Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 4
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 5
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 6
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98)
Étape 7
Retirez la roue.
Étape 8
Nettoyez les fixations reliant la biellette de la barre stabilisatrice à l'amortisseur et celles reliant l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 11
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 12
Retirez les écroux de fixations.
Étape 13
Débranchez le support du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 14
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 15
Dévissez l'attache supérieure de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une douille n° 9. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Les professionnels recommandent :
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 16
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 17
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 18
Compressez le ressort.
Étape 19
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une douille n° 9.
Étape 20
Retirez le support de l'amortisseur, ainsi que le soufflet et la butée.
Étape 21
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 22
Retirez le ressort.
Étape 23
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 24
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 25
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 26
Compressez le ressort.
Étape 27
Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 28
Installez le support, le soufflet ainsi que la butée sur un nouvel amortisseur.
Étape 29
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une clé mixte de No.19 Utilisez une douille n° 9. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Conseil d’AUTODOC :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 30
Décompressez le ressort.
Étape 31
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 32
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 33
Serrez l'écrou de fixation supérieur de l'entretoise de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98)
Étape 34
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 36
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 37
Installez les nouveaux boulons pour fusée d'essieu.
Étape 38
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 90 Nm.+45°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 39
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 40
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 41
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Conseil :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 42
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 43
Installez la roue.
Remplacement : jambe de suspension – OPEL ASTRA G CLASSIC Saloon (T98). Conseil des experts d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 44
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 45
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 46
Serrez le montant supérieur de l'entretoise d'amortisseur. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 47
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 48
Retirez les crics et les cales.
Étape 49
Retirez la housse d'aile.
Étape 50
Fermez le capot.
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