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Transmission Twin Clutch SST : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

Transmission Twin Clutch SST : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

Le système Twin Clutch SST, aussi connu sous le nom de Twin Clutch Sport Shift Transmission, est une transmission manuelle robotisée à 6 vitesses et deux embrayages ainsi qu’un mode de commande manuel. Ce système est installé sur les voitures Mitsubishi et sur certains modèles du français PSA Group. Cette boîte de vitesses fut développée par Mitsubishi Motors en collaboration avec la société Getrag (aujourd’hui connue sous le nom de Magna PT) et fit ses débuts sur la Lancer Evolution X en 2008. Elle se distingue par ses rapports de vitesses relativement proches ce qui a un effet positif sur la dynamique du véhicule, chose importante sur les voitures haute performance.

Comment fonctionne le système Twin Clutch SST

Le système Twin Clutch SST est basé sur deux embrayages électrohydrauliques, chacun responsable d’un jeu d’engrenages. Lorsqu’une vitesse est engagée, la seconde est déjà sélectionnée et s’engagera dès l’actionnement de l’embrayage correspondant. Le changement de rapport se fait de manière souple, sans interruption du couple. Cela assure une excellente dynamique, une diminution de la consommation de carburant et permet une conduite plus sportive.

En mode automatique, l’unité de commande de la boîte de vitesses décide du rapport à sélectionner en fonction des lectures de divers capteurs. Le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de conduite, notamment Normal et Sport (S-Sport sur certaines versions). Si nécessaire, il peut passer en commande manuelle. Pour cela, il glisse le levier de vitesses de la position ‘’D’’ dans une encoche spéciale puis en position ’’+’’ ou ‘’-‘’ ou utilise les palettes au volant.

Caractéristiques techniques de la Twin Clutch SST

Code de la boîte de vitessesNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max., NmType d’embrayageArrangement de la voitureDémarrage de la productionModèle
SPS6 (6DCT470)62,2470HumideTraction avant, transmission intégrale2008Mitsubishi cX ; Mitsubishi Outlander ; Citroën C-Crosser ; Galant Fortis ; Peugeot 4007 ; Mitsubishi Lancer

Pannes courantes

  • L’amortisseur et les ressorts peuvent tomber en panne prématurément. Le problème est exacerbé par une conduite agressive.
  • La transmission est sensible à l’encrassement. Le filtre et le fluide doivent être remplacés fréquemment.
  • Les canaux du corps de la vanne hydraulique ainsi que les électrovannes sont bouchés par les produits de l’usure des plaques de friction et par les éléments de l’amortisseur, ce qui provoque des dysfonctionnements de la transmission.
  • La transmission a tendance à surchauffer, le liquide de refroidissement doit donc être nettoyé régulièrement.
  • Le couvercle d’étanchéité peut être endommagé suite à des vibrations excessives, entraînant des fuites provenant de la boîte de vitesses.
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