test

Moteur HDi, e-HDi, BlueHDi : qu'est-ce que c'est, inconvénients et avantages, et quelles sont les caractéristiques de performance

quest-ce-que-le-hdi-e-hdi-et-bluehdi-caracteristiques-de-la-performance-du-moteur

Les moteurs HDi, e-HDi et BlueHDi sont des moteurs diesel équipés d’un turbocompresseur et d’un système d’injection à rampe commune installés sur les véhicules Citroën et Peugeot. Ils sont fabriqués depuis 1998 et quatre générations de ces moteurs, respectivement aux normes Euro III, Euro IV, Euro V et Euro VI, sont aujourd’hui disponibles. Certains de ces moteurs ont été développés en collaboration avec Ford Motor Company. Ils sont utilisés sur des voitures Ford, Land Rover, Jaguar, Suzuki de différentes références. Des versions plus puissantes de ces moteurs sont généralement équipées de turbocompresseurs à géométrie variable ou d’un double turbocompresseur. Les systèmes d’injection de carburant à rampe commune fabriqués par Bosch, Siemens, Delphi et Continental sont utilisés sur divers modèles de véhicules comme systèmes d’alimentation en carburant.

Les versions BlueHDi diffèrent des HDi par la présence de systèmes de post-traitement d’échappement. Les versions e-HDi sont équipées de systèmes de freinage « Start-Stop » et à récupération.

