TDCi : Moteurs diesel Ford avec système d’injection de carburant à rampe commune

TDCi : Moteurs diesel Ford avec système d’injection de carburant à rampe commune

Les TDCi sont des moteurs diesel à turbocompresseur et système d’injection de carburant à rampe commune installés sur les voitures de la marque Ford depuis 2000. Certains de ces moteurs sont fabriqués dans les usines de Ford Motor Company, d’autres sont produits par Groupe PSA (aujourd’hui Stellantis).

Caractéristiques des moteurs TDCi

Tous les moteurs TDCi possèdent 4 cylindres et 8 ou 16 soupapes. Le bloc moteur peut être en aluminium ou en fonte en fonction de la version. La culasse peut aussi être en aluminium ou en fonte. Le moteur est équipé d’un turbocompresseur, souvent à géométrie variable. En règle générale, le système de calage des soupapes  utilise une courroie mais il existe des versions à chaîne ou encore à combinaison de courroie et de chaîne.

Moteurs TDCi populaires

Nom de la versionCodeCapacité, lNombre de soupapesPuissance max., cvCouple max., NmDémarrage de la productionModèles Ford équipés de ce type de moteur
Duratorq DLD-414F6JA1.48681602002Fusion ; Fiesta Mk5. 
Duratorq DLD-415UGJC1.58751852012B-Max ; Fiesta Mk5.
DLD-416GPDA, GPDC1.616902152005Focus Mk1 ; C-Max. 
DLD-416G8DA ; G8DB1.6161092402003Focus C-Max ; Focus Mk2.
Duratorq DLD-418HCPA1.88902272002Focus C-Max ; Transit Connect Mk1.
DLD-418FFDA1.881002402002Focus Mk1.
DLD-418KKDA ; KKDB1.881152802004C-Max ; Focus Mk1.
DLD-418QYWA1.881253202006Galaxy Mk2 ; S-MAX Mk1.
Duratorq DWQXWA2.0161403202006S-MAX Mk1 ; Galaxy Mk2.
Duratorq DWTXDA2.0161633402010Kuga Mk1.
Duratorq DWQ4BA2.2161754002008Mondeo Mk4.
Duratorq DWKNWA2.2162004202010Galaxy Mk2 ; C-Max.
TDCi DuratorqFMBA2.0161303302002Mondeo Mk3.
TDCi DuratorqQJBB2.2161553602004Mondeo Mk3.
TDCi DuratorqJXFA2.4161153102006Transit Mk6.

Pannes courantes des moteurs TDCi

Pannes Moteurs
Les injecteurs de carburant tombent en panne relativement rapidement.F6JA ; FFDA ; JXFA ; KKDA ; KKDB ; FMBA ; TXDA ; KNWA ; Q4BA ; QJBB ; TXDA ; HCPA.
Risque élevé de dommages thermiques aux pistons du moteur causés par une suralimentation en carburant des injecteurs.FFDA ; KKDA ; KKDB ; HCPA.
Usure du mécanisme cylindre-piston qui provoque une augmentation de la consommation d’huile pour moteur.F6JA.
Le turbocompresseur s’use rapidement.GPDA ; GPDC ; F6JA.
Le support avant du moteur a une courte durée de vie.F6JA.
Des dépôts de carbone se forment rapidement sur la vanne EGR.TXDA ; KNWA ; Q4BA ; UGJC.
Le filtre à particules diesel se bouche après un kilométrage relativement faible.UGJC ; Q4BA ; KNWA ; TXDA.
Les éléments du système de carburant s’usent rapidement.G8DA ; UGJC ; G8DB.
Les arbres à cames s’usent prématurément et leur chaîne de distribution s’étire.GPDA ; GPDC ; G8DA ; QXWA ; G8DB. 
Les joints sous les injecteurs de carburant s’usent régulièrement.GPDA ; G8DA ; G8DB ; GPDC.
Des dépôts de carbone se forment rapidement sur le moteur.GPDA ; G8DA ; G8DB ; GPDC.
Les supports hydrauliques se mettent à fuir après quelques temps.GPDA ; GPDC ; G8DB ; G8DA.
La poulie d’amortissement du vilebrequin et le capteur de position du vilebrequin tombent en panne prématurément.HCPA ; KKDA ; QYWA ; FFDA.
Les éléments du système de carburant sont sensibles aux sas d’air.QYWA.
Une panne peut se produire tôt sur les poussoirs hydrauliques, entraînant un cliquetis.QXWA ; TXDA.
Des vibrations sont à l’origine de la panne du câblage et de dysfonctionnements de l’unité de commande électronique.QXWA ; TXDA.
Des impuretés contenues dans le carburant peuvent endommager l’arbre de la pompe à carburant.JXFA ; FMBA.
La petite extrémité des bielles peut être détruite.FMBA ; JXFA ; QJBB.

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