Comment changer : coupelle d'amortisseur avant sur BMW E46 touring - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 3 Touring (E46) 330 d,
BMW 3 Touring (E46) 330 xd,
BMW 3 Touring (E46) 320 i,
BMW 3 Touring (E46) 318 i,
BMW 3 Touring (E46) 328 i,
BMW 3 Touring (E46) 320 d,
BMW 3 Touring (E46) 330 xd,
BMW 3 Touring (E46) 330 xi,
BMW 3 Touring (E46) 330 i,
BMW 3 Touring (E46) 320 i,
BMW 3 Touring (E46) 325 i,
BMW 3 Touring (E46) 325 xi,
BMW 3 Touring (E46) 320 d,
BMW 3 Touring (E46) 318 i,
BMW 3 Touring (E46) 316 i,
BMW 3 Touring (E46) 318 d,
BMW 3 Touring (E46) 318 d
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Comment remplacer coupelle d'amortisseur avant sur BMW 3 (E46) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Coupelle d'Amortisseur sur 3 Touring (E46) et autres modèles BMW
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Les experts d'AUTODOC recommandent :
La procédure de remplacement est la même pour les coupelles d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Tous les coupelles d'amortisseurs doivent être changées en même temps.
Remplacez bien tous les écrous autobloquants et boulons pendant l'installation.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 4
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 5
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 6
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 7
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 8
Retirez la roue.
Étape 9
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Appliquez du produit sur le support de fixation qui maintient le tuyau de frein et le faisceau de câbles. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 13
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 15
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19.
Étape 16
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 17
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 18
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 19
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu.
Étape 20
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 21
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 22
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 23
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 24
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. BMW E46 touring
Étape 25
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 26
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 27
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 28
Compressez le ressort.
Étape 29
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 30
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 31
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Examinez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 32
Installez un nouveau support inférieur d'entretoise d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 33
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 34
Décompressez le ressort.
Étape 35
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 36
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 37
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 38
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
BMW E46 touring - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 39
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 41
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 42
Installez et serrez un nouveau boulon sur la fusée d'essieu.
Étape 43
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 44
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E46 touring - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 45
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 46
Appliquez du produit sur les fixations reliant le bras de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 47
Connectez le bras inférieur à la fusée d'essieu. Installez les fixations du bras de suspension.
Étape 48
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 49
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 50
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 51
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 52
Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 53
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise. Connectez l'attache du câble du capteur ABS de l'entretoise de support de l'amortisseur.
Étape 54
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 55
Installez la roue.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E46 touring. Les professionnels recommandent :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 56
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 57
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 58
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 59
Retirez les crics et les cales.
Étape 60
Retirez la housse d'aile.
Étape 61
Fermez le capot.
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