Tiptronic S - boite de vitesse pour Porsche

Tiptronic S – boite de vitesse pour Porsche

Tiptronic S est une transmission automatique équipée d’un logiciel intelligent installée sur les voitures Porsche. Lorsque cela est nécessaire, elle permet au conducteur de changer les rapports manuellement. Il s’agit d’une version améliorée de la transmission automatique Tiptronic de la marque. Elle fit ses débuts en 2000 sur le modèle Porsche Boxster S et est aujourd’hui installée sur différents modèles Porsche et Volkswagen.

Caractéristiques de la Tiptronic S

La Tiptronic S est basée sur une transmission automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique. Des commutateurs spéciaux sont montés sur le volant ou des palettes sont utilisées pour les changements de rapport manuels. Ce système est particulièrement pratique sur les voitures de sport car il réduit les distractions en évitant au conducteur de lâcher le volant. Par ailleurs, les passages à la vitesse requise sont presque aussi instantanés qu’avec les transmissions manuelles. Vous pouvez aussi mettre le levier de vitesses dans la position ‘’M’’ puis passer à un rapport supérieur ou rétrograder en le déplaçant vers ‘’+’’ ou ‘’-‘’.

Cette transmission peut s’adapter aux styles de conduite individuels, ce qui permet d’économiser du carburant et assure une dynamique parfaite du véhicule ainsi qu’un haut niveau de confort pour le conducteur et ses passagers.

Transmissions Tiptronic S populaires

Indice de transmissionFabricantNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max. du moteur, NmDémarrage de la productionModèles compatibles
09D (TR-60SN)Aisin66002001Porsche Cayenne 9PA ; Volkswagen Touareg 7L
0С8 (TR-80SD)Aisin868502009Porsche Cayenne 92A ; Volkswagen Touareg 7P
01V (5HP19)ZF53.73251995Porsche Boxster (986) ; Porsche 911 Carrera (996)

Pannes courantes des transmissions Tiptronic S

PannesTransmissions
Le corps de la soupape tombe en panne relativement rapidement.09D (TR-60SN)
Les files de l’électrovanne rompent.09D (TR-60SN)
Si la garniture de friction sur pontage d’embrayage du convertisseur n’est pas remplacée à temps, la pompe à huile peut tomber en panne.01V (5HP19)
Une accélération intense endommage les garnitures de friction sur l’embrayage multidisque. Leurs produits d’usure bouchent les électrovannes.0С8 (TR-80SD)
Les joints de la pompe à huile ainsi que les bagues doivent être remplacés relativement souvent.09D (TR-60SN) ; 01V (5HP19) ; 0С8 (TR-80SD)