Comment changer : bras supérieur arrière sur BMW E60 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E60) 525 d,
BMW 5 Berline (E60) 520 i,
BMW 5 Berline (E60) 530 i,
BMW 5 Berline (E60) 530 d,
BMW 5 Berline (E60) 525 i,
BMW 5 Berline (E60) 545 i,
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Comment remplacer un bras de suspension arrière sur BMW E60 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Bras de Suspension sur 5 Berline (E60) et autres modèles BMW
Remplacement : bras supérieur arrière – BMW E60. Les experts d'AUTODOC recommandent :
La procédure de remplacement est identique pour les bras de commande inférieurs des deux côtés.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW E60 - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'arrière de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW E60
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Déconnectez le capteur d'usure des plaquettes de frein.
Attention!
Tous les véhicules ne sont pas dotés de palpeur d'usure.
Étape 7
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 9
Retirez l'étrier de frein avec son support.
AUTODOC recommande:
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 10
Nettoyez les fixations reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez l'attache du bras de la sous-structure. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 12
Débranchez les fils du capteur d'ABS. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 13
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez la fixation reliant le bras de contrôle à l'essieu arrière. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 16
Retirez le bras arrière supérieur.
Étape 17
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Installez le bras arrière supérieur.
Remplacement : bras supérieur arrière – BMW E60. AUTODOC recommande :
Lors du processus d'installation, n'utilisez que des boulons et écrous neufs.Prenez garde à ne pas endommager la protection du joint.
Étape 19
Installez l'écrou de fixation.
Étape 20
Vissez la fixation reliant le bras de commande à la fusée arrière. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Supportez le demi-essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 22
Serrez la fixation reliant le bras de suspension à l'essieu arrière. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
Étape 23
Serrez l'attache du bras à la sous-structure. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 24
Retirez le support du dessous du demi-essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : bras supérieur arrière – BMW E60. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 25
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 26
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 27
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 28
Connectez le capteur d'usure des plaquettes de frein.
Étape 29
Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 30
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 31
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 32
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : bras supérieur arrière – BMW E60. Conseil d’AUTODOC :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 33
Installez la roue.
Remplacement : bras supérieur arrière – BMW E60. Conseil :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 34
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 35
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 36
Retirez les crics et les cales.
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