Les voyants et leurs différentes couleurs
La plupart des voyants sont représentés par les trois couleurs des feux de signalisation : vert, orange et rouge. Selon les modèles et les marques de voitures, on peut également retrouver du jaune et du bleu à la place, ou en complément, de l’orange et du vert. Ce choix de couleur n’est pas anodin, il permet souvent de représenter différents degrés de gravité. Le conducteur peut ainsi avoir rapidement une première impression du type d’information que sa voiture veut lui fournir.
En général, on peut diviser les voyants en trois catégories.
Elles correspondent souvent au code couleur, mais ce n’est pas toujours le cas :Le comportement des voyants
En plus de leur couleur, les témoins lumineux peuvent également avoir un comportement différent.
Nous allons passer en revue les différentes possibilités :Les voyants les plus inquiétants
Il n’est pas nécessaire et raisonnable de demander à tous les automobilistes de connaître l’ensemble des voyants et leur signification par cœur. Vous en connaissez sûrement déjà beaucoup et vous êtes probablement familiarisé avec la plupart des voyants de signalisation.
Néanmoins, il y a quand même un certain nombre de voyants dont il est préférable de connaître la signification, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver démuni au cas où ils s’allument :
Le voyant de la batterie : ce voyant rouge représentant une batterie avec les symboles + et – est situé près du compteur de vitesse et s’allume lorsque la batterie reçoit un voltage inférieur à environ 13,5 volts. Il indique donc qu’il y a un problème avec le système qui charge et fait fonctionner votre batterie. Vous pouvez probablement encore conduire votre voiture pendant un certain temps, normalement entre 30 minutes et une heure, mais ce problème doit être traité au plus vite. | |
Le voyant de l’huile moteur : ce témoin représente une burette d’huile avec juste une goutte. Lorsqu’il est de couleur orange ou jaune, c’est un voyant d’alerte qui indique un niveau d’huile insuffisant. Par contre, quand il est rouge, cela signifie que le niveau de pression de l’huile est trop bas. C’est donc un problème plus grave qui nécessite un arrêt immédiat, car le moteur n’est plus lubrifié efficacement. | |
Le voyant de surchauffe du moteur : il a la forme d’un thermomètre avec des vagues autour. S’il s’allume, cela signifie que le moteur de votre voiture est trop chaud. Il faut absolument s’arrêter et couper le moteur. N’essayez surtout pas ensuite d’ouvrir le réservoir du liquide de refroidissement pour en rajouter, vous risqueriez de vous brûler gravement. Laissez refroidir votre moteur pour vous rendre dans un garage ou faites-vous dépanner. | |
Le voyant de l’airbag: on le reconnaît grâce au pictogramme représentant un gros rond devant un passager. Parfois, il indique tout simplement airbag. Logiquement, il alerte d’un problème avec l’airbag : celui-ci ne fonctionne plus ou il y a un faux contact. Parfois, il suffit juste de bouger le capteur de présence sous le siège pour le rétablir. Quoi qu’il en soit, même si techniquement vous pouvez continuer à rouler, il est préférable pour votre sécurité de régler ce problème au plus vite. | |
Le voyant de frein : en fonction des modèles de voitures, on peut être confronté à deux voyants similaires représentant, soit un point d’exclamation, soit la lettre P, dans un cercle entouré de deux lignes courbes. Le premier réflexe consiste à vérifier que le frein à main est bien desserré totalement. Le voyant avec le point d’exclamation peut également indiquer que le niveau de liquide de frein est insuffisant. Il y a probablement une fuite que vous devez absolument faire réparer en vous arrêtant et en vous faisant remorquer vers un garage. | |
Le voyant de pression des pneus : ce voyant représente un point d’exclamation dans un symbole qui ressemble à un fer-à-cheval. Il s’active lorsque l’un de vos pneus est sous-gonflé de 25 % ou plus par rapport à la pression recommandée. Vous devez rapidement vérifier la pression et l’usure de vos pneus lorsque ce témoin apparaît sur la console de votre tableau de bord. |
Conclusion
Comme nous avons pu le constater, un grand nombre de voyants peuvent apparaître sur le tableau de bord. Dans l’idéal, il est toujours préférable d’en connaître le plus possible, mais même si vous avez un doute quant à la nature d’un témoin lumineux, vous pouvez déduire son degré de gravité. Observez la couleur du voyant, en particulier s’il est rouge, et son comportement, notamment s’il clignote.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de se garer en toute sécurité, de couper le moteur et de vérifier la teneur exacte de l’information fournie par le voyant grâce à la documentation de son véhicule.
Pensez également à bien respecter les intervalles d’entretien du véhicule et de remplacement des différents composants afin de mettre toutes les chances de votre côté et être confronté le moins possible aux nombreux voyants que l’on peut retrouver sur le tableau de bord.
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