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Quels types de pneus dois-je choisir pour ma voiture ?

Quels types de pneus dois-je choisir pour ma voiture ?
  1. Recommandations du constructeur automobile.
    Lisez le manuel d’utilisation de votre véhicule.
    Des informations importantes concernant vos pneus peuvent aussi être indiquées sur une étiquette que vous trouverez :
    • sur la trappe à carburant;
    • sur le montant de la portière;
    • sur le jambage de la portière côté conducteur;
    • sur le couvercle de la boîte à gants.

  2. Saisons et conditions météorologiques.
    Prenez en compte les conditions météorologiques de la région dans laquelle vous allez conduire.
    Les pneus hiver sont marqués M + S (boue et neige), M & S, MS, Winter ou portent le symbole d’un flocon de neige.
    Un symbole représentant un soleil ou l’absence de marquage indiquent qu’il s’agit d’un pneu été.
    Les pneus toutes saisons sont marqués AS (toute saison, toutes saisons), R + W (route et hiver), AW (tous temps, tout temps).

  3. Taille de pneu.
    Choisissez des pneus de la taille recommandée par le constructeur de la voiture.
    Ou achetez des pneus de dimensions et spécifications identiques à ceux installés précédemment sur votre véhicule.
    3.1 Largeur.
    N’oubliez pas que la largeur de pneu idéale est calculée pour chaque modèle de pneu individuel en fonction du poids et de la puissance du véhicule et possède certaines limites.
    Avantages des pneus larges :
    • meilleure maniabilité à grande vitesse;
    • meilleure tenue de route;
    • meilleure accélération;
    • diminution de la distance de freinage des pneus d’été sur route sèche;
    • diminution de la distance de freinage des pneus hiver sur route mouillée.

    Inconvénients des pneus larges :
    • Augmentation du poids de la roue.
    • Augmentation du risque d’aquaplanage.
    • Augmentation de la distance de freinage des pneus été sur les routes mouillées.
    • Augmentation de la consommation de carburant.
    • Contraintes plus importantes sur le châssis.
    • Plus onéreux.

    3.2 Profil (hauteur de flanc).
    N’oubliez pas que la hauteur de profile de pneu idéale est calculée pour chaque modèle de voiture individuel en fonction du poids et de la puissance du véhicule et possède certaines limites.
    Avantages des pneus à profil bas :
    • meilleure maniabilité à grande vitesse;
    • meilleure tenue de route;
    • meilleure accélération;
    • diminution de la distance de freinage.

    Inconvénients des pneus à profil bas :
    • diminution du niveau de confort du conducteur et des passagers;
    • augmentation des contraintes sur le système de suspension;
    • augmentation de la consommation de carburant.

    3.3 Diamètre de jante.
    N’oubliez pas que le diamètre de jante idéal est calculé pour chaque modèle de voiture individuel en fonction du poids et de la puissance du véhicule et possède certaines limites.

  4. Indice de vitesse.
    La vitesse maximum autorisée est indiquée par une lettre entre A et Y, A étant la valeur minimum (40 km/h) et Y étant la valeur maximum (300 km/h).

  5. Indice de charge.
    La charge maximum autorisée sur une roue est indiquée par un nombre compris entre 60 et 129. Chacun de ces indicateurs correspond à une valeur donnée en kilogrammes.

  6. Motif de bande de roulement.
    Considérez les conditions d’utilisation de votre véhicule.
    Les pneus à motif symétrique et non directionnel conviennent à une conduite tranquille. Ils sont peu onéreux, offrent des caractéristiques bien équilibrées et peuvent être montés sur les roues de chaque côté de chaque essieu.
    Les pneus à motif directionnel sont essentiels pour les régions pluvieuses. Ils sont très résistants à l’aquaplanage.
    Les pneus à bande de roulement asymétrique conviennent à une conduite sportive. Ce sont les plus polyvalents et ils assurent la stabilité du véhicule aussi bien lors de la conduite sur des routes sèches que sur des routes mouillées.

  7. Pneus avec ou sans chambre à air.
    Utilisez des pneus aux caractéristiques identiques à celles des pneus installés précédemment sur votre voiture.
    Les pneus à chambre à air sont marqués TUBE TYPE (TT) et les pneus sans chambre sont marqués TUBELESS (TL).

  8. Indice de température (résistance à la chaleur générée à grande vitesse).
    Généralement indiqué par la mention Température A, B ou C, A étant le meilleur des trois types.

  9. Indice d’efficacité énergétique.
    Il est indiqué par une lettre entre A et G, A étant le plus efficace.

  10. Indice de bruit.
    Il est indiqué par un pictogramme d’ondes sonores. Une onde signifie que le bruit émis par le pneu est d’au moins 3 dB inférieur à la limite légale, deux ondes indiquent que le pneu est à la limite et trois ondes indiquent que le pneu excède la limite.

  11. Indice d’adhérence sur sol mouillé.
    Il est indiqué par une lettre entre A et F, A étant la distance de freinage la plus courte et F étant la plus longue.

  12. Date de fabrication.
    Elle comporte généralement quatre chiffres : les deux premiers indiquent la semaine et les deux derniers, l’année de fabrication.

  13. Pression de gonflage maximum.
    Cet indicateur est réglementé par les constructeurs automobiles.
    Il est constitué de la valeur et de l’unité de mesure.
    Conséquences possibles d’un sous-gonflage :
    • surchauffe du pneu;
    • usure accélérée de la bande de roulement;
    • destruction de la carcasse du pneu;
    • augmentation de la consommation de carburant;
    • détérioration de la maniabilité;
    • risque d’endommagement de la jante de roue.

    Conséquences possibles d’un surgonflage :
    • usure le long du centre de la bande de roulement;
    • destruction de la nappe;
    • usure plus rapide de la suspension;
    • augmentation de la distance de freinage;
    • risque d’éclatement du pneu;
    • détérioration de la tenue de route.

  14. Raideur du pneu.
    Les pneus plus raides sont plus résistants à l’usure. Les pneus plus souples offrent une meilleure adhérence.

  15. Fabricant.
    Choisissez des produits de marques connues. Ils dureront plus longtemps.
    En addition aux unités de production et centres de test, les plus grands fabricants possèdent leurs propres centres de recherche pour le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes.

  16. Les lois de votre pays.
    Vérifiez que votre pays autorise l’utilisation de :
    • pneus hiver et été sur la neige, le verglas, la neige fondue et les températures ambiantes négatives;
    • pneus cloutés;
    • chaînes à neige;
    • pneus à moins de 4 mm de profondeur de la structure de la bande de roulement.

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