Comment changer : huile moteur et filtre huile sur MERCEDES-BENZ Sprinter Classic 4.6-T Bus (W909) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Filtre à huile : 12month / 15000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Autobus/Autocar (909) 411 CDI (909.843)
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Filtre à Huile sur SPRINTER CLASSIC 4,6-t Autobus/Autocar (909) et autres modèles MERCEDES-BENZ
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909). Conseil d’AUTODOC :
Remplacer votre filtre à huile lors de chaque vidange d'huile de moteur.
Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.
Attention : tous les travaux sur la voiture - MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez le couvercle du moteur.
AUTODOC recommande:
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
Étape 4
Desserrez le bouchon du filtre à huile.
Étape 5
Sortez la jauge d'huile.
Étape 6
Nettoyez le bouchon du boitier du filtre à huile. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 7
Dévissez la fixation du support. Utilisez la mèche Torx E11. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez le support.
Étape 9
Dévissez le bouchon du compartiment du filtre, ainsi que l'ancien élément filtrant. Utilisez la douille 76-14F. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Sortez le filtre à huile de son boîtier.
Étape 11
Placez le filtre à huile usagé dans le contenant.
Étape 12
Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.
AUTODOC recommande:
Le véhicule doit être sur une surface plane, et si en pente, le bouchon de purge doit être à son point le plus bas.
Étape 13
Placez un contenant d'huile de vidange d'une capacité de 7 l minimum sous l'orifice de drainage.
Étape 14
Nettoyez la zone de l'orifice du bac à huile. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 15
Dévissez le bouchon de vidange. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Purgez l'huile usagée.
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attention ! L'huile peut être brûlante.Attendez jusqu'à ce que l'huile ait été intégralement drainée via l'orifice de drainage.
Étape 17
Retirez les anneaux usagés du couvercle du filtre à huile. Utilisez un tournevis plat.
Étape 18
Nettoyez le bouchon du boitier du filtre à huile. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 19
Installez nouveaux anneaux et un nouveau filtre à huile sur les emplacements du couvercle du filtre à huile.
Attention!
Assurez-vous d'installer correctement le filtre. Ne vous trompez pas de côté sur la pièce.
Étape 20
Nettoyez la zone de l'orifice du bac à huile. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 21
Vissez le nouveau bouchon de vidange et le resserrez. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 30 Nm.
Étape 22
Nettoyez la zone de l'orifice du bac à huile. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 23
Lubrifiez le joint en caoutchouc du nouveau filtre avec une petite quantité d'huile neuve.
Étape 24
Installez le couvercle du boîtier du filtre à huile et vissez-le.
Étape 25
Serrez le bouchon du filtre à huile. Utilisez la douille 76-14F. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
Étape 26
Installez le support.
Étape 27
Vissez la fixation du support. Utilisez la mèche Torx E11. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Abaissez la voiture.
Étape 29
Retirez le bouchon du bec de remplissage d'huile.
Étape 30
Insérez l'entonnoir.
Étape 31
Versez l'huile fraîche dans le moteur en respectant la quantité recommandée par le constructeur automobile.
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909). Conseil d’AUTODOC :
Utilisez l'huile recommandée par le constructeur.
Étape 32
Mesurez le niveau d'huile avec la jauge à huile. Ajoutez de l'huile si nécessaire.
Attention!
Le niveau d'huile doit se trouver entre le minimum et le maximum de la jauge.
Étape 33
Installez le bouchon du bec de remplissage d'huile.
Étape 34
Serrez le bouchon du filtre à huile.
Étape 35
Faites tourner le moteur quelques minutes.
Étape 36
Une fois que le voyant de la pression de l'huile s'éteint, arrêtez le moteur.
AUTODOC recommande:
NB : Le voyant de pression de l'huile, qui indique une pression insuffisante dans le système de lubrification, peut être allumé plus longtemps qu'à l'accoutumée. Après quelques secondes, l'huile emplira tous les conduits et le voyant s'éteindra.
Étape 37
Vérifiez le niveau d'huile cinq minutes après l'arrêt du moteur à l'aide d'une jauge, et ajoutez de l'huile si nécessaire.
Attention!
Le niveau d'huile doit se trouver entre le minimum et le maximum de la jauge.Assurez-vous que le bouchon du filtre à huile soit suffisamment serré.Vérifiez l'étanchéité du bouchon fileté de l'orifice de drainage et du joint du filtre à huile. Si nécessaire, resserrez-les.
Étape 38
Installez le couvercle du moteur et sécurisez-le.
AUTODOC recommande:
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce.
Étape 39
Retirez la housse d'aile.
Étape 40
Fermez le capot.
Remplacement : huile moteur et filtre à huile – MERCEDES-BENZ SPRINTER CLASSIC 4,6-t Bus (909). AUTODOC recommande :
Pour protéger l'environnement de la pollution, assurez-vous de vous débarasser des filtres usagés dans des contenaires spéciaux.
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