Touchtronic est une fonction de changement de rapport des transmissions automatiques installées sur les voitures Aston Martin. Cette option fut lancée sur le modèle DB7 Vantage qui fit ses débuts lors du Salon de l’auto de Genève en 1999. La quatrième génération de ce système, Touchtronic IV, fut présentée en 2019.
Principe de fonctionnement de Touchtronic
Le système Touchtronic est utilisé sur les transmissions automatiques classiques équipées d’un convertisseur de couple hydraulique et d’engrenages planétaires. Un firmware spécial empêche l’engagement automatique lorsque le mode manuel est enclenché. Ce mode peut être activé à l’aide des boutons de la console centrale ou de palettes au volant. Les changements de rapport se font à l’aide des palettes au volant.
Spécifications techniques des transmissions équipées de la fonction Touchtronic
Code transmission | Fabricant de la transmission | Génération de Touchtronic | Démarrage de la production | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max., Nm | Type de transmission | Modèles de voitures équipés de ce type de transmission |
5HP30 | ZF | I | 1999 | 5 | 6,0 | 560 | Propulsion | Aston Martin DB7 Vantage |
6HP28 | ZF | II | 2003 | 6 | 6,7 | 620 | Traction avant, propulsion, transmission intégrale | Aston Martin DBS ; Aston Martin Rapide ; Aston Martin DB9 |
8HP90 | ZF | III | 2012 | 8 | 8,0 | 1000 | Traction avant, propulsion, transmission intégrale | Aston Martin DBS ; Aston Martin DB11 ; Aston Martin Rapide S ; Aston Martin Vanqiush S |
725.0 (NAG3) | Mercedes-Benz | IV | 2019 | 9 | 6,7 | 1000 | Propulsion, transmission intégrale | Aston Martin DBS ; Aston Martin Vantage |
Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Touchtronic
Pannes | Transmissions |
Le tambour d’embrayage tombe en panne prématurément. | ZF 5HP30 ; ZF 6HP28 |
Les bagues et les plaques de friction du convertisseur de couple hydraulique s’usent, usure accompagnée de vibrations dans la transmission. | ZF 6HP28 |
Suite à l’usure des bagues, la pression d’huile dans le système diminue, ce qui provoque une usure prématurée des parties mécaniques de la transmission. | ZF 8HP90 |
L’encrassement des électrovannes provoque des secousses lors des changements de rapports. | ZF 6HP28 |
Les joints d’huile endommagés provoquent des fuites d’huile. | ZF 6HP28 |
Le carter de transmission en plastique se déforme, ce qui peut aussi provoquer une fuite. | ZF 6HP28 |
L’unité mécatronique grille par temps chaud. | ZF 6HP28 ; ZF 8HP90 |
Des erreurs de changement de rapport se produisent lors de la conduite dans des embouteillages. | 725.0 (NAG3) |
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