Transmission G-Tronic : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

Transmission G-Tronic : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

G-Tronic est une série de transmissions avec mode manuel installées sur les voitures Mercedes-Benz et SsangYong. La première G-Tronic était une boîte de vitesses automatique à 4 vitesses lancée en 1981. Le fabricant produit aujourd’hui une transmission G-Tronic à 9 vitesses. Toutes ces boîtes de vitesses sont des développements propres à Daimler AG et sont caractérisées par leur fiabilité, leur haute performance et sont capables de transmettre des couples élevés.

Principe de fonctionnement de la G-Tronic

La G-Tronic est basée sur une transmission automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique et une commande électronique. Dès les années 90 elle est équipée d’un pontage de convertisseur de couple. À l’origine, celui-ci permettait au conducteur de sélectionner le rapport le plus élevé (un ou plusieurs rapports plus élevés pouvaient être omis). Il servit ensuite à mettre en place un mode manuel total que l’on peut trouver sur les générations suivantes de cette transmission automatique.

En règle générale, ces transmissions sont équipées de plusieurs modes de fonctionnement automatiques tels que Sport, Comfort ou Eco. Le conducteur peut sélectionner le mode désiré à l’aide d’un bouton, d’un commutateur spécial ou d’un sélecteur sur la console centrale. Pour passer en mode manuel vous devez mettre le sélecteur de rapport dans la position ‘’D’’ puis le pousser sur la gauche vers le signe ‘’-‘’. Cela passera le rapport actuellement engagé. Puis vous pouvez monter ou descendre les vitesses en déplaçant le sélecteur vers ‘’+’’ ou ‘’-‘’ respectivement. Le changement manuel peut aussi être effectué à l’aide des palettes situées au niveau du volant (si le véhicule en est équipé).

Transmissions G-Tronic populaires

Version de la transmission Indice de la transmission Nombre de rapports Capacité max du moteur, l Couple max. du moteur, Nm Démarrage de la production Arrangement de la voiture Modèles Mercedes-Benz Modèles SsangYong
4G-Tronic 722.3 (W4A040) 4 6.0 570 1981 RWD S-Class W126 ; E-Class W123 ; S-Class W140 ; SL R107 ; E-Class W124 ; SL R129
4G-Tronic 722.4 (W4A020) 4 3.0 250 1981 RWD S-Class W126 ; E-Class W123 ; C-Class W202 ; E-Class W124
5G-Tronic 722.6 (W5A330, W5J400, W5A580) 5 3.5 ; 4.3 ; 6 350 ; 420 ; 580 1996 RWD, AWD C-Class W202 ; S-Class W221 ; C-Class W204 ;E-Class W211 ; C-Class W203 ; E-Class W212 ; M-Class W163 ; S-Class W140 ; S-Class W220 Rodius AJ ; Rexton Y200
5G-Tronic 722.7 (W5A180) 5 1.9 205 1998 FWD Vaneo W414 ; A-Class W168
7G-Tronic 722.9 (W7X550, W7A700, W7B700,) 7 3.5 ; 5.5 ; 6.3 550 ; 700 ; 850 2003 RWD, AWD C-Class W204 ; S-Class W221 ; E-Class W211 ; S-Class W220 ; M-Class W164 ; C-Class W205 ; E-Class W212 ; M-Class W166 Chairman W
9G-Tronic 725.0 (NAG3) 9 6.7 1000 2013 RWD, AWD C-Class W205 ; GLE W166 ; S-Class W222 ; E-Class W213 ; GLS X166 ; CLS W218  

Pannes courantes des transmissions G-Tronic

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Un refroidisseur d’huile de boîte de vitesses bouché provoque la surchauffe de la transmission. 722.4 (W4A020) ; 722.3 (W4A040)
Un ressort de la marche arrière de l’embrayage multidisque tombe en panne. 722.3 (W4A040) ; 722.4 (W4A020)
La soupape de réglage de vide tombe souvent en panne. 722.4 (W4A020) ; 722.3 (W4A040)
Une bague entre les arbres de transmission n’est pas suffisamment solide et rompt souvent. 722.6 (W5A330, W5J400, W5A580)
Les électrovannes du corps de la soupape sont bouchées par les produits d’usure des embrayages multidisques. 722.6 (W5A330, W5J400, W5A580)
L’électrovanne du pontage de convertisseur de couple cesse de fonctionner prématurément. 722.6 (W5A330, W5J400, W5A580)
Un circuit imprimé du corps de la soupape tombe souvent en panne. 722.7 (W5A180) ; 722.9 (W7A700, W7X550, W7B700)
L’un des tambours d’embrayage est endommagé. 722.7 (W5A180)
Les vibrations causées par une conduite agressive provoquent des dommages importants au boîtier de la transmission. 722.9 (W7B7000, W7X550, W7A70)
Dysfonctionnements de la transmission en raison de l’encrassement et du non-remplacement du liquide de transmission à temps. 725.0 (NAG3)

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