Que dois-je faire si la clé de contact est coincée dans le démarreur

Que dois-je faire si la clé de contact est coincée dans le démarreur

Il vous est peut-être arrivé que la clé ne tourne pas dans le système de contact, au moment où vous vouliez utiliser votre véhicule. Parfois, vous arrivez même finalement à tourner la clé, avant de vous rendre compte que vous ne pouvez plus la retirer une fois arrivé à destination. Dans cet article, nous allons chercher pourquoi la clé peut rester coincée et quelles sont les méthodes les plus simples pour régler ce problème.

10 raisons qui font qu’on ne peut pas retirer la clé du système de contact

Votre volant est bloqué

Presque toutes les voitures modernes sont équipées d’un système de protection antivol. Dans certains cas, il verrouille le volant et le système de contact pour empêcher les intrus de conduire votre voiture. Le verrouillage s’enclenche lorsque vous tournez le volant sans clé dans le contact, ou lorsque vous essayez d’utiliser une mauvaise clé ou une clé très usée. Parfois, le problème survient en tentant de tourner une clé qui n’est pas complètement insérée dans le cylindre. Par ailleurs, le système de protection peut être déclenché si les roues de la voiture sont complètement tournées sur un côté, comme quand vous vous garez dans une pente raide, ou que les roues avant reposent contre la bordure ou un autre obstacle. En règle générale, lorsque la fonction de verrouillage est activée, vous pouvez distinguer un petit clic, puis vous ne pouvez plus du tout retirer la clé du contacteur de démarreur.

Que faire : Tournez doucement le volant de gauche à droite, tout en essayant de tourner la clé dans le contacteur. Ceci vous aidera à débloquer le volant. Ne tirez pas trop fortement sur la clé pour ne pas la casser.

La clé est déformée

Si vous la gardez dans votre poche ou votre portefeuille, ou si vous l’utiliser pour d’autres choses, elle peut finir par se tordre. Vous ne pourrez parfois pas tourner la clé ou la retirer pour cette raison, voire vous ne pourrez même pas l’insérer dans le contact.

Que faire : vous avez remarqué que la clé est tordue ? N’essayez pas de l’utiliser, pour éviter d’endommager le cylindre du démarreur. Démarrez la voiture en utilisant une clé de contact de rechange. Si vous n’en avez pas, contactez un garage automobile. Les techniciens restaureront la forme de votre clé en un rien de temps ou ils feront une copie. Si vous avez malgré tout inséré une clé tordue dans le contacteur de démarreur et qu’elle est restée coincée, demandez l’aide d’un professionnel pour la faire retirer.

La serrure de la porte est gelée

Ceci peut arriver s’il fait froid dehors et que de l’eau s’est accumulée dans le cylindre de la serrure.

Que faire : si votre voiture est restée garée dehors ou dans un endroit non-chauffé alors qu’il fait froid et que vous pensez que la serrure a gelée, essayez de la dégeler. Pour cela, chauffez votre clé avec un briquet ou une bougie et insérez-la dans la serrure. Recommencez cette étape plusieurs fois. Vous pouvez également utiliser un dégivreur spécial pour serrures. Pour éviter tout autre problème, assurez-vous que le système de ventilation fonctionne de façon stable. Avant de garer votre voiture pour un long moment, aérez l’intérieur de la voiture pour y réduire la température et éviter la condensation.

La batterie de la voiture est à plat

Dans certaines voitures, quand la batterie est déchargée, la clé est bloquée dans le système de contact.

La batterie de la voiture est à plat
Que faire : allumez les phares. S’ils ne s’allument pas, il y a de grandes chances que le problème vienne de la batterie. À l’aide d’un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie de la voiture. Si elle est inférieure à 11.7 V, cela signifie que la batterie est complètement déchargée. Vous devrez probablement la remplacer ou la restaurer. Si vous n’avez pas de multimètre, essayez de démarrer la voiture avec des câbles. Si cela fonctionne, alors le problème vient de la batterie. Si ce n’est pas le cas, il s’agit alors d’un problème différent.

