empêcher ces problèmes. Il suffit d’acheter des composants de grande qualité et de suivre les recommandations ci-dessus.
- @user_147133601.06.2024 12:02Membre
Pédale d'embrayage dure avec un bruit de grincement et les vitesses ne passent plus?
- @Juliette Delacour03.06.2024 09:48@user_1471336Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous vous conseillons de vous adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
Nous restons à votre disposition si vous avez quelques questions que ce soit.
Cordialement, l’équipe Autodoc
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