Moteurs HDi, e-HDi et BlueHDi populaires

Modèle de moteur Référence du moteur Nombre et arrangement des cylindres Nombre de soupapes Capacité, en l Puissance, en cv Couple maximum, en Nm Années de production Modèles
HDi DV4TD 4, en ligne 8 1.4 68 150–160 2001–2015 Peugeot 107; Citroën Nemo ; Peugeot 206 ; Peugeot 1007 ; Citroën C1 ; Peugeot 208 ; Citroën C3 ; Peugeot 307 ; Citroën C2 ; Peugeot 207 ; Citroën DS3 ; Peugeot 2008 ; Peugeot Bipper
DV4TED4 4, en ligne 16 1.4 92 200 2002–2005 Citroën C3
DV6TED4 (9HZ, 9HY) 4, en ligne 16 1.6 109 240 2002 Peugeot 206 ; Peugeot 207 ; Citroën C2 ; Citroën C4 ; Peugeot 307 ; Citroën C3 ; Peugeot Partner ; Citroën C5 ; Peugeot 308 ; Peugeot 3008 ; Citroën Berlingo ; Peugeot 5008 ; Citroën Xsara Picasso ; Peugeot 407
DV6ATED4 (9HV, 9HX) 4, en ligne 16 1.6 90 205–215 2003–2010 Peugeot 207 ; Citroën C3 ; Peugeot 307 ; Citroën C4 ; Peugeot 308 ; Citroën Xsara Picasso ; Peugeot Partner ; Citroën Berlingo
DV6BTED4 4, en ligne 16 1.6 75 175– 185 2005–2015 Peugeot Partner ; Citroën Berlingo
DV6CTED (DV6C, DV6CM) 4, en ligne 8 1.6 110‒115 270 2009–2017 Peugeot 207 ; Citroën C2 ; Citroën C4 ; Peugeot 208 ; Citroën C3 ; Peugeot 308 ; Peugeot Partner ; Citroën C5 ; Peugeot 2008 ; Citroën Berlingo ; Peugeot 5008 ; Citroën Xsara Picasso ; Citroën Berlingo ; Peugeot 3008 ; Citroën C4 Picasso ; Peugeot 408 ; Citroën DS4 ; Peugeot 4008 ; Peugeot 508 ; Citroën DS3 ; Citroën C4 Aircross ; Citroën DS5
DV6DTED (DV6D 4, en ligne 8 1.6 90–92 230 2009–2016 Peugeot 207 ; Citroën C4 Picasso ; Peugeot 2008 ; Citroën C-Elysee ; Peugeot Partner ; Citroën C3 ; Peugeot 208 ; Citroën DS3 ; Peugeot 301 ; Citroën C4 ; Peugeot 308 ; Citroën C4 Cactus ; Citroën Berlingo
DV6ETED (DV6E) 4, en ligne 8 1.6 75 220 2009–2015 Citroën Berlingo ; Peugeot Partner
DW10TD (RHY, RHX) 4, en ligne 8 2.0 85–95 160–220 1999–2006 Peugeot 206 ; Citroën C5 ; Citroën Xsara Picasso ; Citroën Berlingo ; Peugeot 306 ; Citroën Xsara ; Peugeot Partner ; Citroën Xantia ; Peugeot 307 ; Peugeot 406
DW10ATED (RHZ) 4, en ligne 8 2.0 105–110 245‒255 1998‒2004 Peugeot 307; Citroën Xsara ; Peugeot 406 ; Citroën Xantia ; Peugeot 607 ; Citroën C5 ; Peugeot 806 ; Citroën Evasion
DW10ATED4 4, en ligne 8 2.0 107‒109 270 2000–2006 Peugeot 806 ; Peugeot 807 ; Citroën Evasion ; Citroën C8
DW10BTED4 (RHJ, RHR) 4, en ligne 16 2.0 135–140 320–340 2004–2015 Peugeot 3008 ; Peugeot 307 ; Citroën C5 ; Peugeot 807 ; Citroën DS4 ; Peugeot 308 ; Peugeot 407 ; Citroën C8 ; Peugeot 5008 Citroën C4 Picasso ; Peugeot 508 ; Peugeot 607 ; Citroën C4
DW10CTED (DW10C) 4, en ligne 16 2.0 163 240 2009–2015 Peugeot 308 ; Citroën C4 Picasso ; Peugeot RCZ ; Citroën C5 ; Peugeot 407 ; Citroën DS5 ; Peugeot 508 ; Citroën DS4 ; Peugeot 807 ; Peugeot 3008 ; Citroën C8 ; Peugeot 5008
DW10DTED4 (DW10D) 4, en ligne 16 2.0 150 320–340 2009–2015 Peugeot 308 ; Citroën C4 Picasso ; Peugeot 3008 ; Peugeot 5008 ; Citroën C4
DW12TED4 (4HX, 4HW) 4, en ligne 16 2.2 128–133 314 2000–2006 Peugeot 406 ; Citroën C8 ; Peugeot 607 ; Citroën C5 ; Peugeot 807
DW12UTED (4HV, 4HU) 4, en ligne 8 2.2 100–120 250– 320 2002–2011 Peugeot Boxer ; Citroën Jumper
DW12BTED4 (DW12B, 4HT) 4, en ligne 8 2.2 170 370 2006–2010 Peugeot 407 ; Citroën C8 ; Peugeot 807 ; Citroën C5 ; Peugeot 607 ; Citroën C6
DW12MTED4 (4HN) 4, en ligne 16 2.2 156–160 380 2006–2010 Peugeot 4007 ; Citroën C-Crosser
DW12CTED4 4, en ligne 16 2.2 204 450 2010–2015 Peugeot 508 ; Citroën C5
DT17TED4 (UHZ) V6 24 2.7 204 440 2004–2010 Peugeot 407 ; Citroën C6 ; Peugeot 607 ; Citroën C5
DT20C V6 24 3.0 241 450 2009–2013 Citroën C6 ; Peugeot 407 ; Citroën C5
BlueHDi DV5TED4 4, en ligne 16 1.5 75-130 230–300 2017 Peugeot 308 ; Peugeot 2008 ; Citroën Berlingo ; Peugeot 5008 ; Peugeot 508 ; Citroën Spacetourer ; Peugeot 3008 ; Peugeot Rifter ; DS 7 Crossback
DV5RC 4, en ligne 16 1.5 130 300 2017 jusqu’à aujourd’hui Peugeot 308 ; Peugeot 3008 ; Peugeot 5008 ; Citroën Berlingo ; Peugeot 508 ; DS 7 Crossback ; Peugeot Rifter
DV6FCTED (DV6FC) 4, en ligne 8 1.6 120 300 2014 jusqu’à aujourd’hui Citroën C3 Aircross ; Peugeot 208 ; Citroën DS3 ; Peugeot 3008 ; Citroën C4 ; Peugeot 5008 ; DS 3 ; Peugeot Partner ; Citroën C4 Picasso ; Citroën Spacetourer ; Peugeot 308 ; DS 4 ; Citroën Berlingo ; DS 5 ; Peugeot Traveller
DV6DTED 4, en ligne 8 1.6 100 250 2015 jusqu’à aujourd’hui Peugeot 208 ; Citroën C4 Cactus ; Peugeot Traveller ; Citroën C3 Picasso ; Peugeot 3008 ; Citroën C3 ; Peugeot 2008 ; Citroën C4 Picasso ; Peugeot 301 ; Citroën C3 Aircross ; Elysee ; Citroën Berlingo ; Citroën Spacetourer ; Peugeot 308 ; Citroën C4 ; Citroën C-Peugeot Partner ; Peugeot 5008
DW10FCTED4 (DW10FC) 4, en ligne 16 2.0 175– 180 400 2014 jusqu’à aujourd’hui Peugeot 308 ; Peugeot 3008 ; DS 4 ; Citroën Spacetourer ; Peugeot 508 ; Peugeot 5008 ; DS 7 ; Citroën C5 ; Peugeot Traveler ; DS 5
DW10FDTED4 (DW10FD) 4, en ligne 16 2.0 150 370 2013 jusqu’à aujourd’hui Peugeot 308 ; Citroën C4 Grand Picasso ; Peugeot 508 ; Citroën C4 ; Peugeot 3008 ; Peugeot 5008 ; DS 4 ; Citroën C4 Picasso ; Citroën C5.
e-HDi DV6FETED (DV6FE) 4, en ligne 8 1.6 75 230 2015 jusqu’à aujourd’hui Peugeot 208 ; Peugeot 2008 ; Citroën C3 ; Citroën Berlingo ; Peugeot Partner

