Touchtronic : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Touchtronic : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Touchtronic est une fonction de changement de rapport des transmissions automatiques installées sur les voitures Aston Martin. Cette option fut lancée sur le modèle DB7 Vantage qui fit ses débuts lors du Salon de l’auto de Genève en 1999. La quatrième génération de ce système, Touchtronic IV, fut présentée en 2019.

Principe de fonctionnement de Touchtronic

Le système Touchtronic est utilisé sur les transmissions automatiques classiques équipées d’un convertisseur de couple hydraulique et d’engrenages planétaires. Un firmware spécial empêche l’engagement automatique lorsque le mode manuel est enclenché. Ce mode peut être activé à l’aide des boutons de la console centrale ou de palettes au volant. Les changements de rapport se font à l’aide des palettes au volant.

Spécifications techniques des transmissions équipées de la fonction Touchtronic

Code transmissionFabricant de la transmissionGénération de TouchtronicDémarrage de la productionNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max., NmType de transmissionModèles de voitures équipés de ce type de transmission
5HP30ZFI199956,0560PropulsionAston Martin DB7 Vantage
6HP28ZFII200366,7620Traction avant, propulsion, transmission intégraleAston Martin DBS ; Aston Martin Rapide ; Aston Martin DB9
8HP90ZFIII201288,01000Traction avant, propulsion, transmission intégraleAston Martin DBS ; Aston Martin DB11 ; Aston Martin Rapide S ; Aston Martin Vanqiush S
725.0 (NAG3)Mercedes-BenzIV201996,71000Propulsion, transmission intégraleAston Martin DBS ; Aston Martin Vantage

Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Touchtronic

PannesTransmissions
Le tambour d’embrayage tombe en panne prématurément.ZF 5HP30 ; ZF 6HP28
Les bagues et les plaques de friction du convertisseur de couple hydraulique s’usent, usure accompagnée de vibrations dans la transmission.ZF 6HP28
Suite à l’usure des bagues, la pression d’huile dans le système diminue, ce qui provoque une usure prématurée des parties mécaniques de la transmission.ZF 8HP90
L’encrassement des électrovannes provoque des secousses lors des changements de rapports.ZF 6HP28
Les joints d’huile endommagés provoquent des fuites d’huile.ZF 6HP28
Le carter de transmission en plastique se déforme, ce qui peut aussi provoquer une fuite.ZF 6HP28
L’unité mécatronique grille par temps chaud.ZF 6HP28 ; ZF 8HP90
Des erreurs de changement de rapport se produisent lors de la conduite dans des embouteillages.725.0 (NAG3)

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