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SH-AWD : qu'est-ce que c’est? Types et principes de fonctionnement

SH-AWD : qu'est-ce que c’est ? types et principes de fonctionnement

SH-AWD est un système de transmission intégrale installé sur les voitures Acure et Honda depuis 2004. Il fonctionne de concert avec le contrôle de traction, le contrôle de stabilité et autres systèmes. Il améliore les capacités hors-piste, la dynamique et la maniabilité du véhicule.

Comment le système fonctionne

L’avantage clé du système SH-AWD est le réglage constant du couple du moteur en fonction des conditions de la route. La majorité du couple est transmise à l’essieu offrant la meilleure traction, permettant ainsi une utilisation la plus efficace de la puissance du moteur.

Un embrayage multidisques à commande électronique fonctionne comme différentiel central. Son niveau de blocage affecte la quantité de couple distribuée sur chaque essieu. Le différentiel avant est ouvert.

L’unité de transmission arrière est constituée de deux engrenages planétaires à embrayages individuels électromagnétiques. Cela permet à 100% du couple transmis à l’essieu arrière d’être distribué à la roue offrant la meilleure traction. Sur certains modèles, l’unité de transmission arrière est équipée d’un dispositif d’accélération pour augmenter la vitesse de rotation des roues.

Certaines voitures de classe premium sont équipées d’une transmission hybride SH-AWD, par laquelle le couple du moteur est fourni uniquement à l’essieu avant. Les roues arrière sont entraînées par deux moteurs électriques indépendants.

Caractéristiques techniques du système SH-AWD

Type Différentiel central Différentiel essieu arrière Démarrage de la production Modèles équipés de ce type de transmission
Transmission intégrale à prise constante Embrayage multidisques. Le couple peut être distribué entre les essieux à un rapport de 90:10 ou de 70:30 en fonction de la traction des roues. Deux engrenages hypoïdes avec embrayages électromagnétiques. 2004 Honda Legend KB1, KB2 ; Acura RDX ; MDX YD2, YD3 ; TL UC ; ZDX ; TLX.
Transmission intégrale à prise constante Avec dispositif d’accélération 2009 Acura RL KB1, KB2.
Transmission intégrale hybride L’unité de commande SH-AWD est responsable de la répartition du couple. Non installé. Chaque roue est entraînée par un moteur électrique individuel. La Twin Motor Unit (TMU) contrôle le couple fourni à l’essieu arrière. 2011 Acura RLX ; NSX
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