Les ZF 4-9 HP sont des transmissions automatiques fabriquées au fil des ans par la célèbre société allemande ZF Friedrichshafen AG. Certaines ne sont plus fabriquées et d’autres le sont toujours. Ces transmissions furent lancées en 1983. Aujourd’hui, les voitures de chez Ford, Peugeot, Audi, Fiat, Renault, BMW, Volkswagen, Porsche, Jaguar, Land Rover et autres marques populaires sont équipées de ces transmissions.
Toutes les transmissions All ZF 4-9 sont des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles avec convertisseur de couple et engrenages planétaires. En fonction du logiciel installé, elles offrent plusieurs modes de fonctionnement et s’adaptent généralement à un certain style de conduite. Elles sont souvent équipées d’un mode de commande manuel qui permet au conducteur de changer les rapports en fonction de la situation de la route. Le changement de rapports manuel dépend de la marque et du modèle du véhicule et peut être effectué à l’aide du levier de vitesse, du sélecteur rotatif, de boutons ou de palettes au volant.
Transmissions ZF 4-9 HP populaires
Nombre de vitesses | Indice de transmission | Démarrage de la production | Couple max. du moteur, Nm | Capacité max. du moteur, l | Type de transmission | Modèles |
4 | 4HP14 | 1983 | 180 | 2.0 | Traction avant | Citroën BX ; Peugeot 405 ; Citroën Xantia ; Peugeot 205 ; Citroën ZX ; Volvo 440 ; Daewoo Leganza ; Peugeot 306 ; Peugeot 309 ; Rover 800 ; Daewoo Nubira ; Peugeot 305 |
4 | 4HP20 | 1995 | 330 | 3.5 | Traction avant | Citroën Xantia ; Peugeot 406 ; Renault Laguna ; Lancia Phedra ; Renault Espace ; Citroën C5 ; Peugeot 605 ; Citroën XM ; Peugeot 407 ; Fiat Ducato ; Renault Safrane ; Lancia Kappa ; Mercedes-Benz Vito ; Alfa Romeo 166 |
4 | 4HP24 | 2004 | 450 | 5.0 | Propulsion, Transmission intégrale | BMW E31 ; Jaguar XJS ; Audi V8 ; Land Rover Discovery ; Jaguar XJ6 ; BMW E32 ; Range Rover ; Audi А8 |
5 | 5HP19 | 1995 | 350 | 3.7 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | Audi A4 ; Audi Allroad ; BMW E38 ; Audi A8 ; Porsche 911 ; BMW E46 ; BMW Z4 E85 ; Audi A6 ; Porsche Boxster ; BMW E39 ; Volkswagen Passat |
5 | 5HP24 | 1995 | 440 | 6.0 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | BMW E39 ; Jaguar XJ ; BMW X5 E53 ; Audi A8 ; Jaguar XK ; BMW E38 ; Audi A6 ; BMW E31 ; Volkswagen Phaeton |
6 | 6HP19 | 2000 | 400 | 3.5 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | Audi A4 ; BMW E60 ; BMW E90 ; Audi A8 ; BMW E87 ; Audi A6 ; BMW E63 |
6 | 6HP26 | 2001 | 600 | 6.0 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | BMW E90 ; Ford Explorer ; BMW X3 E83 ; Ford Territory ; BMW E63 ; Audi A6 ; BMW E60 ; BMW X5 E53 ; Ford Expedition ; Audi A8 ; Ford Mustang ; Jaguar S-Type ; BMW E65 ; Jaguar XK ; Audi A4 ; Volkswagen Phaeton |
6 | 6HP32 | 2002 | 850 | 7.6 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | Bentley Azure ; BMW E65 ; Rolls-Royce Drophead Coupe ; Bentley Arnage ; Rolls-Royce Phantom ; Volkswagen Phaeton |
8 | 8HP45 | 2010 | 500 | 3.5 | Propulsion, Transmission intégrale | BMW F10 ; Chrysler 300 ; BMW F20 ; Volkswagen Amarok ; BMW F30 ; Alfa Romeo Giulia ; BMW X3 F25 ; Alfa Romeo Stelvio ; BMW X5 F15 ; Dodge Charger ; Jaguar XE ; BMW F22 |
8 | 8HP55 | 2010 | 550 | 4.2 | Traction avant, Transmission intégrale | Audi Q5 ; Audi A8 ; Audi Q7 ; Audi A7 |
8 | 8HP90 | 2010 | 1000 | 8.0 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | Rolls-Royce Wraith ; Bentley Mulsanne ; Lamborghini Urus ; Audi SQ7 ; Bentley Continental ; Rolls-Royce Phantom ; Aston Martin DBS ; Audi RS6 ; Dodge Hellcat |
9 | 9HP28 | 2014 | 380 | 2.4 | Traction avant | Fiat 500X ; Chrysler 200 ; Jeep Renegade |
9HP48 | 2013 | 480 | 4.0 | Traction avant, Transmission intégrale | Acura TLX ; Jeep Renegade ; Acura MDX ; Chrysler 200 ; Honda Pilot ; Chrysler Pacifica ; Range Rover Evoque ; Fiat 500X ; Fiat Doblo ; Honda CR-V ; Jeep Cherokee ; Jaguar E-Pace ; Range Rover Discovery Sport |
Pannes courantes des transmissions ZF 4-9 HP
Pannes | Transmissions |
L’embrayage du convertisseur de couple s’use, ce qui entraîne des vibrations et des fuites. | 4HP20 ; 8HP55 ; 4HP24 ; 6HP19 |
Les électrovannes sont encrassées et se déteriorent. | 4HP20 ; 5HP19 ; 8HP45 ; 6HP19 ; 6HP26 |
Le capteur de position d’engrenage cesse de fonctionner. | 4HP20 |
La pompe à huile est bouchée par des produits d’usure de l’embrayage du convertisseur de couple. | 5HP19 ; 4HP24 ; 8HP55 |
Les bagues sont endommagées. Cela provoque des fuites, des vibrations et la destruction des éléments de la transmission tels que la pompe à huile. | 4HP24 ; 5HP19 ; 4HP20 ; 8HP45 ; 4HP14 ; 6HP32 |
Le convertisseur de couple tombe en panne sous les contraintes plus importantes. | 5HP24 ; 5HP19 |
Le câblage des électrovannes est défaillant. | 5HP24 |
Le capteur de vitesse de rotation a une courte durée de vie. | 5HP24 ; 4HP24 |
Le roulement de moyeu est défectueux. | 5HP24 |
L’unité mécatronique grille suite à une surchauffe. | 6HP26 ; 6HP19 ; 8HP90 ; 8HP55 ; 6HP32 |
La plaque de séparation du corps de la soupape est endommagée par la poussière. | 6HP19 |
Les éléments mécaniques de la transmission s’usent prématurément suite à des fuites et une faible pression d’huile. | 6HP32 ; 6HP19 ; 8HP90 ; 8HP45 |
Le carter en plastique se déforme. | 6HP26 |
Le planétaire en aluminium tombe en panne rapidement. | 8HP45 |
De l’huile fuit du manchon de l’unité de commande. | 8HP55 ; 8HP45 |
La transmission passe au point mort spontanément. | 9HP48 ; 9HP28 |
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