La procédure de remplacement est la même pour les coupelles d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Tous les coupelles d'amortisseurs doivent être changées en même temps.
Attention : tous les travaux sur la voiture - SEAT LEON (1P1) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez le joint du tablier de l'essuie-glace.
Étape 4
Nettoyez les fixations du tablier de l'essuie-glace. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 5
Dévissez les fixations de la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 6
Retirez la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces.
Étape 7
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Desserrez les fixations supérieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 10
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 27. Utilisez un porte-taraud.
Étape 11
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 12
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 13
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. SEAT LEON (1P1)
Étape 14
Retirez la roue.
Étape 15
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 16
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 18
Nettoyez les fixations du support du flexible de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Déconnectez le support de montage du tuyau de frein. Détachez le support du harnais de câblage de l'ABS. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 20
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez un porte-taraud.
Étape 22
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 27. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 24
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Déconnectez le joint sphérique du bras.
Étape 27
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – SEAT LEON (1P1). Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 28
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 29
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 30
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 31
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 32
Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. SEAT LEON (1P1)
Étape 33
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 34
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – SEAT LEON (1P1). Conseil :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 35
Compressez le ressort.
Étape 36
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 37
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 38
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 39
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – SEAT LEON (1P1). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Examinez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 40
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 41
Installez un nouveau support inférieur d'entretoise d'amortisseur.
Étape 42
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 43
Décompressez le ressort.
Étape 44
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 45
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 46
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 48
Vissez les fixations supérieures du support de la jambe de suspension. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. SEAT LEON (1P1)
Étape 49
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 51
Installez l'écrou de fixation.
Étape 52
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – SEAT LEON (1P1). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 53
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 54
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 55
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 56
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 57
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 58
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez une douille n° 27. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 59
Serrez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 60
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 61
Sécurisez le support de l'attache du flexible de frein. Fixez le support du harnais de câblage de l'ABS. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 62
Nettoyez les emplacements de montage de la biellette de barre stabilisatrice. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 63
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 64
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 65
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 66
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 67
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 68
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – SEAT LEON (1P1). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 69
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. SEAT LEON (1P1)
Étape 70
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 71
Abaissez la voiture.
Étape 72
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 27. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 200 Nm.+180°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 73
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 74
Retirez les crics et les cales.
Étape 75
Serrez les fixations supérieures de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 76
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 77
Installez la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces.
Étape 78
Vissez les fixations de la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 4 Nm.
Étape 79
Installez le joint du tablier de l'essuie-glace.
Étape 80
Retirez la housse d'aile.
Étape 81
Fermez le capot.
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