Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. AUTODOC recommande :
La procédure de remplacement est identique pour les bras de contrôle inférieurs gauche et droite.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Conseil des experts d’AUTODOC :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Utilisez une brosse métallique.
Étape 7
Retirez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un poinçon effilé.
Étape 8
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 12
Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 13
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 14
Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 15
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 16
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Conseil d’AUTODOC :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 17
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez la fixation avant du bras de suspension. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 19
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
Étape 21
Retirez l'arbre. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 22
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Installez un arbre neuf.
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Les professionnels recommandent :
Lors du processus d'installation, n'utilisez que des boulons et écrous neufs.Prenez garde à ne pas endommager la protection du joint.
Étape 24
Installez les fixations du bras de suspension.
Étape 25
Vissez l'attache du bras avant. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Vissez l'attache du bras arrière. Utilisez la mèche Torx T50. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 111 Nm.
Étape 28
Serrez la fixation arrière qui raccorde le bras au châssis. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 111 Nm.
Étape 29
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 30
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 31
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 33
Retirez les écroux de fixations.
Étape 34
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 35
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 36
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Conseil des experts d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 37
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 38
Installez les boulons de fixation.
Étape 39
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 40
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.
Étape 41
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 280 Nm.
Étape 42
Installez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche. Servez-vous d'un marteau.
Étape 43
Vissez les fixations de la rotule. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 44
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Étape 45
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 46
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 47
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 48
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 49
Installez la roue.
Remplacement : bras inférieur avant – Peugeot 307 SW. Conseil :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 50
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 51
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 52
Retirez les crics et les cales.
Commentaires –
1
C. D.
04.12.2022 11:46
Membre
Cela parait facile comme ça mais défaire le bras de la rotule juste avec un petit pied de biche plus personne n'y crois chez PSA et le problème se confirme à la remonte puisqu'ici l'opérateur démonte la jambe de force pour pouvoir emboiter la rotule sur la fusée ce qui nécessite de remplacer à neuf les deux vis et boulons à embase (dont Autodoc se garde ici de mentionner) Bref c'est pas fait pour Monsieur tout le monde et l'intervention sur les trains de ce type nécessitent un outils spécial pour le désacouplement et une remise en place propre de la rotule de suspension sans prendre le risque de la détruire. Un type barre de levier pour bras de suspension chez Laser Tools, BGS, Beta ou encore Würth
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