Comment changer : ressort de suspension avant sur AUDI A1 Sportback (GBA) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
AUDI A1 Sportback (GBA) 35 TFSI,
AUDI A1 Sportback (GBA) 40 TFSI,
AUDI A1 Sportback (GBA) 40 TFSI
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur A1 Sportback (GBA) et autres modèles AUDI
Ressort de suspension
Tampon de ressort hélicoïdal
Ressort de suspension pour AUDI A1 Sportback (GBA) 35 TFSI Essence (150 CH)
Ressort de suspension pour AUDI A1 Sportback (GBA) 40 TFSI Essence (200 CH)
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Conseil d’AUTODOC :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - AUDI A1 Sportback (GBA) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez le joint de la grille d'auvent.
Étape 4
Retirez les clips de la grille d'auvent en plastique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 5
Poussez la grille d'auvent sur le côté pour accéder aux fixations du support de jambe de suspension.
Étape 6
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Desserrez les fixations supérieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 9
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 10
Soulevez la voiture.
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 11
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. AUDI A1 Sportback (GBA)
Étape 12
Retirez la roue.
Étape 13
Nettoyez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 16
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans n°24. Utilisez un porte-taraud.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Débranchez le joint à rotule du bras de commande.
Étape 23
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 24
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 25
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 26
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 27
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 28
Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur.
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Conseil d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 29
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 30
Installez la jambe de suspension sur le compresseur de ressort.
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Les professionnels recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 31
Compressez le ressort.
Étape 32
Nettoyez la tige de piston de la jambe. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 34
Retirez la jambe de supension supérieure en même temps que la butée.
Étape 35
Retirez le soufflet anti-poussière.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 36
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 37
Retirez le ressort.
AUTODOC recommande:
Inspectez les supports en caoutchouc du ressort de suspension. Remplacez-les au besoin.
Étape 38
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 39
Compressez le ressort.
Étape 40
Installez le soufflet anti-poussière.
Étape 41
Installez la jambe de supension supérieure en même temps que la butée.
Étape 42
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 43
Décompressez le ressort.
Étape 44
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 45
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 46
Nettoyez le siège de montage de la jambe de suspension sur la fusée d'essieu. Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Nettoyez le siège de montage de l’essieu homocinétique. Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que la jambe de suspension est installée dans la bonne position, conformément aux repères.
Étape 48
Fixer les fixations supérieures de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
AUDI A1 Sportback (GBA) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 49
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 50
Installez l'écrou de fixation.
Étape 51
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – AUDI A1 Sportback (GBA). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 52
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 53
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 54
Serrez les fixations qui relient le joint à rotule au bras de suspension. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 55
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 56
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Servez-vous d'une douille 12 pans n°24. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 57
Nettoyez la fixation de la biellette de barre stabilisatrice.
Étape 58
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 59
Vissez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice à la jambe de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 60
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 61
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans n°24. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 200 Nm.
Étape 62
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 63
Serrez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
Étape 64
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 65
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.+45°
Étape 66
Appliquez du produit sur la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice à la jambe de suspension. Appliquez du produit sur la fixation reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur la fixation du joint à rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 67
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 68
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 69
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 70
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. AUDI A1 Sportback (GBA)
Étape 71
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 72
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 73
Retirez les crics et les cales.
Étape 74
Serrez les fixations supérieures de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
Étape 75
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 76
Installez la grille d'auvent et fixez-la.
Étape 77
Installez le joint de la grille d'auvent.
Étape 78
Retirez la housse d'aile.
Étape 79
Fermez le capot.
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