Les crans de la clé sont usés

Les produits de mauvaise qualité fabriqués avec des matériaux non durables souffrent assez rapidement de l’usure par abrasion. La clé ne se fixe plus bien dans le contacteur et ne peut plus interagir correctement avec les parties mobiles du cylindre du contacteur d’allumage.

Que faire : comparez la clé que vous utilisez avec celle de rechange. Si vous remarquez des signes d’usure, remplacez-la. Si la clé usée est coincée dans le contacteur de démarreur, essayez de la tourner doucement de gauche à droite et déplacez-la d’avant en arrière. Vous finirez probablement par trouver le mouvement qui enclenche le mécanisme.

Panne du cylindre du contacteur

Il s’use également avec le temps. Cela peut même être encore plus rapide à cause de l’habitude qu’ont certains conducteurs d’attacher leurs clés à un porté-clé avec des décorations qui rajoutent un certain poids, notamment quand la voiture est en mouvement.

Panne du cylindre du contacteur
Que faire : si vous arrivez à retirer la clé du contacteur de démarreur, utilisez la clé de rechange. Si la clé reste coincée, le problème vient alors du cylindre du démarreur qui est usé. Contactez un garage pour le faire remplacer.

Le cylindre et la clé de démarreur sont sales

Utiliser un lubrifiant inapproprié peut entraîner une accumulation de saleté dans le mécanisme et bloquer celui-ci. Habituellement, les crans de la clé se salissent si elle est utilisée pour d’autres choses, comme par exemple pour ouvrir des colis.

Que faire : pour nettoyer le démarreur, utiliser le fluide WD-40 ou une autre huile pénétrante en la vaporisant dans le trou de serrure. Envoyez de l’air comprimé à travers le cylindre si possible. Après avoir soufflé et nettoyé le contacteur, lubrifiez-le. Essuyez la clé avec un chiffon sans peluches imbibé de WD-40, d’alcool ou de solvant.

Mauvais choix de vitesse

Dans les voitures avec une transmission automatique, la clé restera coincée dans le contacteur de démarreur jusqu’à ce que vous sélectionniez la position de stationnement (park). Pour déverrouiller le système de contact dans les véhicules à transmission manuelle, la boîte de vitesse doit être en position neutre.

Mauvais choix de vitesse
Que faire : après le trajet, assurez-vous que le levier sélecteur de la boîte de vitesse automatique est en position de stationnement (Park). Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez déjà arrêté la voiture et coupé le moteur, appuyez sur la pédale de frein et placez le levier sélecteur en position Park. Essayez de retirer la clé avec précaution. Si c’est impossible, vérifiez si le levier sélecteur peut être verrouillé dans cette position. Si vous pouvez le bouger même après que le moteur est éteint, amenez votre voiture dans un garage pour faire vérifier le convertisseur de couple, le câble et le levier de transmission automatique et le mécanisme de verrouillage de la pédale de frein.
Si votre voiture possède une transmission manuelle, appuyez sur la pédale d’embrayage, mettez le levier de vitesses au point mort et retirez la clé de contact en la secouant légèrement.

La clé n’a pas été correctement insérée

Parfois les conducteurs oublient de tourner la clé en position Lock.

La clé n'a pas été correctement insérée
Que faire : regardez le contacteur. Il a plusieurs marques qui correspondent à différents modes : allumage, démarrage du moteur, verrouillage (ou Lock). Assurez-vous que la clé est bien en position Lock ou 0. Changez la position si nécessaire.

La clé est cassée

La clé peut se casser si vous insistez avec trop de force lorsque vous tournez la clé dans le contacteur du démarreur. Il est difficile d’extraire les fragments de clé qui restent dans le mécanisme.

Que faire : essayez d’enlever le fragment à l’aide d’un extracteur spécial. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, demandez l’aide d’un professionnel. Ne tentez pas d’enlever la partie cassée par d’autres moyens, vous risqueriez d’endommager le cylindre.

Conclusion

Malgré sa conception simple, la clé de contact est un élément très important, qui exige une attention particulière de la part du conducteur. Vous ne pouvez démarrer une voiture que si elle fonctionne correctement. Utilisez nos conseils si votre clé est coincée dans le contacteur du démarreur.

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