Pannes courantes des moteurs HDi, e-HDi et BlueHDi

PannesMoteurs
La pompe à carburant de secours est sensible aux sas et a une durée de service relativement courte.DV4TD, DW10ATED, DW10ATED4.
La poulie du vilebrequin tombe en panne relativement rapidement.DV4TD, DW10TD, DW10ATED, DW10ATED4, DW10ATED4.
Dysfonctionnements fréquents de l’échangeur de chaleur.DV4TED4.
Le filtre grossier de la turbine se bouche rapidement. C’est pourquoi la turbine est sensible à l’encrassement. Un changement d’huile tardif peut provoquer la panne de l’unité.DV6TED4, DV6BTED4.
Des fuites dans le doseur d’air peuvent entraîner un encrassement d’huile dans le système d’admission.DV6TED4, DV6ATED4, DV6BTED4.
Brûlure des rondelles d’étanchéité sous les injecteurs, ce qui cause la formation de cambouis sur les puits.DV6TED4, DV6ATED4, DV6BTED4, DV6DTED, DV6ETED.
Fuites d’huile fréquentes dans le moteur.DV6DTED, DV6ETED.
Le capteur de pression différentielle tombe souvent en panne.DV6DTED.
La pompe à carburant de secours a une courte durée de service.DW10TD.
La chaîne de l’arbre à cames est sensible à l’étirement.DW10BTED4, DW10DTED4, DT17TED4.
Un faisceau de fils usé dans le compartiment du moteur provoque un dysfonctionnement du moteur.DW10BTED4, DW10CTED4, DW10DTED4.
Les compensateurs hydrauliques de jeu de soupape tombent souvent en panne et cognent. Ce problème peut être aggravé par l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité.DW10BTED4, DW10CTED4, DW10DTED4.
La turbine à géométrie variable est sensible au blocage suite à l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité ou à une fuite de l’huile sous vide.DW12TED4, DW12BTED4.
Dysfonctionnements de la turbine.DW12CTED4, DW12BTED4.
Le boîtier du thermostat se fissure et cause la surchauffe du moteur.DT17TED4.
Mauvais alignement des paliers du vilebrequin suite à un manque d’huile.DT17TED4.
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés