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Voyant d'exclamation orange ou rouge sur le tableau de bord de la voiture et signification des autres symboles

Que signifient les voyants sur le tableau de bord de la voiture

Les voyants et leurs différentes couleurs

La plupart des voyants sont représentés par les trois couleurs des feux de signalisation : vert, orange et rouge. Selon les modèles et les marques de voitures, on peut également retrouver du jaune et du bleu à la place, ou en complément, de l’orange et du vert. Ce choix de couleur n’est pas anodin, il permet souvent de représenter différents degrés de gravité. Le conducteur peut ainsi avoir rapidement une première impression du type d’information que sa voiture veut lui fournir.

En général, on peut diviser les voyants en trois catégories.

 Elles correspondent souvent au code couleur, mais ce n’est pas toujours le cas : 
  • i Les voyants de signalisation : ces voyants sont surtout informatifs et ils sont là pour signaler qu’un système fonctionne. Ils sont généralement verts ou bleus, mais peuvent également être orange ou rouge. Ils indiquent en général qu’un accessoire a été activé par le conducteur.
    Les témoins lumineux indiquant quels feux sont allumés (croisement, route, position ou anti-brouillard) font partie de cette catégorie, tout comme les clignotants ou le régulateur. En général, tout ce qui indique qu’un système est juste activé sera considéré comme un voyant de signalisation. On peut ainsi se retrouver avec des témoins lumineux rouges qui font partie malgré tout de cette catégorie. C’est le cas par exemple du voyant pour le frein à main, lorsqu’il est engagé ou mal desserré, ou de celui indiquant que les feux de détresse sont enclenchés. Ces voyants signalent simplement que ces accessoires sont activés, mais ils sont rouges pour attirer l’attention du conducteur sur un éventuel danger.
  • i Les voyants d’alerte : ils sont de couleur orange, parfois jaune, et servent à indiquer un dysfonctionnement ou une panne au conducteur. Le problème peut être relativement léger, comme assez sérieux. Dans l’idée, il n’est pas nécessaire d’arrêter la voiture tout de suite, vous pouvez continuer à rouler pour vous rendre dans un garage par exemple, mais il va falloir faire réviser le mécanisme correspondant au plus vite.
    Il y a un voyant orange qui est immédiatement reconnaissable par tout le monde, c’est celui qui représente une pompe à essence et qui indique qu’il ne reste plus que 10 % du réservoir. Pour prendre un autre exemple, un niveau d’huile ou une pression des pneus faibles seront aussi représentés avec un pictogramme orange.
  • i Les voyants d’alarme : ces voyants sont toujours rouges, ce qui ne laisse pas de place au doute. Ils alertent le conducteur d’un problème grave représentant un danger potentiel. Dans ces cas-là, il faut alors s’arrêter au plus vite. Par contre, il ne faut pas paniquer, surtout lorsque l’on se trouve sur l’autoroute, et faire bien attention à ne pas se mettre en danger non plus en se garant n’importe où : évitez la bande d’arrêt d’urgence notamment et garez-vous plutôt sur une aire de repos ou à défaut, un emplacement d’arrêt d’urgence.

Le comportement des voyants

En plus de leur couleur, les témoins lumineux peuvent également avoir un comportement différent.

 Nous allons passer en revue les différentes possibilités : 
  • i Le voyant peut s’allumer puis s’éteindre de lui-même rapidement. Le plus souvent, il s’agit d’un dysfonctionnement temporaire, voire simplement d’un mauvais contact. Vous n’avez pas à vous inquiéter de ce défaut furtif s’il ne réapparaît pas régulièrement, il s’effacera de lui-même du calculateur après un certain nombre de démarrages.
  • i Le plus souvent, les voyants restent allumés en permanence pour transmettre une information standard au conducteur. Cela dépend du type de voyant. Ils peuvent permettre d’informer de l’activation d’un accessoire s’il s’agit d’un voyant de signalisation ou de la permanence d’un défaut ou d’un dysfonctionnement dans le cas d’un voyant d’alerte ou d’alarme.
  • i Si un voyant d’alerte ou d’alarme se met à clignoter, le problème est encore plus sérieux. Il faut absolument attirer l’attention du conducteur, car la panne est imminente et cela risque de causer des dommages irrémédiables au véhicule. Si cela vous arrive, vous devez obligatoirement vous arrêter au plus vite en sécurité et couper le moteur.
Le conseil d’AUTODOC : vous avez sûrement déjà remarqué que tous les voyants s’allument en même temps lorsque vous mettez le contact, avant de démarrer le moteur. C’est tout simplement pour vérifier que tous les voyants sont fonctionnels et qu’ils s’allument tous si besoin. Si un voyant ne s’allume pas, il faut absolument le faire vérifier auprès d’un garagiste, sans quoi vous ne pourrez pas être prévenu de la panne.

Les voyants les plus inquiétants

Il n’est pas nécessaire et raisonnable de demander à tous les automobilistes de connaître l’ensemble des voyants et leur signification par cœur. Vous en connaissez sûrement déjà beaucoup et vous êtes probablement familiarisé avec la plupart des voyants de signalisation.

Néanmoins, il y a quand même un certain nombre de voyants dont il est préférable de connaître la signification, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver démuni au cas où ils s’allument :

Le voyant de la batterie Le voyant de la batterie : ce voyant rouge représentant une batterie avec les symboles + et – est situé près du compteur de vitesse et s’allume lorsque la batterie reçoit un voltage inférieur à environ 13,5 volts. Il indique donc qu’il y a un problème avec le système qui charge et fait fonctionner votre batterie. Vous pouvez probablement encore conduire votre voiture pendant un certain temps, normalement entre 30 minutes et une heure, mais ce problème doit être traité au plus vite.
Le voyant de l’huile moteur Le voyant de l’huile moteur : ce témoin représente une burette d’huile avec juste une goutte. Lorsqu’il est de couleur orange ou jaune, c’est un voyant d’alerte qui indique un niveau d’huile insuffisant. Par contre, quand il est rouge, cela signifie que le niveau de pression de l’huile est trop bas. C’est donc un problème plus grave qui nécessite un arrêt immédiat, car le moteur n’est plus lubrifié efficacement.
Le voyant de surchauffe du moteur Le voyant de surchauffe du moteur : il a la forme d’un thermomètre avec des vagues autour. S’il s’allume, cela signifie que le moteur de votre voiture est trop chaud. Il faut absolument s’arrêter et couper le moteur. N’essayez surtout pas ensuite d’ouvrir le réservoir du liquide de refroidissement pour en rajouter, vous risqueriez de vous brûler gravement. Laissez refroidir votre moteur pour vous rendre dans un garage ou faites-vous dépanner.
Le voyant de l'airbag Le voyant de l’airbag: on le reconnaît grâce au pictogramme représentant un gros rond devant un passager. Parfois, il indique tout simplement airbag. Logiquement, il alerte d’un problème avec l’airbag : celui-ci ne fonctionne plus ou il y a un faux contact. Parfois, il suffit juste de bouger le capteur de présence sous le siège pour le rétablir. Quoi qu’il en soit, même si techniquement vous pouvez continuer à rouler, il est préférable pour votre sécurité de régler ce problème au plus vite.
Le voyant de frein
Le voyant avec le point d’exclamation
Le voyant de frein : en fonction des modèles de voitures, on peut être confronté à deux voyants similaires représentant, soit un point d’exclamation, soit la lettre P, dans un cercle entouré de deux lignes courbes. Le premier réflexe consiste à vérifier que le frein à main est bien desserré totalement. Le voyant avec le point d’exclamation peut également indiquer que le niveau de liquide de frein est insuffisant. Il y a probablement une fuite que vous devez absolument faire réparer en vous arrêtant et en vous faisant remorquer vers un garage.
Le voyant de pression des pneus Le voyant de pression des pneus : ce voyant représente un point d’exclamation dans un symbole qui ressemble à un fer-à-cheval. Il s’active lorsque l’un de vos pneus est sous-gonflé de 25 % ou plus par rapport à la pression recommandée. Vous devez rapidement vérifier la pression et l’usure de vos pneus lorsque ce témoin apparaît sur la console de votre tableau de bord.

Conclusion

Comme nous avons pu le constater, un grand nombre de voyants peuvent apparaître sur le tableau de bord. Dans l’idéal, il est toujours préférable d’en connaître le plus possible, mais même si vous avez un doute quant à la nature d’un témoin lumineux, vous pouvez déduire son degré de gravité. Observez la couleur du voyant, en particulier s’il est rouge, et son comportement, notamment s’il clignote.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de se garer en toute sécurité, de couper le moteur et de vérifier la teneur exacte de l’information fournie par le voyant grâce à la documentation de son véhicule.

Pensez également à bien respecter les intervalles d’entretien du véhicule et de remplacement des différents composants afin de mettre toutes les chances de votre côté et être confronté le moins possible aux nombreux voyants que l’on peut retrouver sur le tableau de bord.

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