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VDIM : qu'est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

VDIM : qu'est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) est une technologie intégrée de contrôle des paramètres dynamiques du véhicule. Elle a été utilisée sur les voitures Toyota et Lexus. Elle fit sa première apparition en 2004 sur le modèle Toyota Crown Majesta. Elle améliore la maniabilité, les capacités tout-terrain et la manœuvrabilité du véhicule.

Comment fonctionne le système VDIM

Le système VDIM optimise le fonctionnement de plusieurs systèmes d’assistance au conducteur : le système de freinage antiblocage, de contrôle de traction, de contrôle de la stabilité et de répartition de force de freinage ainsi que la direction assistée électrique et autres. Pour ce faire, la vitesse de chaque roue, la position des pédales de freinage et d’accélérateur, l’angle de braquage, la pression dans le système de freinage ainsi que le taux de lacet de la voiture sont surveillées en permanence. Ces données permettent l’évaluation de la situation de la route. Le risque de déviation de la voiture de sa trajectoire prévue est minimisé à l’aide des systèmes VSC et EPS.

Le système VDIM se déclenche lorsque le patinage des roues est détecté. Une pression rapide et forte sur la pédale de frein active l’assistance au freinage d’urgence (BA). Le système ABS intervient pour empêcher les roues de se bloquer.

Voitures populaires équipées du système VDIM

Raisons des dysfonctionnements

  • ! Les capteurs ABS s’encrassent.
  • ! Endommagement des fils qui alimentent les capteurs en électricité.
  • ! Faible niveau de liquide de frein.
  • ! Roues de taille inappropriée.
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